"Top Chef 2014" épisode 8 : "On ne gagne pas en niquant les gens"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2014" épisode 8 : "On ne gagne pas en niquant les gens"
Jérémy et Pierre dans "Top Chef 2014"
Jérémy et Pierre dans "Top Chef 2014" © M6/Olivier
Deux candidats ont quitté l'aventure la semaine dernière dans "Top Chef 2014". Ce soir, à l'issue d'un épisode inégal et plein de choix douteux, un ancien est revenu, et un candidat très sympathique a fait ses valises. Résumé.

Steven immunisé, deux candidats ont quitté l'aventure la semaine dernière dans "Top Chef 2014". D'abord Jérémy, pour qui les jurés ne s'étaient même pas déplacés, puis Jennifer, qui n'a pas survécu à la guerre des restaurants et l'épreuve de la dernière chance. Ce soir, les candidats encore en course vont tenter de sauver leur place - et avec un peu de chance, les jurés débarqueront avant 22h30. Nous, en tout cas, on se retrouve à 20h50 sur puremedias.com pour suivre et commenter l'épisode en direct !

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"On s'emmerde depuis plusieurs semaines"

21h01. Après le retour des anciens, voici le retour potentiel d'un ancien nouveau ! Les huit nouveaux candidats éliminés cette saison débarquent en effet pour cuisiner en binôme avec ceux qui sont toujours en course. Le binôme qui s'imposera permettra au candidat éliminé d'être réintégré dans la compétition et à son partenaire d'être immunisé. "On s'emmerde depuis plusieurs semaines, on est crevé, c'est un peu facile", regrette Thibault.

21h05. Ce sont les éliminés qui choisissent avec qui ils souhaitent travailler, en fonction de leur ordre d'élimination. Jennifer choisit Steven, Jérémy prend Julien, Jordan opte pour Alexis, tandis que Latifa se met en équipe avec Noémie. Mohammed choisit Pierre, Dieuveil, lui, se dirige vers Jean-Edern, et Julien prend le dernier, Thibault. Et après le choix du candidat, c'est le choix du produit principal, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Le pauvre Mohammed, trop gentil, se retrouve coincé avec du chevreau...

"Il y a plusieurs travails..."

21h18. Tiens, l'épreuve n'était pas assez intense, Cyril Lignac interrompt les candidats pour annoncer un défi : les candidats toujours en course vont devoir tailler des légumes sous six formes différentes. Une épreuve technique importante : celui qui réussit le moins est éliminé de l'épreuve - et élimine avec lui son partenaire qui ne réintégrera donc pas la compétition. Et c'est le pauvre Julien qui se plante, incapable de faire deux des six coupes. "C'est pas normal de se planter sur une épreuve comme ça", lance Steven. Jérémy est donc à nouveau éliminé, pour de bon cette fois...

21h39. La dégustation a lieu à l'aveugle, sans que Cyril Lignac ne sache qui a cuisiné quoi. Le plat de Jean-Edern est "un peu simple", celui de Thibault plus enthousiasmant, tout comme celui de Noémie, sur lequel il y a "plusieurs travails sur le coquelet" (sic). Le plat d'Anne-Cécile est trop épicé et pas très bien dressé, celui de Pierre inattendu et très travaillé, le carpaccio d'Alexis manque un peu d'assaisonnement, et le rouget de Steven est "très bon". En gros, Cyril Lignac s'est régalé avec tous les plats ou presque, mais ça se joue entre Pierre et Thibault, et c'est finalement Thibault qui est choisi, et donc Julien qui est réintégré.

"Sors-toi les doigts du c**, Jean-Claude !"

21h51. Sans perdre une seconde, on enchaîne avec la suite. Le premier groupe comprend Noémie, Julien (le Belge), Thibault (immunisé) et Steven (toujours immunisé), qui partent cuisiner sur le plus vieux trois mâts français, classé monument historique. Pierre, Anne-Cécile, Julien D (le nouveau), Alexis et Jean-Edern vont devoir cuisiner à partir d'un croquis du chef Eric Gueron. Original !

21h53. Le premier groupe monte à bord du Belem et Noémie a déjà le mal de mer ! "Franchement, c'est un cauchemar", avoue la jeune femme. Les quatre chefs, eux, n'ont pas eu peur et se sont même tous donné rendez-vous pour cette épreuve originale. Ghislaine, Christian, Jean-François et Thierry sont donc tous là. Au menu : des abats de poisson. Beurk ! Pour Noémie et Julien, ce sera des têtes de poisson. "Sors-toi les doigts du c**, Jean-Claude, va falloir taper dedans", se lance Julien à lui-même pour s'encourager. Original ! De son côté, Noémie fait le concours de celle qui dit le plus de fois le mot "gerbe" à la télé.

"Visuellement, c'est pas bandant !"

22h19. Thibault, qui fait équipe avec Julien, et Steven, coéquipier de Noémie, leur succèdent autour du rouget - et de ses abats. "C'est un peu dégueu, on dirait qu'il y a les amygdales", analyse notamment Steven. "Il n'y a aucun plaisir du tout", ajoute-t-il, pendant que Thibault avance très vite.

22h27. Mais il y a un petit twist : les plats de Noémie et Julien sont goûtés par... Thibault et Steven, et inversement ! "Visuellement, c'est pas bandant", lance Thibault face au plat de Julien. Mais le goût le convainc de choisir Julien - dont il a sans doute aussi reconnu l'assiette (moche). Et c'est un peu la même chose avec Steven, qui choisit l'assiette de Noémie. Quand vient l'heure de goûter les plats de Steven et Thibault, c'est plus compliqué de faire la différence. Julien est le premier à goûter... et il préfère le plat de Steven ! Il vote donc... contre lui ! Mais Noémie fait la même erreur et vote... contre elle-même ! Les deux équipes sont ex aeqo.

22h36. Ce sont donc les chefs qui tranchent entre les deux équipes. "Il n'y a pas eu de match", note Stéphane Rotenberg, qui explique qu'une seule des quatre assiettes à séduit le jury, l'assiette "exceptionnelle" de Thibault selon les chefs. Julien est donc sauvé, et Noémie est envoyée en dernière chance.

"On ne gagne pas en niquant les gens"

22h47. Tiens, il est encore tôt, et si on passait à la deuxième épreuve, qui enverra quatre candidats en dernière chance ! Le chef étoilé Eric Guérin a donc dessiné un croquis de plat, sans aucun autre élément, pas un seul nom d'ingrédient. A partir du croquis, les cinq candidats vont devoir produire un plat identique - et seuls les trois plus proches visuellement seront goûtés. Et pendant la phase de cuisine, les tensions montent - et la température de deux fours monte toute seule aussi. Anne-Cécile est agacée : qui a bien pu faire une chose pareille ? Quelques minutes plus tôt, Alexis se disait "prêt à tout" pour décrocher la victoire... Faut-il y voir un aveu avant l'heure ?

23h04. Deuxième couac : Alexis pique le robot et une préparation d'herbes d'Anne-Cécile ! "On ne gagne pas en niquant les gens", lance la candidate.

23h07. Le chef Guérin débarque en cuisine et observe les cinq plats. Et après avoir parlé à chacun, il décide d'éliminer Jean-Edern et Alexis. "Il y a beaucoup de travail, j'ai pris trop de risques", note le candidat. Vient ensuite l'heure de la dégustation, et sans trop de surprise, c'est Pierre qui se qualifie. Anne-Cécile et Julien partent donc en dernière chance.

23h24. En dix minutes, ce sera réglé : les candidats ont cuisiné, nous indiquent des images en flashback, autour de la pomme et de la poire. Et après un plat réussi d'Alexis, c'est Julien D (le nouveau) qui surprend. "Ca, c'est un plat qui marque dans l'aventure Top Chef", lance Jean-François Piège. Le voilà donc qualifié pour la suite. Anne-Cécile, elle, a parié sur un plat salé, "très joli et gourmand" selon Ghislaine, qui va jusqu'à le qualifier de plat "génial" ! De son côté, Noémie n'est pas contente : "Là, j'ai fait de la merde", lance-t-elle. Niveau dressage, "c'est pas Top Chef", confirme JFP, même si le goût est là. Quant à Jean-Edern, il a volontairement fait simple... et en plus, les chefs ne sont pas emballés par le goût. Et c'est pour cette raison qu'ils éliminent Jean-Edern.

Le débrief de l'épisode 8 de "Top Chef 2014" :

- Coup de gueule contre le défi de Cyril Lignac au sein de la première épreuve. Visuellement et culinairement, il n'avait pas grand intérêt, et surtout, la sanction est terrible. Un candidat se plante sur un taillage et enlève toute chance à un autre de réintégrer le concours. Et quand, en plus, ça tombe sur Jérémy, déjà éliminé à la va-vite la semaine dernière, c'est moche...

- Coup de gueule aussi contre la première épreuve sur le bateau. Outre le sujet - les abats de poisson -, qu'est-ce que c'est que cette organisation par équipe, où on ne cuisine pas ensemble ? Quel est l'intérêt de faire cuisiner Thibault et Steven pour ensuite les faire juger leurs coéquipiers ?

- Coup de gueule encore contre l'inégalité des chances entre les deux groupes : au cours de la première épreuve, il y avait une chance sur 4 (ou sur 2, si on inclut les immunités) d'aller en dernière chance. Sur la seconde, 4 chances sur 5 d'être en dernière chance !

- Sinon, dans l'ensemble, l'épisode était loin d'être mauvais ! Mais plusieurs grosses erreurs de jugement, et un twist qui tourne mal : Julien méritait de revenir, si l'on en croit son dessert en dernière chance, mais l'intérêt était surtout de faire revenir un chouchou du public. La production n'avait sans doute pas parié qu'un candidat déjà oublié l'emporterait...

- On aurait en revanche aimé qu'elle nous montre les images d'Alexis, pour voir s'il a bel et bien augmenté la température des fours d'Anne-Cécile... Pas fair-play DU TOUT !

- Enfin, dommage que Jean-Edern quitte l'aventure ! Le candidat n'a pas souvent brillé par ses plats, mais sa bonne humeur et son fair play étaient les bienvenus !

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
Sur le même thème
l'info en continu
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Internet
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
TV
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
TV
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
Vidéos Puremedias