Certains rôles marquent à vie. L'acteur Ahmed Best n'est pas prêt d'oublier le sien dans l'une des sagas les plus puissantes de l'histoire du cinéma. Il incarnait le personnage de Jar Jar Binks dans les trois volets de la nouvelle trilogie "Star Wars", sortis à partir de 1999. Même si son visage n'apparaissait pas à l'écran puisqu'il s'agissait d'un personnage de synthèse auquel Ahmed Best prêtait ses mouvements grâce au procédé de la motion capture, l'accueil très critique des fans de la saga créée par George Lucas au sujet de ce personnage un peu maladroit a durablement marqué l'acteur.
"C'est encore difficile d'en parler"
Au point que celui-ci a songé à se suicider il y a près de 20 ans, comme il l'a confié sur son compte Twitter mardi. "Cela fera 20 ans l'année prochaine que j'ai subi une violente campagne médiatique qui affecte encore ma carrière aujourd'hui". Son message a été illustré par une photo où il est devant un pont en compagnie de son fils. "C'est l'endroit où j'ai failli mettre fin à mes jours. C'est encore difficile d'en parler, mais j'ai survécu et aujourd'hui, ce petit gars est mon cadeau". Et l'acteur d'interroger sa communauté : "Est-ce-que cela ferait une bonne histoire pour mon futur show en solo ? Faites-le moi savoir".
Parmi les premiers à répondre à cette interrogation figure le réalisateur de l'épisode VIII de "Star Wars", "Les derniers Jedi", Rian Johnson. "Je pense que nombre d'entre nous apprendraient beaucoup de choses en entendant ton histoire", l'a encouragé celui qui a été chargé par Disney de réaliser une nouvelle trilogie "Star Wars".