TMC se lance dans la bataille de l'access. La chaîne TNT du groupe TF1 a abandonné ce soir ses traditionnelles séries américaines pour présenter une nouvelle offre incarnée par Julien Courbet. Après son départ de France 2 en mars dernier, l'animateur compte bien se relancer avec la marque qui a fait son succès par le passé, "Sans aucun doute". De son côté, TMC joue très gros. Talonnée par D8, la première chaîne de la TNT espère bien renverser la vapeur. "Sans aucune doute" lui permettra-t-elle de relever le défi ? puremedias.com a regardé la première.
Dans les vieux pots
Dès les premières minutes de l'émission, les clins d'oeil à l'ancienne version sont nombreux et assumés. L'émission débute par des images de la première de "Sans aucun doute" sur TF1 en 1994. Sur le plateau, on retrouve également quelques visages familiers comme Maître Noachovitch, qui a fait les belles heures de l'émission de 2003 à 2007.
La plupart des codes de l'émission ont été respectés et repris. La mécanique est très proche du passé, chaque dossier commence par la présentation du litige, suivi de l'avis des avocats présents autour de la table qui distillent quelques conseils pratiques aux télespectateurs. Vient enfin le temps de la confrontation téléphonique avec l'escroc supposé. L'émission dispose désormais d'une "salle des négociations" gérant la logistique des appels et les négociations en cours. Autre élément novateur, la présence d'envoyés spéciaux sur le terrain intervenant en duplex tout au long du programme.
Un ton percutant et un rythme soutenu
La mise en scène et le jeu d'acteur sont très présents lors de cette première. Julien Courbet se livre ainsi à un véritable show n'hésitant pas à invectiver, blaguer ou parler espagnol. L'esprit justicier est lui-aussi au rendez-vous. On retrouve ainsi sans mal un certain nombre des répliques cultes de "Sans aucun doute" : "Vous ne pouvez pas laisser des gens sans rien" ou le traditionnel "C'est scandaleux !". L'émission est globalement très rythmée, plusieurs dossiers sont traités en même temps dans un jeu d'allers et retours permanent. A cela s'ajoutent de nombreux effets sonores, bruitages et autres musiques qui participent de la même volonté de dynamisme.
Le plateau est largement à la hauteur d'une émission d'access de la TNT. L'enregistrement de l'émission l'a prémunie de tout problème technique majeur et a donné une certaine fluidité au programme. Les duplex avec les envoyés spéciaux sur le terrain laissent cependant à désirer. L'image et le son sont d'une qualité médiocre et leur apport dans les dossiers traités semble pour l'instant assez minime.
"Sur TMC on ne lâche rien"
Au final, Julien Courbet a montré ce soir qu'il n'avait rien perdu de son efficacité dans l'animation. Energique, il a proposé une émission très rythmée, peut-être trop, mais fidèle à l'ADN de "Sans aucun doute". Le programme devrait ainsi séduire sans mal les aficionados du format... s'il y en a encore. Rendez-vous demain sur puremedias.com pour connaître les premières audiences de l'émission. Julien Courbet a prévenu à la fin de cette première : "Sur TMC on ne lâche rien".