"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
"Top Chef" 2015 épisode 10
"Top Chef" 2015 épisode 10 © PIERRE OLIVIER/M6
Ils n'étaient plus que quatre ! Ce soir, les candidats de "Top Chef" se sont affrontés pour tenter d'atteindre la demi-finale du concours, mais l'un d'entre eux a pris la porte. Résumé détaillé.

Les quarts de finale de "Top Chef" 2015, c'est ce soir ! Après l'élimination d'Adel, les quatre candidats encore en lice, Olivier, Xavier, Kevin et Florian, s'affrontent dans l'espoir d'atteindre la demi-finale, et espèrent s'imposer comme le gagnant du concours culinaire. Pour sauver leur place, ils vont devoir cuisiner pour des chefs venus des Etats-Unis, avant une deuxième épreuve dont les plats seront dégustés par 10 femmes étoilées ! Un épisode à suivre et à commenter, comme chaque semaine, sur puremedias.com.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Mais qu'est-ce que tu fous là-bas ?!"

21h06. Ludo Lefebvre et Dominique Crenn, deux chefs français aux Etats-Unis et qui ont l'air d'avoir un sacré tempérament, ont donc été embauchés pour mettre la pression aux candidats, qui sont sans doute un peu trop habitués au stress version Etchebest. Xavier et Florian vont faire équipe avec Ludo Lefebvre, Kevin et Olivier avec Dominique Crenn. En plus de leur plat commun, à cuisiner à base d'ingrédients français (lotte, cidre, pomme, légumes...), chaque candidat devra concocter un plat individuel à base d'ingrédients typiquement américains (cola, ketchup...).

21h12. Florian, qui se décrit volontiers lui-même comme une "machine de guerre", va être confronté à une véritable machine de guerre avec le chef Lefebvre. Et Xavier s'agace de voir que le chef pense qu'il ne sait même pas faire un beurre noisette. Il s'agace facilement, le petit Xavier ! Et les choses ne s'arrangent pas quand le chef le fait recommencer la cuisson de son poisson. Xavier souffle. "T'énerve pas !", lui lance Ludo Lefebvre. Mais le chef s'agace aussi sur Florian, un peu caché dans un coin. "Mais qu'est-ce que tu fous là-bas ?!", lance-t-il au candidat. "On dit que je suis méchant ? Je suis un petit à côté !", s'amuse Philippe Etchebest en coulisses.

"Oh la, c'est quoi cet accent ?!"

21h20. De l'autre côté, l'ambiance est plus cool entre Olivier et Kevin, qui s'amusent sous le regard de Dominique Crenne. Mais elle n'est pas emballée par leur idée de plat, qui "manque de jeunesse". Du coup, il faut s'adapter et Olivier propose de partir sur une lotte... crue ! Tout va donc se jouer sur l'assaisonnement. Mais la chef est emballée. "Je la connais Dominique : quand elle dit rien, c'est que c'est bien", note Philippe Etchebest.

21h29. Mais en plus du plat, chacun doit penser à son plat individuel, et Xavier, décidément de mauvaise humeur, râle parce qu'il n'y a aucun légume. Il part sur un suprême de volaille farci mais heureusement, la tension avec le chef Lefebvre semble avoir disparu. De son côté, Florian, qui a vécu et travaillé aux "Stète, comme dit là-bas, aux Zu-esse-hey", compte bien impressionner avec son plat, qui va nécessiter beaucoup de travail. "Oh la, c'est quoi cet accent ?", s'amuse même le chef Etchebest. Dans l'autre équipe, Olivier peine un peu à s'adapter à des ingrédients si peu naturels. "C'est la fin du monde !", lance même le candidat. Mais il se ressaisit vite et part en "freestyle total", et ça emballe beaucoup Philippe Etchebest. Quant à Kevin, il se lance dans... un hot dog ! "Pas très original" selon le chef. Mais il s'agit d'un hot dog reconstitué. "J'ai parlé trop vite", reconnaît Philippe Etchebest.

21h45. C'est l'heure de la dégustation et Philippe Etchebest commence par la lotte rotie de l'équipe de Ludo Lefebvre. Selon lui, rien qu'à l'oeil, la lotte a l'air trop cuite. Et il confirme au moment de goûter. La purée est "superbe" en revanche. L'ensemble est "très bon". Le plat d'Olivier et Kevin, lui, est "visuellement plutôt sympa" et gustativement, c'est "très intelligent". Et le chef Etchebest privilégie ce plat. Xavier et Florian participeront donc d'office à la deuxième épreuve. Reste à savoir qui de Kevin ou Olivier sera qualifié d'office - et comme il ne les a pas coachés, c'est Ludovic Lefebvre qui les départage, et il opte pour Kevin.

"Je vais péter un câble !"

21h53. C'est Michel Sarran qui est aux commandes de la deuxième épreuve. Objectif : cuisiner un menu gastronomique pour un jury de dix femmes chefs toutes étoilées, à commencer évidemment par Hélène Darroze. En plat, il faudra retravailler la poularde de la mère Brazier et en dessert, la tarte des soeurs Tatin. Et pour la cuisson de la volaille, les candidats n'auront le choix qu'entre deux types de cuisson à l'étouffée - qui vont EVIDEMMENT leur compliquer la tâche. Des techniques qui ne parlent pas beaucoup au jeune Xavier. "Je vais péter un câble", s'agace le jeune homme. Il travaille dur mais se plante sur une technique basique et Michel Sarran confirme ses craintes : "C'est la cata !".

22h16. En même temps, avec beaucoup plus d'expérience, Florian ne s'en sort pas mieux. Il ne maîtrise pas plus la cuisson à la vessie et a besoin d'un coup de main du chef Sarran. Olivier, lui, a l'air d'avoir beaucoup moins de difficultés avec sa cuisson en cocotte luttée.

22h21. Mais n'oublions pas le dessert : Xavier parie sur une tarte tatin réinventée à l'ananas et aux épices, et le chef Sarran est enthousiaste. Olivier, lui, va mélanger betteraves et poires dans sa version de la tarte mais le chef trouve que le plat est trop sucré. Olivier décide pourtant de ne pas "changer son fusil d'épaule", faute de temps. Et puis parce qu'il trouve que le plat n'est pas trop sucré, aussi. Quant à Florian, Michel Sarran pense qu'il est "carrément hors sujet" car ça n'a "rien à voir" avec une tarte Tatin. Malheureusement, quand l'épreuve se termine, Olivier n'a pas eu le temps de tout dresser. "C'est le jeu", relativise le candidat, jamais excessif. Il manque la garniture...

"Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"

22h30. C'est l'heure de la dégustation : les dix femmes étoilées - et la petite fille de la mère Brazier - vont départager les trois candidats, dont les plats sont dévoilés devant les chefs. La qualité de la cuisson est donc une surprise jusqu'au dernier moment. Et pour Xavier, qui ouvre le bal, c'est une mauvaise nouvelle. "Elle manque de cuisson", lâche le candidat... Et "ce n'est pas du tout revisité", regrette la chef Darroze. Vient le tour d'Olivier, et "elle a l'air cuite". Manquent juste... les légumes. "C'est un gros handicap", reconnaît Hélène Darroze. Mais la cuisson est "extraordinaire", selon les chefs. Quant à Florian, il y a comme Xavier un problème de cuisson, mais en plus, des problèmes d'assaisonnement.

22h37. Puis vient le temps de goûter les desserts et la tarte de Xavier est "excellente". La tarte Tatin aux poires et aux betteraves d'Olivier déçoit : ce n'est pas caramélisé - mais c'est bon. Enfin, la tarte Tatin déstructurée de Florian fait débat. "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?", "C'est grossier !", "C'est brouillon", "Ca ne me donne pas du tout envie"... Et au goût... "c'est pas bon". Au moins, c'est clair ! Au final, et malgré le problème de cuisson, c'est Xavier qui est qualifié, en grande partie grâce à sa tarte : 10 points sur 11 !

"Ce n'est pas surprenant, pas bluffant"

22h50. Olivier et Florian s'affrontent donc en dernière chance. Au menu : coquillages et crustacés, mais pas de plage abandonnée ! Flo se met en mode "machine de guerre" et s'encourage lui-même : "Allez mon Flo !". "Qui ne prend pas de risque n'a pas de risque", nous explique sérieusement le candidat quand il évoque ses tomates cerises farcies au tartare. Olivier, lui, compte prendre moins de risques et être plus précis sur les cuissons et les assaisonnements. Et il a même de l'avance au moment du dressage !

23h04. C'est le plat de Florian qui est dégusté le premier par les chefs. Une assiette "élégante" et "légère" au visuel. Les mini-tomates farcies séduisent à moitié : la farce est la même mais il y a un petit souci d'assaisonnement. Malgré tout, il y a beaucoup de travail et de maîtrise mais c'est "difficile à comprendre" et il n'y a pas de cohérence. Le plat d'Olivier, lui, est moins agréable visuellement. "Les goûts sont francs", "les cuissons sont bien réussies", mais ce n'est "pas surprenant", "pas bluffant". "On a été habitués à plus d'audace", regrette Michel Sarran. Mais au final, c'est bel et bien Olivier qui est sauvé. "Peut-être que culinairement, t'es pas le plus grand cuisinier, mais t'es une des plus belles personnes", lance le chef Piège à Florian en guise d'adieu.

Le débrief de l'épisode 10 de "Top Chef" 2015 :
- Mêmes remarques que ces dernières semaines : un bon épisode, mais trop long. Entre les flashbacks mal coupés au sujet des épisodes précédents, et les retours sur ce qui s'est passé 20 MINUTES PLUS TOT, on fatigue... Le rappel de la Tatin d'Olivier pendant la dernière chance était-il vraiment nécessaire ? Non.
- La venue des chefs français made in USA était annoncée comme un élément de pression supplémentaire pour les candidats. Au final, c'est la plus calme des deux, Dominique Crenn, qui a permis à son équipe de s'imposer. Ludo Lefebvre, lui, brassait du vent et criait beaucoup (trop).
- A quand une épreuve portée par Hélène Darroze ? La voir déguster est toujours agréable, mais sauf erreur, elle n'a rien dirigé depuis la semaine 2 ou 3... Ca commence à faire long !
- Après avoir éliminé un candidat malgré trois super plats la semaine dernière, on se retrouve avec deux plats convenables en dernière chance. Comme quoi, on aurait vraiment pu changer la mécanique juste pour une fois et en éliminer deux ce soir...
- Olivier nous aurait manqué, évidemment : le calme cuisinier est venu à bout de la "machine de guerre" Florian.

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
nivech

ouf! susi contente. à lundi bisous à tous, à lundi



Flooh!

Pas mal l'épreuve de la semaine prochaine



flehay

Bonne nuit :)



ATV

Bon, la logique est respectée, tant mieux ! A la semaine prochaine !



flehay

Bon je vais pas trop ouvrir le champ' hein, mais je suis content pour Olivier :)



nivech

la pub et les annonceurs qu"il faut ignorer



ATV

Il ont été bien lavés... Bah encore heureux !



flehay

Qu'est-ce qu'il parle Florian...



ATV

Donc il fait un tartare cuit ....



nivech

si Olivier part, j'arrête de regarder



Soph231170

Non on ne le verrait pas assez à l'écran ;-))))



flehay

La volaille avait l'air tellement ouf, mais c'est vrai que sa tarte l'a plombé ;(



ATV

C'était prévisible, quand même...



flehay

S'il était le chouchou il aurait été qualifié dès la première épreuve ;)



Soph231170

Mais il n'a pas tout dressé donc.... Et puis Xavier est le chouchou de la prod non? Petit jeune sous l'aile d'Etchebest



flehay

A lundi :)



Flooh!

Moi aussi... J'espère qu'il va se qualifier !!



Soph231170

Et bien ça promet la demi-finale! Vivement la semaine prochaine



flehay

Déçu pour Olivier :(



flehay

Bonne nuit ;)



flehay

Bon, Florian en dernière chance, je garde espoir qu'il soit éliminé ce soir !



Enough

Je vous abandonne pour ce soir. Bonne fin d'émission.



flehay

Oui j'avais l'impression lol



Enough

Pour une fois, ça s'est vérifié... malheureusement !



ATV

C'est quoi d'ailleurs, une asperge ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias