"Society" blacklisté pour avoir refusé une réécriture par l'Elysée d'une interview de Macron

Partager l'article
Vous lisez:
"Society" blacklisté pour avoir refusé une réécriture par l'Elysée d'une interview de Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
Le patron du groupe So Press se confie ce mercredi dans "L'Opinion".

Sur liste noire. Ce mercredi, Franck Annese, patron du groupe So Press, accorde une interview à "L'Opinion" afin d'évoquer le rôle de la presse dans l'éducation aux médias. Au cours de cet entretien, il confie avoir été blacklisté par l'Elysée après avoir refusé que l'entourage d'Emmanuel Macron ne réécrive l'une de ses interviews. Le journal n'est pas le premier organe de presse à faire état de ce type de méthodes. Début avril, "Les Echos" avait renoncé à publier un entretien avec la ministre des Transports, qui avait été trop réécrit par Matignon. Le quotidien régional "La Voix du Nord" avait fait un choix plus radical en annonçant en janvier 2018 la fin de la relecture des entretiens par les hommes et les femmes politiques.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Je pense que c'est contre-productif pour tout le monde de réécrire les interviews"

"Je n'ai rien contre une relecture mais si l'interlocuteur veut réécrire, là, oui, j'ai un souci. Je me suis accroché avec le service de presse d'Emmanuel Macron qui voulait réécrire une interview donnée à 'Society' sur l'Afrique. Naïvement, j'ai pensé qu'il ne s'agissait que d'une relecture", démarre-t-il, avant de révéler : "Mais ils m'ont répondu cette phrase folle : 'Si tu crois que l'interview de trois heures parue dans 'Le Point' correspond aux trois heures d'entretien, tu te trompes'. Or ce n'est pas moi qui me trompe, mais 'Le Point'."

Il explique ensuite avoir publié l'entretien dans les colonnes de "Society" et que le service de presse du président de la République avait fait savoir que le magazine n'aurait "plus d'interview de Macron durant le quinquennat". "Tant pis même si, au fond, je crois qu'il arrivera un moment où il sera dans leur intérêt de communiquer dans un journal comme 'Society'. Je pense que c'est contre-productif pour tout le monde de réécrire les interviews", poursuit le patron de presse de 41 ans, ajoutant : "A chaque fois que nous sommes passés en force, les gens ne l'ont pas regretté. Ni François Fillon, ni la présidente de France Télés... ou en tout cas, ils ne me l'ont jamais dit."

L'interview de Delphine Ernotte "n'était pas destinée à satisfaire la communication interne de France Télévisions"

En septembre 2017, Delphine Ernotte avait en effet pris la parole dans les colonnes de "Society", dézinguant "Touche pas à mon poste", Vincent Bolloré et David Pujadas, l'ancien présentateur du "20 Heures" de France 2. "En allant à ce rendez-vous, je m'attendais à voir une femme glaçante, relou et méchante. J'en suis ressorti en ayant rencontré une personne décomplexée, assez gentille et qui défend son point de vue", raconte Franck Annese, rappelant que son interview "n'était pas destinée à satisfaire la communication interne de France Télévisions ou à plaire au petit monde médiatico-politique."

"Alors, quand la directrice de la communication de France Télés m'appelle à 2h du matin pour me dire que Delphine Ernotte ne veut pas que nous publiions l'interview, je lui réponds que c'est mal me connaître que de croire que nous avons passé deux heures avec sa patronne pour rien", confie le créateur de "So Foot", estimant que "cet entretien ne l'a pas desservi, mais qu'il l'a rendue plus sympathique aux yeux de beaucoup de gens."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

lol



Pfff

Pardon, lire des choses aussi fausses me herisse le poil.
Macron et son equipe viennent de l'entreprise donc y adoptent les memes methodes de communication, fermées à double tour



Pfff

Au niveau des medias, oui. Et désolé pour l'expression, mais lire des choses



walter

Rien que le fils déjà, s'il avait encore mieux voulu rendre hommage à son papa "sang pour sang", il se faisait appeler Smet comme sa soeur et pas Hallyday mais je suppose que ça aidait plus pour percer dans le métier. Et personne ne va le lui reprocher, pas même moi.
Et là, je comprends la colère de Laeticia, pendant toute sa vie de couple avec Johnny, les médias et le grand public l'ont appelée Hallyday, elle était mariée au plus célèbre chanteur de France qui portait ce nom, on n'a jamais vraiment connu cette femme sous un autre. Et là scandale d'héritage et elle (re)devient subitement pour certains Laeticia Boudou, ça me parait quand même sacrément tendancieux.



walter

"Vous dites n'importe quoi" à l'un, "À part votre délire" à l'autre, interdisez leur carrément de s'exprimer, ou mieux de penser, ça sera tellement plus rapide. Quant à la "méthode Macron", je croyais naïvement qu'on nous la vendait comme différente de celle des autres. Vous confirmez donc que si celle de Macron n'est pas pire que celle de ses prédécesseurs, elle n'est pas non plus meilleure, seulement identique ! Vivement le suivant !



Pfff

A part votre delire, aucun media n'a tout fait pour élire Macron
Ca fait des annees que les medias sont traités de gauchistes mais soudain, ils auraient viré Macron. Allons, un peu de bon sens...

Ces methodes sont celles de tous les pouvoirs, quel rapport avec Macron...
C'est un rapport de force, à chacun d'y ceder ou pas



Pfff

Vous dites n'importe quoi et vous le savez, pitié, pas vous

Y a un rapport de forces (de plus en plus puissant avec l'essor des directions communication) entre medias et pouvoirs (sportifs, politiques, economiques)

Si certains y cedent, tant mieux pour ceux qui font pression
Rien à voir avec l'URSS

Et relecture/reecriture, aussi lamentables soient-elles (et generalisees depuis des années), n'obligent à rien

Ce n'est pas parce que Robert Connard, dir com, change une question, que vous etes obligé de publier cette question tronquee

Le media garde son droit de publier ou pas



Pfff

Non, le FN ne parle pas aux journalistes et les menace

Là, c'est une politique de reecriture totalement classique (et scandaleuqe) en prise dans toutes les entreprises via leurs directions communication qui veulent tout verrouiller

C'est le cas dans le sport, le busineess, etc...

C'est d'ailleurs le droit de chacun de parler ou pas à un media



Pfff

Il n'y a aucune dictature. Toutes les entreprises/les pouvoirs agissent ainsi depuis des annees. D'ailleurs ce sont les directeurs de la communication plus que leurs patrons qui essaient de museler les medias, histoire de montrer qu'ils servent à qq chose...

Sauf qu'ils sont allés un peu moins et que pas mal de medias, depuis le coup de gueule de La Voix du Nord, commencent à s'en offusquer publiquement



Ysabel

non, devant la loi une femme a pour premier nom son nom de baptème c'est tout.



Ysabel

Tiens si j'avais encore des sous pour acheter des magasines, ca me tenterait !



FREESBEE65

pour estelle, elle etait deja top model internationale, pas besoin a part pour booster la carriere un peu plus lors des collections en france, pour caroline, elle etait simple mannequin, et comme elle voulait faire de la tele le nom ouvrait pas mal de porte et cela a reussi. apres beaucoup de couples connues, qui avait une carriere avant le mariage, ont gardé le nom ou le pseudo d'origine pour leurs carrieres ou pour tout simplement ne pas etre credité la femme ou l'epoux de..



NorbertGabriel

Oui, c'est limite, mais elle était dans un métier plus ou moins artistique .. Encore que je n'en voie pas la justification..



NorbertGabriel

Le problème, peut-être, c'est qu'ils n'auront plus à faire d'interviews.. avec le président..



Sheka

Cela semble malheureusement plaire.



A French

#libertédexpression



FREESBEE65

il y a eu, estelle lefebure, devenu estelle hallyday jusqu'au divorce, caroline barclay, ex femme d'eddie, qui a meme continuer de l'utiliser apres le divorce. entre autre mais c'est rare



Super Power En Marche

Carpe Diem
Aujourd'hui nous sommes au pouvoir et j'apprécie.



ElRom16

C'est ça tout le problème, d'où la médiocrité politique actuelle. Ils sont tous aussi bon à rien, opportunistes et carriéristes.



ElRom16

Rien que de refuser de baisser son froc devant le service de com' de l’Élysée, prouve une certaine intégrité dans les valeurs de la rédaction. En tout cas c'est vraiment inquiétant tout ces signes de dictature que Macron ou ses serviteurs peuvent laisser paraitre.



NorbertGabriel

En résumé les journalistes laquais auront portes ouvertes pour aller chercher les articles réécrits par la com" officielle... C'est pas ce qui se faisait en URSS au temps de Staline Khrouchtchev et autres grands libertaires?



jeuneetcon

J'aimerais bien savoir ce qu'ils en disent tous les journalistes qui pleurent dès qu'on critique leur métier, mais qui ont tout fait pour faire élire l'un des candidats qui les détestait le plus...



NorbertGabriel

Il me semble que la règle dans les documents officiels et administratifs et de donner le nom de naissance, puis épouse X ..
Ce serait donc madame Boudou épouse Smet... Sinon je ne crois pas avoir vu en France l'épouse d"un artiste prendre le nom d'artiste de son mari , l'épouse de Gabin n' est pas appelée veuve Gabin mais veuve Moncorgé.. Comme le fils d'Yves Montand s'appelle Valentin Livi.



Prof2tout

En fait , on s'en fout des partis , seuls comptent les gens et leur pensée politique .
Dans LREM , si l'on enlève les opportunistes , les arrivistes et quelques autres traitres professionnels , il ne reste qu'une peau de chagrin .
A la première occasion , tout ce beau monde va virer se cuti comme il l'ont déja fait il y a un peu plus d'un an .

Tous les rassemblements de ce genre de part leur constitution hétéroclite sont voués a la dispersion rapide dès que le vent aura tourné .



Papy Octo

la Dictature en Marche........ on y va.....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour Luc Besson, flop pour "UglyDolls"
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias