"The Voice" 2015, épisode 1 : "C'est bien fait pour ma gueule !"

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice" 2015, épisode 1 : "C'est bien fait pour ma gueule !"
"The Voice" 2015 sur TF1
"The Voice" 2015 sur TF1 © Shine/Bureau233/TF1
Ce soir, Zazie a rejoint Mika, Jenifer et Florent Pagny pour le lancement de la quatrième saison de "The Voice". Résumé détaillé d'un prime riche en talents de tous horizons.

C'est reparti pour quatre mois ! Ce soir, TF1 et Shine repartent à la recherche de la plus belle voix de France pour la saison 4 de "The Voice". Et le mot d'ordre est clair : une plus grande place accordée à la musique, un plus grand nombre de talents mis en avant et de la bonne humeur. Ce soir, Jenifer, Mika et Florent Pagny accueillent leur nouvelle camarade Zazie pour un premier épisode forcément très attendu, que puremedias.com vous propose de suivre et commenter en direct.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

A lire avant le prime sur puremedias.com
- Interview : "Coach de 'The Voice', ce n'est pas un concours de beauté ou de bons mots"
- "The Voice" : Découvrez une première voix de la saison 4
- Nikos évoque la surexposition de "The Voice" : "On a peut-être un peu trop tiré"
- Mika sur son salaire supposé pour "The Voice" : "C'est n'importe quoi !"
- Interview de Thierry Lachkar, patron de Shine France, producteur de "The Voice"

21h01. Surprise : Nikos et les quatre coachs de "The Voice" sont tous les cinq sur le plateau pour une intro de circonstance. Nikos explique en quelques secondes que l'émission a été enregistrée il y a plusieurs semaines, dans un tout autre contexte, et que s'ils espèrent divertir le public, ils n'oublient pas le drame qui a secoué la France et pensent aux victimes. Un message bienvenu.

21h03. On le savait, c'est avec "Rue de la paix" de Zazie que les quatre coachs entament ce prime. Une chanson qui résonne un peu plus après les événements de cette semaine.

"J'attendais un peu plus d'écorchure"

21h10. Après une courte présentation des quatre coachs - qu'on n'a plus vraiment besoin de présenter, il faut le dire -, on passe aux auditions à l'aveugle. Et, comme les coachs, c'est sans voir la candidate qu'on commence la soirée. Law' reprend "Something's Got a Hold on Me" d'Etta James. Et quelques secondes suffisent à Mika, Jenifer, Florent et Zazie pour buzzer. Il faut dire que la jeune femme envoie du lourd ! "C'était malin, c'était félin et complètement indomptable", lance Jenifer en coupant la parole à Mika, qui notait sa puissance et sa personnalité. "C'était facile pour toi", remarque Florent tandis que Zazie est impressionnée par son aisance. Ca se chamaille mais Nikos les interrompt : il faut trancher et Law' opte pour Mika.

21h18. La première Québécoise de la saison - et pas la dernière - s'appelle Carole-Anne. Elle a été candidate de la "Star Académie" québécoise en 2012. Ancienne imitatrice de Shakira ("pour les cheveux"), elle reprend "Chandelier" de Sia et se permet quelques libertés avec la mélodie du couplet. Pas mal du tout ! Et sur le refrain, il y a toute la puissance nécessaire, même si certains passages entre voix de tête et de gorge sont perfectibles. Florent Pagny se retourne rapidement tandis que Mika attend la dernière seconde. Jenifer explique qu'elle espérait plus "d'écorchure" sur cette chanson. Zazie a senti "le plaisir physique" que Carole-Anne prend à chanter. Entre Mika et Florent, son coeur conduit la jeune femme à choisir Florent Pagny.

"J'arrête de respirer jusqu'à ce que tu me choisisses"

21h26. Lilian, fromager de 23 ans venu de Franche-Comté, avoue que "Paris l'effraie"... "Tout va vite", reconnaît-il avant de monter sur scène et de reprendre "Octobre" de Francis Cabrel. Son timbre très chaud, sa façon de chanter presque classique séduisent Zazie en quelques secondes et elle se jette littéralement sur son buzzer. En l'occurrence, ça manque peut-être davantage d'écorchures que Carole-Anne juste avant lui. C'est un peu trop propre, avec trop de vibrato, mais la puissance, la justesse et le timbre sont impressionnants. Alors forcément, les quatre coachs buzzent. Zazie a du mal à s'en remettre. "Je suis sans voix, je suis touchée, c'est tout ce que je cherchais ici", avoue la nouvelle coach, qui annonce qu'elle arrêtera de respirer tant qu'il ne la choisira pas. Elle en fait des tonnes - mais ça marche ! Découvrez sa prestation en vidéo :

Lilian reprend "Octobre" dans "The Voice" 2015 © WAT


21h38.
Ce sera "Rather Be" de Clean Bandit pour Annabelle, qu'on rencontre chez elle, quelques heures avant son passage sur le plateau. On avait rencontré la jeune femme en 2010 dans "Nouvelle Star" sur M6, où elle avait atteint les directs. Une fois sur scène, c'est un peu trop guttural, un peu compliqué parfois dans les aigüs... Rien de scandaleux, mais pas assez bon compte tenu du niveau. Du coup, aucun coach ne se retourne. La chanson ne l'a pas aidée. "J'étais à 80%" avoue Mika tandis que Zazie aurait voulu voir un peu plus de sa personnalité.

"C'est bien fait pour ma gueule !"

21h43. Jacques reprend "J'envoie valser" de Zazie. Risqué ! Il y a de la fragilité, un peu de puissance par moments, Mika et Jenifer se retournent, Jacques lâche une larme juste avant ses derniers mots... mais ça ne suffira pas à ce que Zazie et Florent Pagny se retournent. "Je regrette ! C'est bien fait pour ma gueule !", lance Zazie qui explique qu'elle ne s'est pas retournée par humilité car c'était sa chanson. "Je me gifle !", ajoute-t-elle. Et comme Jacques hésite entre Mika et Jenifer, il décide de prendre le premier qui s'est retourné, Mika. Jenifer feint les pleurs dans les bras de Zazie.

21h59. Jessie K reprend "Crazy in Love" de Beyoncé version "50 Nuances de Grey". Il y a de la conviction, de la puissance, de la sobriété, et le deuxième refrain se transforme presque en rap avant un final où Jessie K grimpe très, très, très haut dans les aigüs. Mais il manquait indéniablement quelque chose... que les coachs vont peut-être pouvoir expliciter ? Mika avoue avoir été "déstabilisé" et aurait aimé que Jessica en fasse "un peu moins". "Il y avait beaucoup d'informations", confirme Jenifer même si elle trouve que ce qu'a fait la jeune femme était "génial". Voilà, c'est ça, ça partait dans tous les sens, c'était finalement plus technique que vécu.

"Vous êtes beaux, peut-être parce que vous êtes bien maquillés"

22h04. Deuxième audition 100% à l'aveugle, et ce sera un chant traditionnel, "Psaume de David". En quelques secondes, les quatre coachs sont retournés et découvrent Battista, une Corse de trente ans. C'est... spécial. "C'est juste incroyable tellement ça m'a bouleversé, ça m'a traversé", avoue Florent Pagny. "Vous avez une qualité très difficile à avoir : vous êtes hors du temps, hors de la mode", ajoute Mika tandis que Battista avoue qu'elle "ne sait pas trop" pourquoi elle fait "The Voice" ! Au final, après avoir complimenté la beauté des coachs ("C'est peut-être parce que vous êtes bien maquillés ?"), Battista choisit une autre Corse, Jenifer, pour la coacher. Découvrez sa prestation - et ses échanges avec le jury - en vidéo :

Battista, candidate de "The Voice" 2015 © WAT


22h15.
Suny lui succède, dans un tout autre genre. La jeune fille très mince - qui s'en est pris "plein la gueule" à cause de sa silhouette ! - s'attaque à "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin. Dès les premiers mots du refrain, Zazie se retourne, suivie de près par Mika. C'est habité, juste, mais peut-être qu'un chouilla de coffre supplémentaire n'aurait pas été de trop. "Tu as fait le rock mais tu n'as pas gueulé, tu as été précise", la félicite Mika. Zazie rejoint la candidate sur la scène, Mika la suit et tous les trois se retrouvent assis en tailleurs pour une séquence étonnante ! Lequel a le mieux dragué Suny ? Zazie, qui décroche un nouveau talent !

"Envoyer et crier, c'est deux choses complètement différentes"

22h31. Terry, 17 ans, reprend une chanson que Jenifer connaît bien : "Résiste" de France Gall. Terry y met toute son énergie (voire trop ?), mais il y a quelques faussetés et son timbre n'est pas nécessairement mis en valeur par ce titre, ou alors il est peut-être un peu trop banal ? En tout cas, les coachs ne sont pas assez emballés pour se retourner... "J'ai trouvé que c'était trop forcé", regrette Jenifer. "Envoyer et crier, c'est deux choses complètement différentes", confirme Mika.

22h37. Awa, étudiante de 20 ans, lui succède et se décrie comme "une petite puce qui saute partout". Et elle s'attaque à "Mamma Knows Best" de Jessie J, extrait du premier album de la chanteuse britannique. Mais Awa en fait trois tonnes dès le début. Ca manque cruellement de nuances, mais Jenifer et Florent Pagny n'attendent pas longtemps pour se retourner et Zazie les suit, avant que Mika ne buzze lui aussi juste avant la fin. Jenifer félicite sa "maîtrise totale". Mika pense qu'elle a besoin d'être "encadrée" (par lui, forcément) tandis que Zazie a été séduite par "cette envie, cette fraîcheur, cette naïveté"... mais c'est Florent Pagny qui convainc Awa.

"Tu es condamné à moi"

22h46. On continue avec Yoann, chanteur de 26 ans venu du Mans. Et pour lui, ce sera "Ces gens-là" de Jacques Brel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Yoann vit et interprète son texte à fond. Zazie est la première retournée, suivie de Jenifer et Florent Pagny, tandis que Mika prend le temps d'enlever sa chaussure pour buzzer avec. Couvert de compliments des quatre coachs, qui saluent la qualité de son interprétation, Yoann opte pour Zazie.

22h55. Troisième audition 100% à l'aveugle sur "Feeling Good" de Nina Simone version Muse. On pensait voir une femme, c'est finalement un jeune homme, Côme, qui se dévoile quand Jenifer se retourne. L'interprétation est réussie, la puissance contrôlée, et étonnamment, personne d'autre ne se retourne ! "Tu es condamné à moi", lui lance Jenifer. "Ca m'a manqué un peu de muscle tout là haut", note Florent pour justifier qu'il ne se soit pas retourné.

23h00. Gaëlle, 31 ans, devra attendre le dernier retour pub pour chanter. Et pour elle, ce sera "Titanium" de David Guetta et Sia en piano/voix avant que le tout s'envole pour le deuxième couplet. "Elle est pour moi !", lance Pagny en buzzant. Sur le refain, quand elle donne tout, Gaëlle commet quelques erreurs, mais Mika s'en moque et se retourne lui aussi. "J'ai préféré la première partie, la deuxième n'était pas assez moderne", note Mika tandis que Zazie a pensé justement le contraire. Et c'est pour Florent Pagny que Gaëlle penche.

A l'issue du premier prime, voici où en sont les équipes :
Florent Pagny : Carole-Anne, Awa et Gaëlle
Zazie : Lilian, Suny et Yoan
Mika : Law' et Jacques
Jenifer : Battista et Côme

Le débrief du premier épisode de "The Voice" 2015 :
- Beaucoup de talents, pas trop de longueurs, les chamailleries du jury coupées juste quand il faut... Niveau rythme, rien à dire même si le format même empêche les montages, qui permettent de varier un peu plus les choses dans des émissions concurrentes.
- Le jury fonctionne très, très bien. Zazie fait le show, comme si elle avait déjà fait une ou deux saisons, et avec imagination ! La bonne humeur est palpable et communicative.
- Et niveau pertinence, il y avait aussi des critiques constructives, des remarques sur la justesse, qui a - rarement - manqué à certains candidats.
- En ce qui concerne la variété des genres, tout le monde a été servi ce soir. On ne sait pas trop ce que Jenifer pourra faire de Battista, par exemple, mais sachant quel succès Luc Arbogast a connu, on ne jurera de rien.
- Enfin, on aurait bien voulu que "The Voice" s'inspire un peu de "Top Chef" qui réduit ses soirées pour sa saison 6. Un petit talent en moins nous aurait permis d'éteindre la télé juste avant 23h00.

Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias