Dix ans de plus ? Samedi dernier, l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire" a célébré son 10e anniversaire en grande pompe avec une fête donnée au château de Versailles, réunissant téléspectateurs et mécènes du monument historique, comme le relate "Le Parisien" ce lundi. Une célébration qui intervient avec un peu de retard, puisque le programme a été mis à l'antenne en septembre 2017, d'abord l'après-midi sur France 2, avant de connaître la consécration avec un passage en prime time.
118 émissions au compteur
Et alors que "Secrets d'histoire" sera de retour à l'antenne cet été à partir du 28 juin avec de nouveaux numéros inédits - le premier d'entre eux s'intéressera à Lucrèce Borgia -, le producteur Jean-Louis Remilleux a annoncé à l'assistance que France 2 lui avait commandé dix nouveaux numéros, pour une diffusion prévue durant la saison 2018/2019. A en croire le président de la Société européenne de production (SEP), l'émission est loin d'avoir fait le tour de son filon historique. "En 118 émissions, nous n'avons parlé que de 10% des personnages que nous voulons traiter", explique-t-il en donnant rendez-vous dans dix ans aux téléspectateurs.
Valeur sûre du service public, "Secrets d'histoire" a encore réuni 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12,5% du public pour sa dernière diffusion au mois de mai. "Ce programme réconcilie le roi des Belges, le prince de Galles, Emmanuel Macron et ma boulangère", se réjouit Stéphane Bern, une manière de rappeler que l'émission est destinée au public le plus large possible.
Outre le retour de "Secrets d'histoire" la saison prochaine et malgré la non-reconduction de "Code Promo", l'agenda de Stéphane Bern s'annonce chargé, avec le lancement d'un nouvelle émission européenne autour de l'Europe à la rentrée, sa participation au polar régional de France 3 "Meurtres à" ou encore "Laissez-vous guider", qui devrait revenir pour deux nouveaux numéros avec Lorant Deutsch. Satisfait de sa collaboration avec la chaîne, l'animateur confiait il y a quelques semaines encore dans une interview accordée à puremedias.com : "Je n'ai aucune raison de quitter France 2".