"Top chef" : La saison 13 débarque ce soir sur M6, Glenn Viel intègre le jury

Partager l'article
Vous lisez:
"Top chef" : La saison 13 débarque ce soir sur M6, Glenn Viel intègre le jury
|
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Top Chef" saison 13 sur M6 © PIERRE OLIVIER/M6
Le nouveau juré succède à Michel Sarran, évincé du programme l'an passé.

Quinze candidats en compétition pour un unique titre de "Top chef" 2022. M6 lance, ce mercredi 16 février à 21h10, la saison 13 de la plus grande compétition culinaire à la télévision. Toujours présentée par Stéphane Rotenberg, cette édition est la première de Glenn Viel, qui succède ainsi à Michel Sarran, évincé du programme l'an passé. Une entrée en scène "qui ne passera pas inaperçue", a promis la chaîne.

À lire aussi
Ce soir à la télé : Philippe Gougler dans un train fantôme au Guatemala, retour en 1963 sur Arte
Programme TV
Ce soir à la télé : Philippe Gougler dans un train fantôme au Guatemala, retour en...
"Le château de mes rêves" : M6 diffuse un nouveau pré-access dès le lundi 25 juillet
Programme TV
"Le château de mes rêves" : M6 diffuse un nouveau pré-access dès le lundi 25...
"La carte aux trésors" : Service réduit pour les hélicoptères de France 3 à compter de ce soir
Programme TV
"La carte aux trésors" : Service réduit pour les hélicoptères de France 3 à...
"Pékin express : Duos de choc" : Des stars candidates sur M6 dès ce soir
Programme TV
"Pékin express : Duos de choc" : Des stars candidates sur M6 dès ce soir

Glenn Viel, le dynamiteur

Dès les premières images dévoilées à la presse par M6 le 11 janvier, le ton est donné. Pour accueillir Glenn Viel, déjà passé par les cuisines de "Top chef" la saison dernière et très vite à son aise, Paul Pairet a, en effet, aiguisé son sens de la formule. "Bienvenue le petit nouveau ! Mais attention ici, tu es chez nous". Philippe Etchebest, lui, garde un oeil sur les prouesses du jeune chef déjà auréolé, et c'est un record de précocité en la matière, de trois étoiles sur sa veste de cuisinier.

D'autant que leurs caractères se ressemblent, confirme Hélène Darroze, que puremedias.com a pu rencontrer le 19 janvier au "Marsan", son restaurant du VIe arrondissement de Paris. "Glenn Viel est arrivé avec l'esprit de compétition de Philippe Etchebest". "Je ne suis pas venu pour rien, je veux les meilleurs candidats dans ma brigade", peut-on l'entendre crier pendant le tournage. Tel est bien l'objectif pour les quatre chefs en compétition. Avoir dans sa brigade le candidat capable de gagner le concours et ses épreuves incontournables : "le trompe-l'oeil", "la boîte noire", qui fête ses dix ans, ou "la guerre des restos" qui débouchera sur l'ouverture d'un restaurant éphémère. Seule certitude pour l'instant, Pascal Barandini, vainqueur de la saison 7 de "Objectif Top Chef", intègrera la brigade de Philippe Etchebest.

Ils sont quinze professionnels à se lancer cette année. "Tous ont des univers culinaires très marqués et des personnalités qui ne laisseront pas indifférents. Les candidats seront très vite repérés par les téléspectateurs", parie Stéphane Rotenberg. A l'image d'Ambroise, le cuisinier pêcheur de silures, Lilian, directeur d'hypermarché contraint, faute de crédits suffisants, de renoncer à l'ouverture de son restaurant en début de pandémie, Mickaël, qui assume fièrement son goût pour "le gras" et sa "cuisine cochonne et sexy" et Louise, féministe revendiquée et l'une des trois candidates du programme, qui a "scotché" Hélène Darroze.

Du "suspense" et "des surprises"

"Louise a une personnalité et un caractère incroyable, elle m'a beaucoup apportée. J'ai agrandi mes connaissances à ses côtés, confie la cheffe. Egalement épatée par les défis "extrêmes", dixit Stéphane Rotenberg, lancés par de grands chefs de la scène culinaire française et internationale, parmi lesquels Jean Imbert, de retour dix ans après sa victoire, Adrien Cachot, finaliste malheureux de la saison 11, Clare Smith, Rasmus Munk, gagnant du prix du meilleur chef scientifique 2020, Dominique Ansel, Anne-Sophie Pic, Massimo Bottura ou encore Dominique Crenn. "Un candidat qui a travaillé avec Dominique Crenn a eu un déclic après, ça a complètement changé sa façon de travailler et la phase du concours, il y aura des surprises. Cette année, il y aura vraiment des surprises !".

Les chefs ont donc choisi leurs meilleurs arguments pour sauver leurs protégés, lors des délibérations consécutives à l'épreuve de la dernière chance. "Il y a eu des moments où on a bataillé, où l'on n'était pas d'accord, plus que d'habitude. On a dû voter, une fois on était deux contre deux..., révèle la cheffe native de Mont-de-Marsan. Il y aura du suspense."

Des audiences délicieuses

Cette dose de suspense devrait servir des audiences, qui ne souffrent pas de la longévité du programme signé Studio 89. En moyenne et en audience veille, la saison 12 de "Top chef", remportée par Mohamed Cheikh, avait réuni chaque semaine 3,28 millions d'individus en moyenne, selon Médiamétrie. La part de marché s'élevait à 15,8% sur l'ensemble du public et à 28,8% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).

L'émission avait réalisé son meilleur démarrage historique en réunissant, le 10 février 2021, 3,78 millions de fidèles, pour une part de marché de 17,7% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 30,2% sur les FRDA-50.

l'info en continu
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
TV
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Radio
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Benjamin Sportouch quitte RTL
Exclusivité
Benjamin Sportouch quitte RTL
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Exclusivité
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en embuscade, déception pour Alban Ivanov
Box-office
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en...