Le 12 octobre prochain, le château de Dammarie-les-Lys rouvrira ses portes pour accueillir les nouveaux candidats de la prochaine saison de la "Star Academy". Parmi ces nouveaux visages qui ont entre 18 et 24 ans, l'un d'eux succédera à Pierre Garnier, le grand gagnant du télé-crochet de TF1 la saison dernière. Ce mercredi 25 septembre, toutes les nouveautés du programme ont été annoncées par la chaîne lors d'une conférence de presse, à commencer par le corps professoral, qui a subi de nombreux changements.
Exit Adeline Toniutti au chant, Pierre de Brauer au théâtre, Coach Joe au sport et Cécile Chaduteau à l'expression scénique. Ils sont respectivement remplacés par la professeure et chanteuse lyrique Sofia Morgavi, l'animateur, comédien et pro de l'improvisation belge Hugues Hamelynck, l'athlète Ladji Doucouré, et Marlène Schaff, que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'elle faisait répéter les élèves avec Lucie Bernardoni avant chaque prime les deux saisons précédentes. Seule cette dernière et Malika Benjelloun (danse) restent à leur place avec le directeur, Michael Goldman. Lucie Bernardoni sera cette année épaulée par la coach vocale et chanteuse Fanny Delaigue pour les répétitions du prime, toujours présentés par Nikos Aliagas.
La nouvelle marraine de la promotion a également été annoncée : il s'agit de Clara Luciani, qui prend la suite de Vitaa, qui "a mis la barre haut" la saison dernière, a salué l'un des producteurs de l'émission Mathieu Vergne, louant "l'implication" de la chanteuse d'"À fleur de toi". "On est repartis sur la même implication avec Clara Luciani", a-t-il ajouté. La chanteuse qui a fait son retour à la musique la semaine dernière sera présente lors du 1er prime mais elle reviendra aussi pour une semaine spéciale au château durant laquelle elle participera au débrief du prime, aux évaluations, et elle fera également les choix de programmation du prochain prime (invités, duos, solos...).
La mécanique du jeu va elle aussi changer. Si les bases ne bougent pas (3 nommés chaque semaine et 1 éliminé sur le prime), le classement des élèves après les évaluations ne sera plus dévoilé sur le prime mais au château chaque jeudi. Les trois premiers devront alors s'affronter lors d'un battle sur le prime et celui qui aura le plus convaincu les professeurs sera immunisé et ne pourra pas être nommé la semaine d'après. Il participera en revanche aux évaluations de la semaine suivante pour tenter de rester dans le Top 3 et bénéficier d'une nouvelle immunité.
Chaque semaine, Michael Goldman et un des professeurs travailleront pour proposer un défi à un élève. "Ce sera soit une validation d'un acquis ou alors une difficulté" pour faire progresser l'élève, a expliqué Mathieu Vergne. Ce défi pourra porter sur le chant, la danse et même le théâtre. "On a plein d'idées pour faire peut-être aussi plus de théâtre sur les primes", a-t-il ajouté. Concrètement, le directeur et le professeur en question iront voir l'élève concerné chaque mercredi après l'annonce des nommés et commenceront à travailler sur ce "défi" jusqu'au soir du prime.
Lors de la présentation à la presse, Mathieu Vergne, président de DMLSTV, a également annoncé un nouveau rôle pour les artistes qui souhaiteraient s'impliquer auprès des élèves. Ces "professeurs exceptionnels vont être plusieurs et viendront plusieurs fois au château : sur un débrief, dans la semaine pour donner un cours ou partager un moment avec les élèves, et sur le prime", a expliqué le producteur. Deux premiers noms ont ainsi été dévoilés : Julien Doré et Lara Fabian occuperont ce rôle à un moment dans la saison.
Le château a lui aussi subi quelques changements avant d'accueillir cette nouvelle promotion. "La salle de cours de chant a été déplacée, elle est plus proche du théâtre", a indiqué Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, qui produit aussi l'émission. 61 caméras ont été placées à Dammarie-les-Lys et "entre 60 et 100 personnes travaillent tous les jours au château", a-t-il précisé. Une nouvelle salle a été créée pour cette saison : le foyer, qui accueillera les élèves "pour jouer de la musique, chanter, s'exercer... C'est une espèce de trait d'union entre les cours et la vie de château", a indiqué Jean-Louis Blot.
Le plateau où se dérouleront les primes a lui aussi été revu. Il sera "plus spectaculaire", a promis le président d'Endemol. Sa forme sera "plus carrée" et il y aura 5 "tampons", à savoir des estrades habillées d'écrans qui sortent du sol. Une avant-scène a également été ajoutée, "pour être plus proche du public".
La "Star Academy" sera aussi bien présente sur TF1+, la plateforme de streaming et de vidéo à la demande de TF1. "Les fans pourront poser leurs questions aux élèves sur l'application TF1+ et ils y répondront dans les quotidiennes du samedi et du dimanche essentiellement", a indiqué Rémi Faure, le directeur des programmes de flux du groupe. "On a installé une caméra dans une loge de répétitions pour que les élèves puissent répondre", a-t-il précisé.
Dernière nouveauté : l'interview du candidat sortant sera réalisée en exclusivité pour TF1+ par Alix Grousset, que les fans de l'émission connaissent déjà car elle recueillait déjà les impressions du candidat éliminé l'an passé mais sur sa chaîne YouTube personnelle à l'époque. "Ce sera mis en ligne le mardi suivant l'élimination, parce que ça nous semblait intéressant d'avoir une interview à froid qui évoque à la fois l'émotion de la sortie mais aussi le retour à la maison, à la vie réelle, ce que la "Star ac' a changé...", a détaillé Rémi Faure. Un entretien qui durera une quarantaine de minutes.