"Top Chef" 2015, épisode 6 : "Ca manque de folie"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, épisode 6 : "Ca manque de folie"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Jean-François Piège, Alexandre Gauthier et Stéphane Rotenberg
Jean-François Piège, Alexandre Gauthier et Stéphane Rotenberg © Olivier/M6
Les huit candidats encore en course dans "Top Chef" se sont affrontés ce soir au cours de deux épreuves bien différentes : une autour du pain et l'autre basée sur les alliances inattendues. Résumé détaillé.

La compétition se poursuit ce soir sur M6 ! Pour le sixième épisode de ce "Top Chef" saison 6, huit candidats sont encore en lice et espèrent s'imposer en tant que gagnant, et ainsi succéder à Pierre Augé. Ce soir, ils seront divisés en deux équipes de quatre pour une soirée aux couleurs du Nord de la France. Les premiers travailleront le pain avec Philippe Etchebest, les seconds s'intéresseront aux associations improbables de produits avec Jean-François Piège. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

"Ca m'énerve !"

21h03. On commence donc par le pain avec Philippe Etchebest. Deux binômes vont s'affronter : Vanessa & Florian d'un côté et Christophe & Xavier de l'autre. C'est Alex Croquet, un spécialiste du pain, qui leur procurera la matière première et qui est apparemment un peu cherché si l'on en croit son discours sur le pain - et le fait qu'il parte en vacances avec le pain. "Mon métier c'est toute ma vie... mais je ne pense pas que je sois aussi fou que ça !", s'amuse Christophe. Les binômes devront concocter un plat gastronomique, et chaque candidat devra réaliser une tartine pour départager les deux candidats du binôme perdant.

21h11. Panna cotta à la croûte de pain et soupe de pain sucrée au menu pour Vanessa et Florian. C'est un peu (beaucoup) l'idée de Vanessa et pas franchement celle de Florian, ce qui ne plaît pas trop au chef Etchebest. Il a l'idée de chips de pain, mais c'est encore Vanessa qui lui explique comment faire. "Il se laisse beaucoup, beaucoup diriger, ça m'énerve", avoue la candidate. Et même quand on le dirige, Florian se plante sur la cuisson du pain perdu... Et en plus, "ce n'est pas assaisonné du tout, ça manque grave de goût" selon Vanessa. La pauvre !

"C'est cette sauce qui a fait la différence"

21h17. Xavier et Christophe sont a priori mieux partis sur le papier, et ils décident de cuisiner un sandwich de pain au maquereau, mais sur les 30 variétés de pains proposées, ils n'en ont choisi qu'un seul. C'est peu pour une épreuve sur le pain. Et pour la première fois, on voit Xavier s'agacer un peu face aux critiques du chef qu'il trouve injustes. Etonnant ! Il s'agace, mais il s'adapte, heureusement. Mais en plus de ce plat commun, chacun doit concocter sa propre tartine... Et tout le monde n'est pas aussi inspiré.

21h38. On passe déjà à la dégustation, et le plat de Vanessa et Florian incorpore cinq recettes différentes de pain, un vrai bon point. Mais la pana cotta a fondu à cause de la chaleur, et le pain perdu n'a effectivement pas été assez imbibé. Dommage. L'autre équipe a fait un vrai faux pas avec son sandwich au maquereau, puisque le poisson prend toute la place. Mais l'ensemble du plat est sauvé par une crème de pain ajoutée en last minute qui rééquilibre le tout. Mais au final, ce sont Christophe et Xavier qui se qualifient. "C'est cette sauce qui a fait la différence", avoue Philippe Etchebest.

21h51. Hélène Darroze et Michel Sarran sont venus quelques minutes goûter à l'aveugle la tartine de Vanessa et celle de Florian. "J'aurais aimé un peu plus de poigne", avoue Hélène Darroze à propos du plat de Florian. "Tout ce qui a été mis dessus fonctionne bien", note Michel Sarran au sujet de celui de Vanessa. Et c'est le plat de Florian, pas assez surprenant, qui n'est pas retenu. Il part donc en dernière chance.

"Il croit que je le vois pas ou quoi ?"

21h55. Adel, Kevin, Martin et Olivier retrouvent Jean-François Piège et Alexandre Gauthier, chef aux cinq toques au Gault & Millaut, spécialiste des associations inattendues. Chaque candidat travaillera seul et deux d'entre eux iront en dernière chance - pas très juste quand un seul des quatre candidats de la première épreuve a été envoyé en dernière chance...

21h59. Kevin se voit attribué la pomme de terre et la fraise, qu'il va cuisinier sous forme de mille-feuilles sucré. "Ca c'est inventif", lance Jean-François Piège, même s'il craint qu'une purée mélangeant pomme de terre et fraise annule les goûts. Et quand il la réalise, il est confronté à un problème de goût, de couleur et de texture. Rien que ça ! "Là, il s'est planté", assène le chef Piège. Adel, lui, doit mélanger coques et clémentines pour son plat. Adel, lui, était mal parti et hors sujet avec une purée de carottes et des endives braisées, mais malgré l'avis des chefs, il s'obstine... "Il croit que je le vois pas ou quoi ? Il n'a rien enlevé du tout", s'agace Jean-François Piège.

"Ca manque de folie"

22h13. Martin, de son côté, doit associer l'huître et la vanille. Mais il ne maîtrise déjà pas trop l'ouverture des huîtres... Ca promet ! Son plat : des huîtres pochées, un gaspacho de concombre vanillé, mais... pas de croquant. Le chef Piège s'inquiète et Martin s'adapte en optant pour des huîtres en tempura. Quant à Olivier, son défi du jour est de marier les salsifis et les poires. Il jouera avec la cannelle, le café, la rhubarbe et les champignons pour son plat salé ! Mais quand le chef pointe du doigt le fait que son idée est un peu has been, Olivier - contrairement à d'autres - écoute et reconnaît son erreur. Pour mieux rebondir.

22h30. L'heure de la dégustation a sonné : les deux chefs Gauthier et Piège choisiront chacun leur plat préféré. Les deux autres iront en dernière chance. Et c'est Olivier qui ouvre le bal avec une assiette qui l'"interpelle" puisqu'on ignore s'il s'agit d'une entrée ou d'un dessert. Et le plat marche "plutôt bien" selon le chef Gauthier. "C'est une très, très bonne assiette" confirme JFP. Les huîtres à la vanille de Martin sont réussies visuellement. Mais le concombre a pris un peu trop le dessus. "La vanille, je ne la sens pas du tout", regrette le chef Piège, qui vante pourtant les mérites du plat sur ses autres aspects. Adel, lui, a marié coques et clémentines, et n'a mis qu'une pointe de purée de carottes et une endive. Et apparemment, c'est "très, très intéressant". Enfin, le mille-feuilles fraises et pommes de terre de Kevin "manque de folie" selon le chef Gauthier. C'est trop scolaire visuellement. Et gustativement, la fraise n'est pas assez présente.

22h45. Alexandre Gauthier a choisi le plat d'Olivier, qui est donc qualifié pour la semaine prochaine. "Tout était parfait", lance carrément le chef. Le chef Piège, pour sa part, sauve Adel. Martin et Kevin partent en dernière chance et y retrouvent Florian.

"C'est ça la personnalité !"

22h48. Au menu pour les trois candidats, l'agneau. Et Stéphane Rotenberg nous rappelle en voix off qu'il s'agit de la cinquième dernière chance sur cinq de Florian ! Pour lui, ce sera de la selle d'agneau farcie aux pignons de pin et abricots. Martin parie sur un filet d'agneau et une déclinaison de betterave. Enfin, Kevin prépare un agneau aux herbes avec trois sauces différentes et pas un jus d'agneau - parce que c'est trop classique.

23h03. Au moment de déguster, le plat de Martin manque de travail sur la viande, et l'agneau n'est pas assez cuit... Mais "les garnitures sont bonnes", heureusement. Le plat de Kevin est "bien amené, beau" selon Michel Sarran et "moderne" selon Jean-François Piège. Premier objectif atteint. Mais, là aussi, ça manque un peu de cuisson. "Il a cherché à raffraîchir l'agneau", s'enthousiasme le chef Piège, mais Philippe Etchebest n'est pas d'accord. Enfin, l'agneau farci de Florian est "excellent" et la farce "très, très bonne" mais la garniture manque de travail.

23h08. L'heure du verdict a sonné et sans surprise, l'assiette de Florian est sauvée la première. Même lui a du mal à y croire, tiens ! En revanche, il a été plus difficile de départager Martin et Kevin, qui ont tous les deux mal cuit leur viande. Et c'est l'assiette de Martin qui n'est pas retenue. Kevin est sauvé de justesse. "C'est ça la personnalité, c'est faire des choix, c'est ça qui nous a permis de trancher", explique Jean-François Piège au candidat.

Le débrief de l'épisode 6 de "Top Chef" 2015 :
- Dans l'ensemble, un épisode un peu trop calme. Pas de moment fort, pas trop de rebondissement... Dommage.
- Attention à ne pas surexposer Philippe Etchebest ! Dommage que Michel Sarran et Hélène Darroze aient fait de la figuration dans l'épisode de ce soir.
- Dommage aussi que, chaque semaine, Jean-François Piège fasse cavalier seul avec sa propre épreuve...
- Etonnamment, alors que la première épreuve s'est terminée tôt, on a pourtant eu l'impression qu'il manquait BEAUCOUP de matière. Au point qu'on nous a resservi des flashbacks des semaines précédentes en trop grand nombre.
- Injustice au niveau des épreuves : les candidats de la première avaient trois chance sur quatre d'être qualifiés, tandis que ceux de la deuxième n'en avaient que deux sur quatre.
- Et enfin, on commence à se lasser un peu de la pub avant la révélation du nom du candidat éliminé...
- Et enfin, avec le départ de Martin, "Top Chef" perd son Ratatouille, candidat très sympathique mais pas forcément le plus charismatique !

Top Chef 2015
Top Chef 2015
Xavier, finaliste de "Top Chef" 2015 : "On ne me verra jamais dans 'Les Anges'"
"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
"Top Chef" 2015, épisode 11 : "Je ne suis pas venu le cul habillé en feuilles de choux..."
"Top Chef" 2015, épisode 10 : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2015
l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...