"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Jean-François Piège, Hélène Darroze et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2016
Jean-François Piège, Hélène Darroze et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2016 © PIERRE OLIVIER/M6
Coline, Thomas ou Xavier, qui s'est assuré une place en finale ce soir dans "Top Chef" 2016 ? Résumé détaillé.

Dans une semaine, on connaîtra l'identité du gagnant de "Top Chef" 2016. Mais avant d'arriver en finale, Coline, Thomas et Xavier devront d'abord se qualifier ce soir à l'issue de la demi-finale pour espérer succéder à Xavier Koenig. Reprenant le modèle de l'an dernier, les trois candidats ont chacun imaginé une épreuve à laquelle ils se soumettront tous les trois, et auront notamment à coeur de ne pas être devancé sur leur propre terrain. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi en direct de l'émission !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"Il est très malin"

21h08. Il n'y a plus que trois candidats, et comme M6 n'a pas l'intention de nous permettre de nous coucher à 23h10 - contrairement à ce que nous assurent CHAQUE SEMAINE les bandes-annonces -, on traîne en longueur pour le lancement de l'épisode. On découvre chaque candidat dans les vestiaires, et ils reçoivent la visite de leurs proches. Coline est en larmes face à son compagnon et son fils, Xavier est "touché" - mais pas en larmes - quand sa maman arrive. Bon, elle pleure pour lui, donc ça va. Et Thomas voit sa femme et sa petite fille débarquer. Et la petite fille marche, c'est un miracle ! Séquence émotion.

21h13. Le système de points, qui avait tant posé problème l'an dernier, a changé : pour son épreuve, le candidat ne pourra pas marquer de points. Si quelqu'un le bat, il empochera un point. Au programme de l'épreuve imaginée par Thomas et coordonnée par Philippe Etchebest, une seule heure de cuisine pour réaliser un dessert à base de légumes, avec panier imposé, et Xavier déteste le sucré... "Il est très malin", reconnaît de son côté Coline, pas plus emballée.

21h22. Thomas a tout prévu : une sphère en chocolat remplie de mousse de betterave et haricots rouges - mais il n'a jamais essayé cette recette ! "T'es fou !", lui lance Philippe Etchebest. Et quand il goûte la mousse, ça ne passe pas. "C'est trop terreux, il faut que tu retravailles ça", assure le chef.

"J'ai fait de la merde !"

21h27. Xavier, lui, panique un peu et ne trouve pas de bonne idée... Il se reprend finalement et part sur une purée de panais, des chips de panais et un crumble, avec du topinambour pour donner un goût de noisettes à l'ensemble. Au final, le chef Etchebest est finalement plutôt emballé après un démarrage assez inquiétant. Quant à Coline, elle travaille carottes et betteraves de plusieurs façons, avec notamment un sorbet de betterave - pas facile en une heure. La fin de l'épreuve approche, et c'est le drame chez... Thomas ! Il ne parvient pas à démouler ses sphères de chocolat, pièce centrale de son dessert, qu'il doit donc dresser sans... "Je suis pas content du coup, j'ai fait de la merde !", se lance-t-il.

21h42. Le gâteau de Thomas, sans sphère, est dégusté en premier et à l'aveugle par Michel Sarran et Jean-François Piège. "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien", tacle le chef Piège. Et une coupure pub très mal placée vient interrompre la dégustation. "Tout est très bon", tempère le chef mais le concept est inexistant. Le plat de Xavier suit et visuellement, c'est "une belle pâtisserie" selon Michel Sarran. Et "c'est très bien fait et c'est très bon", en plus, avec plusieurs textures. Quant à Coline, le sorbet est trop sucré au goût de Michel Sarran, qui ne prend "pas de plaisir" alors que JFP est plus enthousiaste. Au final, sans trop de surprise, c'est Xavier qui s'impose et marque un point et Coline a également fait mieux que Thomas et remporte un point aussi. On n'avait pas tout compris au système de notation, finalement.

"J'ai pas envie de faire une Thomas"

21h57. Xavier a concocté la deuxième épreuve, qui sera surveillée par Michel Sarran. Et c'est dans les jardins de son restaurant qu'il accueille Coline et Thomas. Au menu : le raviolo, une grosse raviole, et ce n'est pas un hasard puisque Xavier maîtrise les pâtes à la perfection. Pour battre ses concurrents, il se lance dans sa pâte le plus vite possible pour ne pas se planter. "J'ai pas envie de faire une Thomas", avoue-t-il avec un sourire. Voilà une nouvelle expression déposée ! Xavier prépare un raviolo de caille avec une duxelle de champignons et un caviar d'aubergines. Trop de saveurs à la fois ? Peut-être, selon Michel Sarran.

22h10. Coline, elle, prépare une pâte colorée en vert grâce à des épinards, avec artichaut, céleri et maquereau pour la farce. Mais elle ne sait pas comment cuire le poisson, et en rigole devant le chef Sarran, incrédule. Quant à Thomas, il part aussi sur un raviolo à la caille, avec une duxelle de champignons, deux points communs avec le plat de Xavier. "T'es un peu trop doux", le prévient le chef Sarran, lui annonçant aussi que Xavier a pris les mêmes ingrédients... Mais au moment de cuire ses raviolos, Thomas est bien embêté : ils sont tous percés sur le dessus !

22h23. Le plat de Xavier est "spectaculaire" selon Jean-François Piège, qui déguste avec Hélène Darroze. Mais "il y a trop de choses qui ont beaucoup de goût" selon le premier. "Gustativement, je suis assez déçu", avoue-t-il, même si Hélène Darroze souligne l'"audace". Thomas, lui, a caché ses trous de raviole avec un morceau de caille, mais la chef est "déçue" par l'exécution qui "manque de finesse". Mais "ça a beaucoup de goût". Quant à Coline, son raviolo de la mer est bon, très bien assaisonné, "les goûts sont maîtrisés", mais il n'y a "aucune prise de risques". Au moment du verdict, Xavier apprend qu'il a terminé deuxième, derrière... (suspense) Thomas, malgré ses raviolos moches ! Tous sont à égalité !

"Je sais pas ce que c'est l'aioli"

22h29. Retour dans les cuisines de "Top Chef" avec "Moi, Hélène Darroze" pour l'épreuve imaginée par Coline : revisiter l'aioli. "Je sais pas ce que c'est l'aioli", avoue Xavier. Thomas ne sait pas non plus. Il s'agit d'un plat de poisson et de légumes cuit vapeur avec une sauce à l'ail. Coline prévoit de monter son plat en timbale avec une mousseline de cabillaud. Mais dans la précipitation, la jeune femme se coupe à la mandoline ! Le DRAME ! "Je me suis bien défoncée !", lance Coline, et elle ne ment pas, un médecin vient la soigner à côté de son plan de travail pour lui permettre de reprendre la cuisine. Retour au montage du plat, donc, primordial. Car si la timbale ne tien pas, "il ne lui restera plus que sa sauce à l'ail pour pleurer", selon Hélène Darroze.

22h54. Xavier, lui, part sur du cabillaud confit pour se démarquer. Il va le cuire en ballotine, entouré d'une mousseline de cabillaud. "Ma signature, c'est la ballotine. On m'appelle Xavier ballotine dans le milieu", s'amuse-t-il, avant de s'attaquer à sa sauce. De son côté, Thomas n'est pas très en confiance et part sur une timbale de rouget et cabillaud qu'il va poëler et pas pocher, préfère la sauce hollandaise à la sauce aioli, et ajoute du poivron. Très risqué !

23h07. L'heure de la dégustation a sonné et on en viendrait presque à souhaiter que Coline s'incline, juste pour qu'il n'y ait pas à départager deux candidats... "J'adore, j'adore !", lance Jean-François Piège au moment de goûter le plat de Coline. Mais il y a "un gros souci", Michel Sarran ne retrouve "pas du tout le goût". "Ca manque de caractère", confirme Philippe Etchebest. L'assiette de Thomas est "techniquement parfaite" mais il y a "des petites erreurs" qui enlèvent de la cohésion et le tout est un peu hors sujet. Enfin, Xavier séduit avec le visuel. Et la cuisson du poisson est "fabuleuse", mais le safran prend trop le dessus sur l'ail.

23h12. Le verdict est tombé : "Coline, vous n'avez pas été première sur cette épreuve", annonce Stéphane Rotenberg. Et elle termine deuxième, derrière Xavier, qualifié pour la finale. Xavier est donc envoyé face au jury pour être félicité avant la finale. Et pas d'épreuve pour départager Coline et Thomas. Etonnamment, le jury va trancher, tout de suite. Enfin, après avoir discuté avec les deux candidats de ce qui les avait poussés à participer. Et après la pub. Et c'est Coline qui tire la lame acier, celle de la qualification.

Le débrief de l'épisode 12 de "Top Chef" 2016 :
- On prend les mêmes - et on fait mieux. Joli travail de simplification du mécanisme de notation imaginé l'année dernière pour ce tryptique d'épreuves concoctées par les candidats.
- Mais bon, quand la troisième épreuve termine à 23h15 avant de départager Coline et Thomas, comment M6 explique-t-elle qu'elle nous vend ENCORE la deuxième partie de soirée à 23h10 ? Personne ne regarde la durée des épisodes pour l'annonce de la programmation ?
- Pourquoi ajouter un face-à-face entre Xavier et le jury à l'issue de la demi-finale, une fois qu'il a été qualifié ? Etonnant...
- Et surtout, pas forcément très avisé de faire trancher le jury pour la deuxième place de finaliste. Si avec ça, on n'a pas droit à des accusations de triche... Une dégustation à l'aveugle ou une notation des assiettes aurait été beaucoup plus pertinente...
- En même temps, Coline a indéniablement impressionné tout au long du concours, plombée parfois, voire souvent, par ses coéquipiers mais souvent brillante en solo. Thomas, s'il a signé quelques plats mémorables, a été beaucoup plus inégal, ce soir encore dans sa propre épreuve... "Il y a eu beaucoup d'irrégularités", a même souligné Philippe Etchebest.

Top Chef 2016
Top Chef 2016
"Top Chef", le choc des champions 2016 : Pierre Augé gagnant face à Xavier Pincemin
"Top Chef" 2016, la finale : "Ce n'est pas la catastrophe à laquelle on s'attendait"
Coline et Xavier, finalistes de "Top Chef" 2016 : "Gabriel est parti en vrille"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2016
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bernard59

Merci pour ce CR.
Je l'ai déjà écrit, mais j'ai de gros doutes sur les dégustations "à l'aveugle".
Je ne sais si vous l'avez remarqué, mais en dégustant les raviolos, Hélène Darroze a lâché un elle en parlant du plat de Coline.
Du coup, j'ai éteint la télé...



Gondi

Cela pourrait être pire : l'émission pourrait être sur D8 !



flehay

Pareil !



gadh

C'est quand même bête/bizarre de les voir choisir le second finaliste à la tête du candidat quand on voit que pour le reste du concours, ils se cassent à chaque fois la tête pour trouver un système d'épreuves/de points relativement équitable et impartial.



flehay

Ca se joue à 2 ou 3 commentateurs seulement, ça dynamise beaucoup quand on se répond ;) Peut-être que les habitués de Top Chef sur ozap ont juste mieux à faire de leurs lundis :)



Val

Hoho ! Personne à part, peut-être, flehay.
Où est le temps des trois ou quatre cent messages ?
Lassitude de ces programme qui se renouvellent très peu, c'est sûr.
Cela ira en s'aggravant, les programmes télé sont de pire en pire, les chaînes ne font pas d'effort et on nous sert de plus en plus de réchauffé indigeste.



flehay

Le plat de Michel Sarran me donne tellement faim !



flehay

Je plaisantais ;) Mais déçu de te voir partir ! Bonne soirée :)



Val

Aucune déception, grand. Je fais un choix, c'est tout.



flehay

Bonne soirée Val, désolé de t'avoir déçu :'(



T0uchThePeRFecti0n

pour une fois qu'un plat sera chaud



Val

Bon, les potaux, comme je regarde TC surtout pour les commentaires et que ce soir c'est le calme plat, je m'en vais me regarder un bon film.
Bonne soirée à tous et plein de bises.



flehay

Je suis toujours stupéfait de voir qu'ils ne goûtent pas leurs plats...



Val

Ouais, pour le sorbet ce sera très très chaud.



Val

Allez Xavier, mets du piment d'Espelette et du sel de Guérandes.



flehay

Hello ! Pareil, ça me branche pas trop !



Val

C'est de la télé, on peut pas gouter.



gadh

Coucou. Honnêtement, le choix de Thomas est intelligent mais l'idée de légumes en dessert, ça a l'air vraiment, vraiment pas bon.



GuideTV

Oh, Jean-François Piège! Que fait-il là?! Ah... Oui... Il est juré...



Val

Oui, on peut se demander quel est le bon moment !



flehay

Comme chaque semaine :p



T0uchThePeRFecti0n

fin prévue vers 2h du matin cette fois ?



flehay

L'an dernier ils gagnaient 2 points s'ils battaient le candidat je crois, un truc du genre. Là c'est + simple



flehay

Aaaah lol. Ouais. Et puis la voix off qui répète chaque semaine que c'est vraiment pas le moment d'être éliminé....



Val

Salut grand.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
"J'espère qu'il écoute Europe 1" : Le lapsus de Thomas Sotto sur RTL
Radio
"J'espère qu'il écoute Europe 1" : Le lapsus de Thomas Sotto sur RTL
"Wheeler Dealers France" : La saison 4 arrive le 14 novembre sur RMC Découverte
Programme TV
"Wheeler Dealers France" : La saison 4 arrive le 14 novembre sur RMC Découverte
Hervé Gattegno nommé à la tête de "Paris Match"
Presse
Hervé Gattegno nommé à la tête de "Paris Match"
Jarry ému aux larmes sur Europe 1
Radio
Jarry ému aux larmes sur Europe 1
Vidéos Puremedias