"Top Chef" 2015, épisode 9 : "J'aime bien être le premier de la classe"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 9 : "J'aime bien être le premier de la classe"
Stéphane Rotenberg et Yannick Aleno dans "Top Chef" 2015
Stéphane Rotenberg et Yannick Aleno dans "Top Chef" 2015 © PIERRE OLIVIER/M6
Après le départ de Christophe la semaine dernière, les cinq candidats encore en lice ont notamment cuisiné pour le chef Yannick Alléno. Résumé détaillé d'un prime marqué par un final très serré.

On ne verra pas beaucoup les chefs Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze dans cet épisode 9 de "Top Chef" 2015 ce soir. Au programme, la réinvention des grandes salades classiques sous le regard de Jean-François Piège, toujours pas prêt à la jouer collectif, avant une deuxième épreuve face au chef Yannick Alléno dans les cuisines du restaurant Ledoyen, autour de la sole. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter la soirée en direct !

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...

21h04. Joel Thiebault, roi des légumes, est venu accompagner Jean-François Piège pour la première épreuve. Il a amené avec lui la matière première pour cette épreuve autour des salades. Seules les deux plats les plus réussis visuellement seront goûtés, et le plat choisi permettra à son cuisinier d'être qualifié directement pour les quarts de finale.

"Je vais la faire tenir comme mes cheveux... béton !"

21h05. Kevin, qui ne s'est pas fait beaucoup de fans dans l'épisode 8, doit retravailler la salade César et a priori, il maîtrise les ingrédients et la recette par coeur. "J'aime bien être le premier de classe", avoue le candidat. Pour son plat, il opte pour un mille-feuilles qu'il prévoit de faire tenir "comme ses cheveux... béton" ! La "machine" Florian, dont le fait d'armes le plus impressionnant cette saison selon le sujet (interminable) est d'avoir été énergique lors de la guerre des restos, retravaille pour sa part la salade océane. Mais contrairement à Kevin, il ne connait AUCUN nom de salade. "Je devrais prendre un cours", reconnaît-il. Le chef Piège est d'autant plus inquiet que Florian avoue sans problème qu'il teste un peu tout et qu'il se décidera sur son plat 10 minutes avant la fin. Why not...

21h18. De son côté, la salade paysanne version Olivier se centre sur des raviolis mais manque un peu, aux yeux du chef, de salade... Xavier, de son côté, va faire un coulis de salade en guise de base de petit potager façon niçoise tandis qu'Adel, qui a pour but de réinventer la salade périgourdine, va préparer des canelonis. "Je trouve ça vu et revu", prévient Jean-François Piège. Au moins, c'est clair : Adel doit s'adapter. Et il opte pour... un millefeuille !

21h34. L'heure du premier choix, sur le visuel, a sonné. Jean-François Piège choisit l'assiette de Xavier, qui lui "donne envie de découvrir". Joel Thibault, lui, hésite entre Olivier et Florian et sélectionne... Florian ! Les trois autres candidats participeront forcément à la deuxième épreuve. Vient ensuite le moment de la dégustation. Le plat de Xavier est "malin" et son coulis de salade est une "vraie découverte gustative". C'est carrément "un grand plat" pour Jean-François Piège, même s'il manque un peu de légèreté. Le plat de Florian, lui, emballe Joel Thibault même si le chef Piège le trouve un peu trop frugal. Pourtant, au final, c'est bien Florian qui est qualifié directement pour les quarts de finale.

"T'as tout oublié ?!"

21h43. Kevin, Olivier, Xavier et Adel partent donc cuisiner pour Yannick Alléno. Adel et Kévin ont déjà travaillé avec lui, "l'un des plus beaux moments de ma vie", avoue le second. Au menu de cette épreuve : la sole et un panier de légumes, avec un élément imposé : une sauce. Et c'est le chef Alléno qui assure la voix off. Et il est effectivement intraitable (comme Pierre Martinet !), au point de venir demander à Adel s'il a "tout oublié" et de murmurer en voix off qu'Adel travaille "comme un apprenti"... "Essayez de me surprendre un peu, je ne me suis pas levé pour rien", ajoute le chef Alléno à tous les candidats, au cas où ils n'auraient pas encore assez la pression.

21h57. Olivier, lui, explique tranquillement au chef que ce sont les produits qui vont lui dicter le plat ! Après avoir (longuement) levé ses filets, il part sur une sole farcie au citron kumbawa et avoue partager avec le chef une "passion commune pour la sauce". Kevin aussi part sur de la sole farcie, mais lui la farcira à la betterave. Et le chef se fait un peu remettre à sa place par le jeune homme quand il l'interroge sur sa sauce, un bortsch. "T'es déjà allé en Russie ?", lui demande Yannick Alléno après l'avoir goûté. "En Ukraine, ça vient d'Ukraine", lui répond Kevin. Et toc ! Quant à Xavier, il prépare une sole façon meunière mais va la cuire sur l'arrête. Mais rien n'échappe au chef : ses carottes ne sont pas 100% propres !

"Rien ne va !"

22h20. Les plats sont prêts, le chef Alléno va d'abord décider si les plats sont dignes d'être dégustés ou non par d'autres chefs. "Il y a plein de fautes techniques" dans le plat de Xavier, annonce le chef, qui veut que la sole soit plus croustillante. Du coup, il donne 20 minutes de plus à Xavier. "Ca, ça ne passe pas, mais ça ne passe pas du tout", lance ensuite le chef à Adel à cause d'un problème de cuisson, et un plat qui n'est "pas de la cuisine" parce qu'elle n'est pas aboutie. "Rien ne va", lance-t-il. Le plat d'Olivier, lui, est "un joli plat" qui sera prêt à être servi avec 20 minutes de plus. Même sort pour Kevin, qui doit corriger quelques erreurs et dispose de 20 minutes. Pendant ces 20 minutes, Yannick Alléno prend le temps d'aller voir Adel et de lui expliquer ce qu'il aurait dû faire.

22h32. Après 20 minutes, Yannick Alléno annonce à Xavier que malgré ses ajustements, il part en dernière chance et l'assiette ne sera pas goûtée. Xavier n'a pas réussi à lever ses filets même si le poisson était vraiment mieux cuit que lors de sa première tentative. Et ses légumes sont "moins gourmands". Seuls les plats de Kevin et Olivier partent donc pour être dégustés. La cuisson de la sole de Kevin fait débat, et le plat manque de relief. Le plat d'Olivier est "intéressant" selon plusieurs membres de l'équipe du chef, mais il manque d'équilibre. En 20 minutes, "le plat a gagné en esthétique mais perdu en équilibre", regrette le chef Alléno. Mais au final, c'est bien le plat d'Olivier qui est choisi - et il est très ému. De son côté, Kevin part avec Adel et Xavier en dernière chance.

22h41. Tiens, on commence la dernière chance avant 23h ! Au menu : la pomme de terre, à sublimer en une heure. Et c'est la pomme de terre au flétan, gingembre et estragon de Kevin qui est la première à être dégustée. "Au niveau du goût, des textures, il y a un bel équilibre", note Hélène Darroze tandis que Jean-François Piège parle d'un plat "risqué". C'est carrément "un coup de coeur" pour Michel Sarran. Le plat de Xavier, lui, est moins enthousiasmant visuellement mais au goût, les chefs sont bluffés. "Ca me plaît beaucoup !", lance Philippe Etchebest. Enfin, le risotto de pommes de terre d'Adel est là encore "une belle réalisation", et le jus d'oignons est "excellent". Un petit souci d'équilibre plombe un peu le tout.

23h11. Hélène Darroze annonce un coup de coeur pour le plat d'Adel, Michel Sarran un coup de coeur pour celui de Kevin, et Philippe Etchebest pour celui de Xavier ! "On a trois coups de coeur pour trois plats", explique le chef Etchebest. "On aurait aimé éliminer personne", avoue Jean-François Piège avant... la pub. Bien sûr. Six minutes plus tard, c'est finalement Adel qui est éliminé...

Le débrief de l'épisode 9 de "Top Chef" 2015 :
- Dans l'ensemble, un bon épisode, même si les chefs nous ont un peu manqué !
- Un bon épisode et surtout, un épisode plus court ! Enfin, la baisse du nombre de candidats est (logiquement) accompagnée d'une durée d'épisode plus courte.
- Malgré tout, les rappels et petits magnétos sur les candidats et leur parcours étaient une nouvelle fois un peu trop longs... On aurait pu se quitter dix minutes plus tôt et finir, comme la production nous l'avait promis en début de saison, vers 23h10...
- Réinventer des salades, voilà (encore) une épreuve concernante pour le téléspectateur ! Et elle a poussé les candidats à se dépasser, pour un résultat appétissant.
- Aller faire cuisiner les candidats chez le chef Yannick Alléno n'a pas forcément amélioré l'image du chef, un peu ternie ces derniers temps, même si Kevin et Adel avaient l'air ravis de revoir leur mentor. Son exigence, parfois un peu maladroite, était en tout cas la bienvenue et ses avis particulièrement pertinents et argumentés. Et les 20 minutes passées avec Adel pour lui expliquer ses erreurs étaient très appréciables.
- Enfin, une très belle dernière chance marquée par trois beaux plats. Dommage que, dans ce genre de situation, les chefs ne puissent pas suggérer qu'aucune élimination n'ait lieu et que deux candidats partent la semaine suivante...

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info en baisse, "Un si grand soleil" série leader
TV
Audiences access 20h : L'info en baisse, "Un si grand soleil" série leader
Audiences access 19h : "Le 19/20" leader de l'access, "Demain nous appartient" devant sur cible commerciale
TV
Audiences access 19h : "Le 19/20" leader de l'access, "Demain nous appartient"...
Audiences : "Camping Paradis" large leader, "Daddy Cool" puissant sur cibles sur M6
TV
Audiences : "Camping Paradis" large leader, "Daddy Cool" puissant sur cibles sur M6
"Magnum" de retour le 5 août sur TF1
Programme TV
"Magnum" de retour le 5 août sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time le 7 août sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time le 7...
"Forces Spéciales - L'Expérience" : M6 dégaine son nouveau programme militaire le 4 août
Programme TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : M6 dégaine son nouveau programme militaire le...
Vidéos Puremedias