"Strip Tease" revient avec des inédits ce soir sur RMC Story !

Partager l'article
Vous lisez:
"Strip Tease" revient avec des inédits ce soir sur RMC Story !
"Strip-Tease"
"Strip-Tease"
La mythique émission franco-belge va être relancée par un nouveau producteur.

Un retour totalement inattendu. Alors que les fans ont depuis longtemps fait leur deuil du programme, la mythique émission "Strip Tease" va revenir à la télévision française... sur RMC Story ! Cette nouvelle mouture n'a cependant aucun lien avec les créateurs historiques du programme : Jean Libon et Marco Lamensch. C'est en effet une nouvelle société de production baptisée Match Point qui a réalisé 13 nouveaux épisodes inédits de "Strip-Tease", marque dont ses dirigeants ont acquis les droits.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Dans son dossier de presse, RMC Story promet cependant la reprise de l'écriture si particulière de "Strip-Tease", avec "une collection de portraits de femmes et d'hommes pris sur le vif", "sans commentaire", "et qui reflète l'actualité et les modes de vie". Les trois premiers numéros inédits de la nouvelle version de l'émission seront proposés aux téléspectateurs de la chaîne ce soir en prime time, à raison de trois sujets par épisode. Dans le premier numéro, les équipes de Match Point ont suivi un dératiseur, un taxidermiste et Yomi, gérant volubile du restaurant "L'As du Fallafel", rue des Rosiers, à Paris.

Disparition des écrans en 2012

Dans un grand entretien accordé à puremedias.com en novembre dernier, Marco Lamensch, co-créateur de "Strip-Tease" estimait pourtant très peu probable le retour du programme à la télévision. "Je crois que ce serait très compliqué de refaire l'émission. Le moindre numéro serait très dur à faire, avec des débats enflammés et idiots", glissait-il, pointant notamment du doigt les réseaux sociaux. Avant ce retour sur RMC Story, "Strip Tease" n'était d'ailleurs plus apparu sur les écrans français depuis 2012 et un film baptisé "Recherche bergère désespérément", qui avait créé la polémique.

Ovni télévisuel créé en 1985 pour la RTBF et diffusé pendant 20 ans sur France 3, "Strip-Tease" a ces dernières années migré sur Youtube où une chaîne officielle a permis à une nouvelle génération de découvrir ses films célèbres, de "La soucoupe et le perroquet" à "Docteur Lulu", en passant par "135.3 dB". Plus récemment, "Rembob'INA", l'émission autour des archives de Patrick Cohen sur LCP, avait quant à elle rediffusé quelques sujets de "Strip-Tease". Reste maintenant à savoir si la nouvelle version commandée par RMC Story saura convaincre les fans historiques et exigeants du programme.

RMC Story maintient la diffusion

Laissés à l'écart du projet, les deux créateurs du "Strip-Tease" ont peu goûté l'annonce du retour à la télévision de leur programme fétiche. Regrettant de n'avoir été "ni consultés, ni même avertis", Jean Libon et Marco Lamensch ont dénoncé auprès de l'AFP une "copie" et du "parasitisme". Les deux hommes ont également protesté contre les faibles moyens dont disposerait la nouvelle production. "Une équipe d'une personne (contre trois, jadis), pas de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, division par deux du salaire du réalisateur... qui bien souvent n'assiste même pas au montage et ne signe pas le film !", ont-ils décrit.

Et les deux réalisateurs ne comptent pas en rester là. Selon une information du "Soir", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean Libon et Marco Lamensch ont ainsi adressé hier une mise en demeure à la présidence de RMC Story, leur faisant interdiction de diffuser la nouvelle version de "Strip-Tease" ce soir. "Après avoir visionné trois documentaires présentés par RMC comme s'inscrivant 'dans la continuité de Strip-Tease' - et ornés du générique bien connu de 'Strip-Tease' en version adaptée - les auteurs belges et leur avocat constatent que les 'inédits' proposés à la diffusion s'éloignent 'de manière criante de l'esprit de l'oeuvre de ses créateurs'", écrit le quotidien belge, qui a eu accès au courrier.

Dans leur missive longue de quatre pages, les tenants du "Strip-Tease" canal historique assimilent le remake de RMC Story à une "contrefaçon portant atteinte aux droits moraux" de leurs auteurs. Jean Libon et Marco Lamensch concluent en invitant à trouver "une issue amiable à ce litige", mais s'opposent catégoriquement, en attendant, à toute diffusion sur RMC Story d'un documentaire qui utiliserait le nom de la collection "Strip-Tease".

Jointe par puremedias.com, la direction de RMC Story fait savoir qu'elle maintient bien la diffusion de son "Strip-Tease" ce samedi, dans les mêmes conditions qu'initialement prévu. Cette affaire de "Strip-Tease" pourrait donc bien se terminer devant la justice.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maryse Rambuteau

Vraiment déçue par ce nouveau format. Ils sont en train détruire l'une des plus belles émissions du paf.



Victor ABBOTT

J'aimais bien Strip-tease dans les années 90. C'était souvent des portraits "bruts", des gens touchants, Une façon de filmer aussi, le plus "brut" possible. C'était souvent drole, mais il y avait aussi de la profondeur. Beaucoup de sincérité. Des vrais gens, incroyablement sincère.

J'ai donc regardé les nouveaux épisodes hier soir, c'est vraiment le même style, on retrouve tout à fait la pate. Des personnes ou plutôt des "personnages" un peu surréalistes, mais touchants. Ils sont focalisés sur un truc et croit en leur passion.

C'est une réussite pour moi. J'ai hâte de découvrir les prochains épisodes.



DansTonTube

Suivre les gus qui ont eu l'idée de racheter la marque et de la relancer sur RMC Story, ça aurait fait un bon sujet pour Strip-Tease, ça.

https://www.youtube.com/wat...



Walladoox

C’était quand meme la tele réalité des bobos. On pouvait se foutre de la gueule des protagoniste en étant chic. Je ne me souvient pas de portrait qui était valorisant pour les participants c’était toujours pour se foutre d'eux.



Alexis Morell Carrington Colby

Remarque typique de celui qui n'a pas de répondant, aucun talent dans sa prose, et qui prouve que j'ai visé juste.
Car ce n'est pas de la rage, ni de la colère. Simplement un constat.
Ton changement systématique de pseudonyme masque difficilement la honte qui t'anime dès que tu te fais remettre à ta place. Mûris un peu.

Puisqu'il n'y a aucune ambiguïté te concernant ni la moindre place au doute, il n'est donc pas utile de prendre les précautions habituelles quant à des preuves contraires pouvant être invoquées.



guilem2

J'ai été très fan de Strip Tease. Même si je vous rejoins sur le fait que sur la fin ça soit parfois un peu tomber danss le jugement et la moquerie facile en perdant de la finesse critique. Il faut avoir que ce qu'on voit sur le lien, que ce soit les extraits de l'émission ou leur autres productions, n'est pas très "service public" et n'a pas l'air hyper digne de la marque non plus. Mais wait and see.



Il n'y en a qu'une

Merci pour le lien. Intéressant de constater que deux extraits du numéro sur les falafels sont d'ores et déjà disponibles sous l'intitulé «The secrets of Paris». Ces morceaux de moins d'une minute et demie cumulées laissent apercevoir une réalisation qui semble se rapprocher davantage des reportages de M6 que du Strip Tease d'antan avec le choix des plans dynamiques et surtout le timelapse à la fin du premier extrait. Peut-être que c'est l'époque qui veut ça. Reste à savoir si le montage suit cette logique de fil en aiguille ou si ça se cantonne à l'accroche et comment ils vont trier les rushes, si ils respectent l'esprit de l'émission en reflétant au mieux la réalité des protagonistes à la façon d'un sociologue ou si ils travestissent la marque en cherchant soit le pathos facile, soit l’embellissement des personnages. Surtout qu'ils ne tombent pas dans ce dernier écueil, juste pour satisfaire certains chiens de garde dans les familles ou sur Twitter.

Sinon, dommage que ce ne soit le service public qui ait accepté de mouiller le maillot pour ce retour. Non seulement pour la raison égoïste que je ne pourrai goûter à cette nouvelle version car je n'ai pas RMC Story chez moi mais aussi que France Télévisions n'a plus le courage de proposer ce genre de formats depuis l'ersatz de polémique ayant suivi la dernière sur France 3 même si je reconnais que Véronique Houth n'avait pas la même finesse que Marco Lamensch.



Alexis Morell Carrington Colby

Encore faudrait-il que tu y comprennes quelque chose. Considérant la qualité toute relative de tes commentaires, je doute que tu saisisses les tenants de cette affaire. Qui plus est faudrait-il aussi que tu connaisses un tant soit peu l'anglais, la culture américaine etc.
Si amusement il y a la semaine prochaine, ce sera à ton détriment.

Jusqu'à preuve du contraire.



karima

cela a été une grande tristesse quand ils ont arrêté cette émission



Ludo

Comme on est souvent déçu avec le retour d'ancienne émission populaire... Donc à voir.



guilem2

Les productions de Match Point laissent un peu perplexes. A voir. http://www.matchpoint.be/ca...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et "Scènes de ménages" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP Darka" et la P1 de "Quotidien"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à programmer en télévision"
Interview
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à...
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de Rose-Anne Vicari"
TV
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de...
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive" sous le million
TV
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive"...
Vidéos Puremedias