Le samedi 18 mai prochain, TF1 diffuse la demi-finale du concours "The Voice 2024. Pour cette treizième saison, les règles, et le jury, de cette étape du télé-crochet changent. D'ordinaire, la demi-finale de "The Voice" se déroule en direct et ce sont les téléspectateurs qui votent pour leur(s) candidat(s) préféré(s). Cette année, exit le direct. La demi-finale a été enregistrée y a quelques semaines. Il a donc fallu trouver une alternative au vote des téléspectateurs.
Pas de direct, mais un jury de guests
Pour la demi-finale de "The Voice" 2024, c'est donc le public présent à l'enregistrement (200 personnes) qui a voté. Son suffrage compte pour 80% des voix. Pour les 20% restants, la production a fait appel à un jury de guests, d'anciens participants à l'émission, parvenus (très) loin dans le concours.
Ainsi, l'émission accueille comme jurés d'un soir Aurélien Vivos, gagnant de "The Voice" en 2023, Abi Bernadoth, vainqueur de l'édition 2020 et actuellement au casting du spectacle musical "Molière, l'opéra urbain", Anne Sila, candidate à la saison 4 puis gagnante de "The Voice All Stars" en 2021 et enfin Jérémy Frérot, éliminé lors des Lives de la saison 3 à laquelle il participait au sein du duo Fréro Delavega (séparé en 2017).
A lire aussi : "Je n'avais pas de grandes ambitions..." : Un talent de Mika se dit "soulagé" d'avoir été éliminé de "The Voice" sur TF1
Le vote de chaque juré d'un soir compte pour 5%, l'ensemble des votes des guests atteignant donc les 20% manquants. Objectif, désigner un candidat par équipe (celle de Mika, de Zazie, de Vianney et de Bigflo et Oli) qui ira en finale.
"The Voice" n'est pas le seul concours télévisé, cette année, à faire appel à d'anciens participants pour être juré. "Top Chef", sur M6, fait de même. L'émission du 15 mai du concours culinaire aura pour jury d'un soir un collège de 50 anciens candidats.