"The Artist" : Première diffusion en clair ce soir sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"The Artist" : Première diffusion en clair ce soir sur France 3
Bande-annonce muette pour "The Artist"
France 3 diffusera pour la première fois en clair "The Artist" ce soir, jeudi 15 mai.

Joli coup pour France 3. Le jeudi 15 mai, en première partie de soirée, la chaîne publique diffusera, pour la première fois en clair, "The Artist", le film à succès de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo dans les rôles principaux. La chaîne publique est ainsi récompensée d'avoir été la seule chaîne à croire en ce film. France 3 avait ainsi débloqué près d'un million d'euros pour financer le projet un peu fou de Thomas Langmann de refaire, en 2011, un film muet et en noir et blanc.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Mais cette première diffusion en clair du film a bien failli échapper à la chaîne. Bien que la tradition veuille que la chaîne ayant pré-financé le film le diffuse sur son antenne, le triomphe de "The Artist" a attisé rapidement la convoitise de la grande soeur France 2. Rappelons en effet que le film de Michel Hazanavicius a attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles en France et a généré plus de 43 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis.

La performance de Jean Dujardin

"The Artist" a également glané une ribambelle de récompenses internationales dont trois Golden Globes, sept BAFTAs, un Goya et cinq Oscars (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Jean Dujardin). En France, le long métrage a obtenu six César. Si Bérénice Béjo avait été sacrée meilleure actrice, Jean Dujardin était, lui, reparti bredouille. Malgré sa performance mondialement reconnue, et qui lui avait permis de triompher du Festival de Cannes à Hollywood, les votants avaient plébiscité Omar Sy pour "Intouchables".

Autant d'éléments qui ont fait naître la tentation de diffuser le film sur la chaîne pouvant lui offrir la plus grosse audience, à savoir France 2. Mais France 3 a visiblement réussi à conserver son film, se réservant sans doute ainsi de beaux scores pour sa case cinéma du jeudi soir. Pour promouvoir cette diffusion dont elle attend beaucoup en termes d'audience, la chaîne a fait faire, avec la complicité de Bérénice Béjo, une bande-annonce... muette, évidemment !

"The Artist" de Michel Hazanavicius, jeudi 15 mai à 20h45 sur France 3

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui très juste c'est bien France 3 le coproducteur d'après allociné. Ceci explique donc cela...



Philippe Horsla

Je confirme... Je suis profondément réaliste, donc misanthrope!
La pire chose sur terre, c'est bel et bien l'espèce humaine, qui n'a qu'un seul but, détruire la planète par bêtise... Chose la plus répandue chez l'homme et le cinéma en est un des reflets!!!



Furious Angel

T'as l'air très misanthrope... Beaucoup de gens ont compris le film, il n'y a pas que des crétins qui regardent les bouses grand public.



Philippe Horsla

Le jour où j'aurais besoin de toi pour "comprendre" un film, je serais trop vieux pour donner mon avis et probablement sub claquant!!!
Le problème ne se pose pas en terme de compréhension, mais d'intérêt pour un public qui se gave avec des stupidités telles que "Bienvenue chez les ch'tis" ou des films "à grand spectacle", fabriqués par les américains, qui les consomment comme un Mac Do...
Quand au succès obtenu aux USA, il est très relatif et tiens au fait que ce soit un film muet, qui ne souffre pas de la langue!



Furious Angel

Y'a beaucoup de films américains qui marchent ici ^^

C'est sûr que ça fait clairement référence au cinéma américain qu'on ne connaît pas forcément ici, mais ça reste Jean Dujardin...

Et je suis pas certain que le cinéma américain en noir et blanc soit beaucoup plus connu ailleurs, même aux Etats-Unis.



FakePlasticTrees

Je me suis mal exprimée alors : je comprends complètement le succès international, puisque c'est un hommage au cinéma en général, moins le succès particulier en France,dans le sens où ça aurait tout à fait pu être un film américain.



Furious Angel

Surcôté en France ? Il a pourtant eu des Oscar aux Etats-Unis, le Prix d'Interprétation à Cannes (jury international avec Robert de Niro comme Président et un seul Français dans le jury), le SAG aux Etats-Unis, des Golden Globes aux Etats-Unis, des BAFTA en Grande-Bretagne, le Goya en Espagne...

C'est loin d'être un succès franco-français ^^



Furious Angel

T'as pas l'air d'avoir compris le film. C'est justement parce qu'il y a la couleur, les effets spéciaux et la 3D que ce film a un intérêt. C'est pas un retour en arrière, c'est une façon de digérer les techniques d'aujourd'hui pour rendre hommage au cinéma. Y'a beaucoup d'idées géniales dans le film, très modernes.



FakePlasticTrees

Le film a été pour moi un peu surcoté en France. C'est un joli film, très sympathique, mais qui est plutôt un hommage au cinéma américain de l'époque.

L'intérêt d'un film en noir et blanc aujourd'hui ? Certainement le même que celui d'un vrai dessin animé (type ghibli) face aux animations 3d de Pixar. Il y a de la place pour tous les types de cinéma.



Philippe Horsla

La question est simple: au vingt et unième siècle, alors que le cinéma est en trois D, quel est l'intérêt d'un film muet en noir et blanc? Faire fonctionner les neurones du spectateur? Je connais des centaines de façons plus appropriées pour cela!
Par curiosité, j'ai regardé le film sur Canal. J'aime mieux Chaplin... Mais ce n'est pas un mauvais film, juste, une sorte d'OFNI, qui ne fait de mal à personne et ,même, qui nous évite de subir les bavardages de Dujardin (qui aurait tendance à nous saouler dans les autres films!) . Mais il est certain que l'audience risque fort d'être décevante pour la chaîne!
C'est dommage, mais tout cet argent aurait pu être mieux utilisé...



adrien

le truc c'est que le jeudi à part TF1 personne ne cartonne donc avec un programme fort il y a largement moyen de faire un bon score, la concurrence est faible



olympe

france 2 avec le roman de l'euro va faire 2,4 millions et va peut être permettre à " the artist " de faire un 3 ou peut être un beau 4 millions c'est une audience qu'on peut lui souhaiter vu la qualité du film



totok

"Quelles sont vos motivations à espérer un bide?"
Heuuu ! As-tu bien conscience Baudouin que tu demandes quasiment l'impossible à un Troll ?



totok

Tu me causes sur un autre ton, Leon STP ! Je répondais à Backpaker qui se posait aussi la question ! Alors coolos, man..!



totok

J'y crois pas trop, car les films de Fr3 le jeudi soir ont du mal à cartonner. Mais on ne sait jamais, si jamais il faisait se score ce serait une très agréable surprise.



leon

Lisez bon sang, lisez!!!!



numero-42

HD sur le Canal 3 de la télé d'Orange également !



jurucane

C'est quoi "france 3" ?



Sergio82

Pourquoi espérer un bide ?



adrien

lit l'article c'est expliqué!



adrien

franchement je vois le double



totok

Fr3 était peut-être en co-production ou a pré-acheté le film ?



totok

Je dirais entre 2,2 et 2,7 millions...



totok

Non, sur certain réseaux cablé FR3 est bien diffusé en HD..



dfv93

Et il faut aussi un débit suffisant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP Darka" et "L'info du vrai"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui devant "DNA", records pour "Objectif Top Chef", "TPMP...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant TF1, TMC, Arte et W9...
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à programmer en télévision"
Interview
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à...
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de Rose-Anne Vicari"
TV
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de...
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive" sous le million
TV
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive"...
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite" au plus bas
TV
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite"...
Vidéos Puremedias