"Titanic" : un travail colossal pour sa ressortie en 3D

Partager l'article
Vous lisez:
"Titanic" : un travail colossal pour sa ressortie en 3D
"Titanic"
"Titanic" © DR
Le film "Titanic" de James Cameron, toujours le plus gros succès du box-office français, ressort aujourd'hui en salles dans une version remasterisée en 3D, qui a nécessité plus d'un an de travail.

C'est aujourd'hui que sort la très attendue version 3D de "Titanic", le film de James Cameron récompensé par onze Oscars en 1998. Et le timing ne pourrait être plus parfait : le 14 avril prochain marquera le centenaire du naufrage du paquebot. A cette occasion, de nombreux hommages ont été prévus, notamment une mini-série au Royaume-Uni, prochainement diffusée sur TMC. Et la ressortie du film avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (qui a été bien bavarde ces derniers jours) est le point culminant de cet anniversaire.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Soixante semaines de travail

Lors d'une conférence de presse tenue à Paris au mois de janvier dernier, Jon Landau, le producteur des films de James Cameron a présenté ce projet... titanesque. Le film, remastérisé en 4k, a été pensé comme un nouveau film. Et la conversion de la 2D à la 3D ne s'est pas faite à la légère : alors que le passage à la 3D d'un film comme "Le Choc des Titans" n'a nécessité que de huit semaines de travail, les 300 infographistes nécessaires à la conversion de "Titanic" ont travaillé durant soixante semaines. Un long et minutieux processus qu'explique Jon Landau "Nous avons réalisé la conversion image par image. Nous avons créé du relief sur chaque élément et augmenté la profondeur de chaque plan. Le film donne une réelle impression de relief".

La longueur du film (194 minutes) n'a pas facilité la tache des équipes. Au total, plus de 279.360 images ont été converties. Et, connaissant le souci du détail du réalisateur James Cameron, les soixante semaines de travail paraissent un délai moins impressionnant. Le réalisateur du film explique : "Je souhaitais que le résultat soit à la hauteur de ce qu'il aurait été si le film avait été tourné directement en 3D". Cet intérêt pour la 3D n'est pas soudain et James Cameron explique qu'il avait déjà pensé à cette conversion en 2000, soit neuf ans avant "Avatar". "La 3D permet d'alimenter et d'améliorer la narration du film. Je voulais donner la possibilité à la nouvelle génération de découvrir le film sur grand écran dans une très haute résolution. "Titanic" est le parfait exemple du film qui doit se voir sur grand écran et qui rappelle aux gens pourquoi il faut aller au cinéma".

Aucune modification des effets spéciaux

Contrairement à George Lucas qui a rajouté des effets spéciaux et des cris à la version 3D de "La Menace Fantôme", James Cameron a souhaité ne rien modifier au film. Ce que confirme Jon Landau : "Nous avions pris dès le début la décision de ne rien changer et de présenter le film tel qu'il était en 1997. Même si la tentation était présente...". Outre l'image remastérisée et la 3D, le film présentera une bande-sonore également améliorée.

Le coût total de cette opération a été de 18 millions de dollars, soit l'équivalent du budget d'un petit film normal. "Titanic" avait amassé plus de 1,8 milliard de dollars de recettes en 1998 (et 20,7 millions d'entrées en France - toujours le plus gros succès au box-office). Il a été le film le plus lucratif jusqu'à l'arrivée d'une autre réalisation de Cameron, "Avatar", en 2009. Se peut-il que cette ressortie lui redonne son statut de plus gros film de l'histoire du cinéma ? Réponse dans les prochains mois.

Sur le même thème
l'info en continu
Attaque à Nice : Séquence surréaliste à l'Assemblée où une minute de silence succède à une standing ovation
TV
Attaque à Nice : Séquence surréaliste à l'Assemblée où une minute de silence...
Audiences : 32,70 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)
Audiences
Audiences : 32,70 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel...
"Quotidien" : Un médecin appelle ses confrères à "arrêter de dire n'importe quoi sur les plateaux de télévision"
TV
"Quotidien" : Un médecin appelle ses confrères à "arrêter de dire n'importe quoi...
Audiences access 20h : Les "20 Heures" de TF1 et France 2 boostées, les talks en souffrance face à l'allocution
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" de TF1 et France 2 boostées, les talks en...
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "C à vous" au plus haut domine les talks, "Quotidien" au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "C à vous" au plus haut domine les talks,...
Audiences : "Dix pour cent" leader devant "Le Meilleur Pâtissier", "Grey's Anatomy" en hausse, succès pour TMC
Audiences
Audiences : "Dix pour cent" leader devant "Le Meilleur Pâtissier", "Grey's...
Vidéos Puremedias