Avec sa bouille de gentil et ses conseils précieux, Thierry Marx est l'un des jurés de l'émission "Top Chef" que le public préfère. Près de 20% des téléspectateurs l'ont suivi chaque semaine dans l'émission de M6, qui s'est terminée lundi soir, sur la victoire de Jean Imbert , candidat qui a marqué la saison et dont la cuisine a autant fait parler que ses cheveux
Le chef trois étoiles, originaire de Ménilmontant (Paris XX°), est resté quelqu'un de populaire malgré son restaurant de luxe dans les beaux quartiers de la capitale. Et pour preuve, il participe au programme lancé par la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Cuisine mode d'emploi(s) propose une formation rapide de chef à huit personnes, prioritairement en réinsertion professionnelle.
Plus de cent candidatures
Et l'opération est un succès : selon Le Parisien de mercredi, plus de cent personnes se sont précipitées au lancement de la formation, hier. Et le chiffre pourrait encore augmenter d'ici au dépôt des candidatures, le 20 avril prochain. Il faut dire que le chef cuisinier est populaire, avec sa collection d'étoiles Michelin et ses toques Gault & Millau. Et si les apprentis cuisiniers se bousculent pour décrocher une place, seuls huit d'entre eux auront la chance d'accéder à cette formation. Ils seront fixés sur leur sort le 26 avril.
La formation de douze semaines (théorie et pratique) est gratuite et permet l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle. Thierry Marx croit beaucoup en ce projet, puisqu'il confie à nos confrères du Parisien qu'il est "sûr qu'ils trouveront du travail après". Et l'aventure ne sera pas que ponctuelle pour lui : il a déjà annoncé être partant pour faire partie de l'équipe l'année prochaine.