"The Bridge" : Que vaut le nouveau "Koh-Lanta" de M6 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"The Bridge" : Que vaut le nouveau "Koh-Lanta" de M6 ?
"The Bridge" © M6
La Six lance ce soir à 21h son nouveau jeu d'aventure présenté par Stéphane Rotenberg.

Avant-première. "Le premier vrai jeu d'aventure de M6". En novembre dernier, dans les locaux de la chaîne à Neuilly-sur-Seine, Matthieu Bayle, directeur de l'unité des flux externes de la Six, présentait officiellement à la presse "The Bridge : Le trésor de Patagonie", un nouveau format animé par Stéphane Rotenberg et produit par EndemolShine France, qui arrive à l'antenne dès ce soir à 21h. La chaîne et la société de production ont l'habitude de travailler ensemble sur des formats d'aventure puisque les deux ont déjà collaboré sur "The Island", "À l'état sauvage" et, plus récemment, "Cap Horn".

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)" s'effondre, C8 et W9 au million
Audiences
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)"...

À l'inverse de ces trois formats, qui relèvent du docu-réalité, "The Bridge : Le trésor de Patagonie" est un vrai jeu d'aventure. Pourtant, "El Puente", le format original venu d'Espagne, est un docu-réalité pur jus. "Nous voulions une nouvelle histoire à raconter et nous différencier de ce que l'on fait déjà avec 'The Island'", expliquait Matthieu Bayle. Il faut dire que plusieurs soirées pour suivre simplement la construction d'un pont, cela aurait été un peu long. Le format, qui n'a pour l'heure été adapté qu'en France, a donc été considérablement retravaillé pour se rapprocher fortement de la mécanique de "Koh-Lanta" et ne ressemble en définitive que très peu à la version espagnole, assez feel good, qui est davantage une émission d'observation qu'une émission d'action.

Entre épreuves et stratégie, la recette "Koh-Lanta" à la sauce Patagonie

La promesse originale de "The Bridge" a le mérite d'être originale. Huit hommes et huit femmes, de bonne condition physique, sont envoyés dans un campement présenté comme assez sommaire au bord d'un lac en Patagonie. Ils ont 17 jours pour parvenir à construire un pont de 300 mètres, fait de rondins de bois, afin de rejoindre l'îlot qui se trouve au centre du lac. Sur ce petit bout de terre, la production a placé un trésor de 150.000 euros. Là où la version française diffère du format espagnol, c'est que de nombreuses mécaniques de jeu ont été injectées. Chaque épisode comporte ainsi une épreuve collective et une épreuve finale éliminatoire. À la fin, ils ne seront en effet que huit à pouvoir franchir le pont... s'ils parviennent à le franchir. Même si M6 et la production s'en défendent, il y a assez peu de suspense sur ce point.

Chaque épisode, qui raconte grosso-modo trois jours d'aventure sur le campement, est axé autour de plusieurs temps forts. Le premier d'entre eux est une épreuve collective. Dans le premier épisode, les candidats doivent pousser une luge de 500 kilos le long d'un parcours d'obstacles qui contient lui-même de mini-épreuves comme la recherche de clés dans un mini-bassin ou la résolution d'une opération mathématique. Dans cette épreuve, un capitaine d'équipe est désigné au hasard. C'est lui qui décide des candidats qu'il veut mobiliser sur les mini-épreuves. Avant l'épreuve collective, il doit aussi choisir trois candidats qui ne participeront pas à l'épreuve, sorte d'adaptation de la mythique "boule noir" de "Koh-Lanta". En cas de victoire, les candidats remportent des tronçons de pont. En cas d'échec, le capitaine de l'équipe doit envoyer un candidat à l'épreuve éliminatoire.

Un seul heureux élu pour le pactole

Après l'épreuve, les trois candidats qui ont été empêchés d'y participer sont soumis par Stéphane Rotenberg à un dilemme. Dans le premier épisode, l'animateur leur propose de choisir entre une immunité et un pack de nourriture pour le campement. Troisième et avant-dernier temps fort, les candidats doivent ensuite procéder aux nominations. Chacun doit donner le nom de deux de ses compagnons d'aventure. Les deux plus nommés rejoignent celui ou celle qui a été désigné(e) en épreuve éliminatoire. À l'issue de celle-ci - une épreuve de rapidité -, le meilleur des trois réintègre le campement tandis que les deux autres sont éliminés. Très axé sur la stratégie et les discussions sur le campement, la mécanique semble paradoxalement mettre la construction du pont au second plan, ce dont la production se défend. "On suit la construction du pont en continu. Toutes les histoires sur le campement se passent sur le chantier", objectait Jérémie Atlan, producteur artistique du programme.

Si le jeu peut apparaître comme un ersatz de "Koh-Lanta" - avec plus de confort puisque les candidats ont accès à une douche, des sanitaires ainsi qu'à de nombreux vivres comme des pâtes et des biscuits -, la production expliquait que "toute la différence avec 'Koh-Lanta' repose sur le fait que 'The Bridge' est un jeu collectif, surtout par son twist de fin". Ce fameux twist de fin, c'est qu'une fois le pont achevé - s'il est achevé... -, les huit finalistes devront désigner un seul heureux élu parmi eux pour décrocher les 150.000 euros. Une somme qu'il aura néanmoins la possibilité de partager. S'il semble n'y avoir aucun suspens sur le fait que le pont sera bien achevé au bout de dix-sept jours, la production jurait que l'hypothèse n'était pas exclue. "Il y aura des surprises. La fin ne peut pas décevoir", promettait Julien Aubour, directeur des programmes du pôle reality d'Endemol Shine. Reste à voir si le public, biberonné à "Koh-Lanta" depuis plus de quinze ans, trouvera assez d'intérêt au programme pour tenter l'aventure et le suivre jusqu'à la fin. Le pari n'est pas gagné.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ghost surfer

Il faudra aussi se poser la question de la pertinence de la diffusion de ce genre de jeu en pleine semaine chez M6



La Ripopée

"The Bridge"?! C'est américain ? Ou c'est diffusé à l'international ? C'est destiné à un public anglophone ? Je comprends pas. Ils parlent français en France non ?



Parrow.Dick

Ce n'est pas plus compliqué quand on voit la bande annonce, où il est très clairement abordé le fait qu'il s'agit d'un pont à construire - et c'est même indiqué sur les résumés des programmes TV.
Plutôt simple de faire le lien.

Par ailleurs, le titre complet est "The Bridge : le trésor de Patagonie". Je ne crois pas que les téléspectateurs s'attendent à voir un tournoi de jeu de cartes.

Quant à penser que le titre d'une émission est une erreur magistrale… Je pense que c'est avant tout la qualité d'une émission (production, animation, réalisation, enjeu, suspens,...) qui en fait un succès, pas un titre, fusse-t-il en anglais.

Nombre de films, séries, émissions, livres sont ainsi titrés en anglais chez nous en France, et cela ne les pénalisent en rien quant à leurs succès.



Anne Bour

voir des débiles planter, clouer des bouts de bois en s'engueulant , certainement ,quelle perspective intéressante



Panpan

Curieux de voir ce que ça peut donner. Autant regarder PUIS donner son avis et non l'inverse...



Eyacoulator

Koh Lanta a certes perdu en qualité mais je n'irais pas dire que c'est devenu une caricature de télé réalité magouillée..



rabatjoie-tv

Et allez encore une ânerie avec un titre en anglais. J'en peux plus de ces titres !!! On est en France !!!! Le pire c'est qu'en dessous ils rajoutent un titre à rallonge en français. C'est une honte "Le pont" ???



cedric brosse

Le premier épisode fera entre 2,5 m et 3m après ça va s'effondrer . Le suspens est nulle dans ce gerne d'émission !



cedric brosse

Wild a fait des audiences pas catastrophiques mais trop juste !!!



Simsoland

Bizarre de déjà le présenter, je ne les vois pas diffuser ça en décembre sur 5 soirées



Simsoland

la taupe marchait guere et n'était pas terrible, au rabais meme !



Illiam Remil

Je ne comprends vraiment pas M6. Ca ne va pas fonctionner, rien ne fonctionne sur cette chaine maintenant. Ca fera 2.5M et ca se fracassera encore. Pourquoi ils investissent dans d'autres jeux d'aventures, au lieu de renforcer ceux qu'ils ont/avaient ??? C'etait une grosse erreur d'avoir laissé tomber "qui est la taupe ? " c'etait vraiment génial et le public suivait fidèlement... bref. Renforcer également Pekin Express...
Au final le seul resultat c'est que ca va desservir tous les autres programmes d'aventure parce que le public sera saoulé. C'est leur nouveau dada, après la déco, la cuisine, les competitions notées, c'est l'aventure.... Koh lanta va en patir à cause de ca je pense.



matew

Sur un article comme ça on devrait fermer les commentaires...



lalo-19

Ouh là, c'est foutraque. A la lecture de l'article, on a du coup du mal à cerner l'enjeu du pont tout au long de l'émission. Mais je regarderai la 1ère certainement.



Solal

Euh... Allez interroger des gens lambda dans la rue, vous en avez sans exagérer 9 sur 10 qui ne savent pas traduire Bridge.



Guillaume Evenot

Émission qui va partir aux oubliettes



T0uchThePeRFecti0n

alors c'est sûr que s'il faut être bilingue pour savoir que bridge veut dire pont, on est dans de beaux draps..

Perso j'ai jamais vraiment compris ces "polémiques" liées aux titres d'émissions en anglais..



Solal

The Voice, c'est pas difficile quand on voit les images que c'est un concours de chant, et les artistes présents aident forcément au coup d'oeil de départ. The Bridge, qui peut se dire c'est "Le Pont", tout le monde n'est pas bilingue, et surtout ça ne laisse pas percevoir un "jeu d'aventure"... Je me trompe peut-être mais ça sent le très gros flop cette émission.



Jon75

Dommage qu'il n'y ait eu qu'une seule saison.



Jon75

Bon jeu sur le papier, en tout cas.



philalex

Quitte à avoir un titre étranger il fallait garder le nom espagnol du format original...



Forward Freedom ! _Officiel_

Bien ça !
KL est malheureusement devenue une caricature de la télé réalité magouillée ....
À voir si marche en France, j'espère que ça ne connaîtra pas les même audiences que "Wild".



hélium

Bof, quand on voit que ça n'a pas du tout pénalisé "The Voice", bien au contraire...

Personnellement, je ne vois pas en quoi le titre à lui seul pourrait pénaliser l'audience du programme à ce point-là, à moins que certains croient que M6 a osé faire un jeu où on montre des gens en train de jouer au bridge...



Val

Enfin un jeu d'aventure, c'est déja pas mal ! Kho Lanta est devenu une caricature depuis qu'ALJ à transformé le concept en "Secret Story à la plage". Donc un retour à un vrai jeu physique avec de vrais épreuves, privations... moi je prends.



Solal

Une erreur magistrale : un titre en anglais. Ca fait fuir. Ils le comprennent pas. Tant pis pour eux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Programme TV
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une série française depuis 2016 !
Audiences
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une...
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos maladroits" de Cyril Hanouna
TV
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos...
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
TV
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
TV
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
Vidéos Puremedias