Elle était au bout du rouleau. Ce matin, Pascal Praud a consacré une majeure partie de "L'heure des pros" sur CNews aux propos d'Emmanuel Macron sur les anti-vaccins et sur le vote au Parlement du passe vaccinal. Pour en parler, il a reçu de nombreux intervenants dont Coralie Dubost, députée La République en marche, mais aussi Nicolas Dupont-Aignan, Jordan Bardella et Nadine Morano, qui était en duplex.
"Vous incarnez la déconnexion !"
Très rapidement au cours de l'émission, les attaques se sont concentrées sur Coralie Dubost, représentante de la majorité présidentielle, qui s'est écharpée avec les divers opposants à Emmanuel Macron. Mais le ton est également monté entre la députée et le présentateur de l'émission. Défendant l'application du passe vaccinal à partir de 16 ans, elle a fait face aux remontrances de Pascal Praud.
"C'est une usine à gaz ! Vous êtes déconnectée !", a lancé le présentateur. "Non, jusqu'à 16 ans, ce sont les parents qui prennent la décision sur le corps. Au-delà de 16 ans, vous êtes libres ! C'est pareil pour la majorité sexuelle", a répondu Coralie Dubost. "Pourquoi les gens sont déconnectés ? Pour ça ! Vous incarnez la déconnexion ! Vous êtes une députée ! Les gens sur le terrain se disent : 'Ils sont fous, en fait ! Ils sont devenus fous !'", a riposté Pascal Praud.
"C'est grossier !"
Une remarque qui a fortement agacé la parlementaire : "Je vous explique ou je quitte le plateau ! Si vous dites que je suis folle, je quitte le plateau ! C'est grossier ! Ca, c'est insultant ! Je suis de la représentation nationale. Je débats pendant des heures, je n'accepte pas que vous disiez que je suis folle !". "Non ! Je dis : 'Ils sont fous !'. Non, ce n'est pas grossier !", a répliqué l'animateur de CNews, alors que son interlocutrice répétait qu'elle comptait "s'en aller".
"Je veux bien vous répondre. On n'est pas devenu fous. Je vous l'explique. On en débat de ces choses-là. A 16 ans, vous avez le droit de choisir pour vous, en propre. Jusqu'à 16 ans, ce sont vos parents qui décident si vous êtes vacciné ou pas. Il vous faut une autorisation de vos parents", a tenté d'expliquer Coralie Dubost.
Et d'être interrompue par Pascal Praud : "J'ai entendu, mais les gens ne comprennent rien !". Une minute plus tard, le présentateur a tenu à souligner : "Je me fais le porte-parole des gens qui nous écoutent. Quand je dis : 'Ils sont devenus fous', ce n'est pas vous personnellement. En fait, ce n'est jamais vous. Ce n'est jamais des personnes. Ce sont des systèmes qui rendent fou. Je l'ai peut-être mal exprimé. Je suis souvent offensif. Ce n'est certainement pas agréable. Il n'y a rien de personnel". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.