Programme TV
"Strip Tease" revient avec des inédits ce soir sur RMC Story !
Publié le 27 juillet 2019 à 10:02
La mythique émission franco-belge va être relancée par un nouveau producteur.
"Strip-Tease" "Strip-Tease"

Un retour totalement inattendu. Alors que les fans ont depuis longtemps fait leur deuil du programme, la mythique émission "Strip Tease" va revenir à la télévision française... sur RMC Story ! Cette nouvelle mouture n'a cependant aucun lien avec les créateurs historiques du programme : Jean Libon et Marco Lamensch. C'est en effet une nouvelle société de production baptisée Match Point qui a réalisé 13 nouveaux épisodes inédits de "Strip-Tease", marque dont ses dirigeants ont acquis les droits.

Dans son dossier de presse, RMC Story promet cependant la reprise de l'écriture si particulière de "Strip-Tease", avec "une collection de portraits de femmes et d'hommes pris sur le vif", "sans commentaire", "et qui reflète l'actualité et les modes de vie". Les trois premiers numéros inédits de la nouvelle version de l'émission seront proposés aux téléspectateurs de la chaîne ce soir en prime time, à raison de trois sujets par épisode. Dans le premier numéro, les équipes de Match Point ont suivi un dératiseur, un taxidermiste et Yomi, gérant volubile du restaurant "L'As du Fallafel", rue des Rosiers, à Paris.

Disparition des écrans en 2012

Dans un grand entretien accordé à puremedias.com en novembre dernier, Marco Lamensch, co-créateur de "Strip-Tease" estimait pourtant très peu probable le retour du programme à la télévision. "Je crois que ce serait très compliqué de refaire l'émission. Le moindre numéro serait très dur à faire, avec des débats enflammés et idiots", glissait-il, pointant notamment du doigt les réseaux sociaux. Avant ce retour sur RMC Story, "Strip Tease" n'était d'ailleurs plus apparu sur les écrans français depuis 2012 et un film baptisé "Recherche bergère désespérément", qui avait créé la polémique.

Ovni télévisuel créé en 1985 pour la RTBF et diffusé pendant 20 ans sur France 3, "Strip-Tease" a ces dernières années migré sur Youtube où une chaîne officielle a permis à une nouvelle génération de découvrir ses films célèbres, de "La soucoupe et le perroquet" à "Docteur Lulu", en passant par "135.3 dB". Plus récemment, "Rembob'INA", l'émission autour des archives de Patrick Cohen sur LCP, avait quant à elle rediffusé quelques sujets de "Strip-Tease". Reste maintenant à savoir si la nouvelle version commandée par RMC Story saura convaincre les fans historiques et exigeants du programme.

RMC Story maintient la diffusion

Laissés à l'écart du projet, les deux créateurs du "Strip-Tease" ont peu goûté l'annonce du retour à la télévision de leur programme fétiche. Regrettant de n'avoir été "ni consultés, ni même avertis", Jean Libon et Marco Lamensch ont dénoncé auprès de l'AFP une "copie" et du "parasitisme". Les deux hommes ont également protesté contre les faibles moyens dont disposerait la nouvelle production. "Une équipe d'une personne (contre trois, jadis), pas de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, division par deux du salaire du réalisateur... qui bien souvent n'assiste même pas au montage et ne signe pas le film !", ont-ils décrit.

Et les deux réalisateurs ne comptent pas en rester là. Selon une information du "Soir", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean Libon et Marco Lamensch ont ainsi adressé hier une mise en demeure à la présidence de RMC Story, leur faisant interdiction de diffuser la nouvelle version de "Strip-Tease" ce soir. "Après avoir visionné trois documentaires présentés par RMC comme s'inscrivant 'dans la continuité de Strip-Tease' - et ornés du générique bien connu de 'Strip-Tease' en version adaptée - les auteurs belges et leur avocat constatent que les 'inédits' proposés à la diffusion s'éloignent 'de manière criante de l'esprit de l'oeuvre de ses créateurs'", écrit le quotidien belge, qui a eu accès au courrier.

Dans leur missive longue de quatre pages, les tenants du "Strip-Tease" canal historique assimilent le remake de RMC Story à une "contrefaçon portant atteinte aux droits moraux" de leurs auteurs. Jean Libon et Marco Lamensch concluent en invitant à trouver "une issue amiable à ce litige", mais s'opposent catégoriquement, en attendant, à toute diffusion sur RMC Story d'un documentaire qui utiliserait le nom de la collection "Strip-Tease".

Jointe par puremedias.com, la direction de RMC Story fait savoir qu'elle maintient bien la diffusion de son "Strip-Tease" ce samedi, dans les mêmes conditions qu'initialement prévu. Cette affaire de "Strip-Tease" pourrait donc bien se terminer devant la justice.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Programme TV TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news