"Touche pas à mon poste" : Bernard de La Villardière dénonce "un traquenard mûrement préparé"

Partager l'article
Vous lisez:
"Touche pas à mon poste" : Bernard de La Villardière dénonce "un traquenard mûrement préparé"
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière © Benjamin DECOIN/M6
Le présentateur de M6 a signé une tribune hier soir sur le site du "Figaro".

Il contre-attaque. Hier soir, Bernard de La Villardière a publié une tribune sur le site du "Figaro" dans laquelle il revient sur son passage houleux dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Le 26 février dernier, le présentateur de M6 s'était accroché avec plusieurs chroniqueurs de Cyril Hanouna autour de la question du port du voile. Il s'est notamment écorché avec Rokhaya Diallo, qui l'avait accusé de ne pas "laisser parler les femmes".

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

"Je suis au mieux un homme dépourvu d'élégance, au pire un salaud"

"Cette invitation est en fait un traquenard mûrement préparé. Je sais pourtant que, comme le catoblépas, la société médiatique dévore ses propres membres pour satisfaire son goût du spectacle et nourrir le buzz", démarre le journaliste d'"Enquête exclusive", avant de rappeler qu'il était présent dans "TPMP" pour la promotion de son documentaire. "Il est diffusé juste après. Je pense donc que je vais être bien traité par le grand Mamamouchi du PAF. Je tombe de haut", écrit-il. "En quelques minutes, des chroniqueurs presque unanimes vont offrir un florilège des méthodes de diabolisation et d'instrumentalisation qui permettent à une certaine caste de disqualifier toute opinion différente de la leur", explique-t-il.

Bernard de La Villardière revient sur le débat autour du hijab, qu'il juge "être une régression" : "On m'accuse de vouloir l'interdire, ce qui n'est pas mon propos. J'évoque la situation des femmes de l'autre côte de la Méditerranée et en Iran. (...) On me soupçonne alors de vouloir faire diversion et on me somme de revenir en France". De plus, il évoque le choix "des images jamais tout à fait innocentes" du réalisateur : "On a pris soin de mettre dans le public une jeune fille voilée. Pendant que j'exprime mes réserves sur le hijab, c'est elle que l'on filme. L'affaire est entendue : je suis au mieux un homme dépourvu d'élégance, au pire un salaud."

"Le buzz a été si négatif pour l'image de l'émission que C8 a supprimé le replay"

Le présentateur de M6 ajoute avoir "parlé fort pour tenter de couvrir les bruits de la meute et les huées d'un public aux ordres d'un chauffeur de salle" et ne pas s'être laissé "déstabiliser par la manoeuvre consistant à (le) faire passer pour un macho refusant d'écouter une femme". Il note ne pas être "le premier à faire les frais de ces shows où la vacuité intellectuelle le dispute au conformisme sous prétexte de compassion et d'ouverture d'esprit."

"J'ai reçu un grand nombre de messages de soutien émanant de mes confrères après mon passage chez 'TPMP'", assure Bernard de La Villardière, soulignant que "les réseaux sociaux ont été largement en (sa) faveur, déplorant cette tentative de lynchage et cette manière de confisquer le débat". Il précise d'ailleurs que "le buzz a été si négatif pour l'image de l'émission que C8 a supprimé le replay". "J'y vois le signe que l'opinion publique ne s'en laisse plus compter", enchaîne-t-il, avant de se demander : "Faut-il ne laisser au jeune public de 'TPMP' que le choix entre le fondamentalisme et l'empire du vide ?"

Invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Maxime Guény est revenu sur ce clash en plateau :

Maxime Guény évoque la tribune de Bernard de la Villardière © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Je ne sais pas d'où tu sors ça.
Je connais un paquet de descendants d'Italiens, Espagnols et Polonais qui sont contre l'immigration en provenance du tiers-monde et contre l'islamisation.
Et je connais aussi un bon paquet de Français de "souche" qui sont pour !
Comme quoi, les choses ne sont pas aussi simples que ça.



Francois Lionnier

tu me cites 4 personnes alors que l'immigration ça a été des millions



Francois Lionnier

Non ça n'a pas marche car même les polonais et italiens et espagnols sont aujourd'hui a leur tour pro immigration africaine



Francois Lionnier

Vite, ouvrez un livre d'économie !



Francois Lionnier

tous morts !



pupuce

D'où l'inutilité de citer quelqu'uns pour défendre la cause de l'immigration.
Dans tous les peuples il y a en quelqu'uns qui émergent, çà s'appelle l'Elite dans tous les secteurs d'activité humaine et pas les millions d'autres.
Il en est ainsi pour les français de "souche" également comme dans l'immigration.



L'Œil

Je sais tout ça Norbert. Mais je sais aussi qu'il y a un certain nombre de problèmes importants liés à l'immigration qui n'étaient pas présents lors des précédentes vagues. On ne peut pas faire comme si ce n'était pas vrai.
Tu imagines Enrico Macias dire que la France est un pays de koufars par exemple ?
Au fait, je n'ai jamais dit qu'il fallait foutre tout le monde dehors si ça peut te rassurer... Y'en a qui le pensent mais pas moi.



NorbertGabriel

On peut aussi prendre en compte que des millions de français de souche ne sont jamais sortis du lot, mais c'est vrai que mes ascendances métèques m'inclinent vers des travers douteux...
On a eu aussi des Sarkozy dans les immigrés est-ce une chance?



NorbertGabriel

Eh bien faut aller voir dans les hôpitaux en 2018 le nombre de médecins d'origine étrangère, par exemple .. Il me semblait que tu avais un peu plus de hauteur sur ce sujet quand on entre dans ces généralités.. mais bon... C'est vrai que mes origines mélangées italo-espagnoles me poussent un peu sur des voies orientées... Celà dit, un prix Nobel comme Charpak c'est en 92.. Il avait plus de 50 ans...

Oslo WEN 07 mars 2018 01:57:31 +0100



Alexdu89

Le contentieux n'était pas récent, il savait très bien où il mettait les pieds. Et c'est parce que c'était Bernard de la Villardière (avec son caractère, sa réputation) qu'ils l'ont invité (pour le buzz c'est vrai).
Je ne mène aucun combat contre lui ou ses idées (il n'a pas tord sur tout ce qu'il dit, la majorité des téléspectateurs était d'ailleurs, à ma plus grande surprise d'accord avec lui). Mais venir cracher dans la soupe après coup, c'est limite.
J'aurais aimé voir le traitement que lui aurait réservé Barthès sur TMC. Ah non, c'est un journaliste M6 + aucun ordre du patron (Pernault) (ba oui sur TF1 faut être corporate) donc on n'invite pas.



Nina Ritchie

Il savait très très très bien ou il mettait les pieds mais comme il venait faire la pub du doc qu'il a produit pour C8 ...Le bizness avant tout !!!!!TPMP y est allé trop fort avec l 'imbuvable ROKAYA DIALLO et VERDEZ excessif comme toujours ..Enfin TPMP a fait son auto critique le lendemain ...Meme si DELAVILLARDIERE a raison sur beaucoup de choses ce n 'est pas dans tpmp qu'il doit aller pour ce genre de sujets ...



Camille Nales

Vous avez raison, Morano, Ciotti, Estrosi etc sont la racaille de la France. Expulsion.



Fab75o

Pour le coup, pas forcément aha. Car je pense que prendre un verre avec BdV serait plus intéressant humainement qu'avec l'autre. C'est politiquement que c'est plus compliqué.



pupuce

OK pour un exemple de 4, 5 8, 10 ou 20 et quelques autres
(comme vous dites), heureusement qu'ils sont là, ou plutôt qu'ils ont été là, car ils vous sont très utiles à vous (ici en tout cas) pour avoir une caution "pas chère" et bien redondante de la bonne façon de pensée, bien démago et dans le bon sens
combien de millions d'anonymes ne sont pas sortis du lot et qui sont toujours là ??? Je préviens tout de suite : ne pas me dire, ils sont français ou devenus français, ça ne marche pas ... ou +.



poupinae

Qui vous a dit qu'il n'y mettrait jamais les pieds... ? Si Hanouna lui a fait promettre monts et merveilles, De la Villardière venait serein à cette émission et.... s'est berner par ses sbires.



Oasis

Je me tape de la guéguerre entre les 2 gus mais comme c'est pas possible... par contre grâce à Nanar, j'aurai appris 2 mots aujourd'hui, mamamouchi et catoblépas (ce mot me semblait tellement improbable au départ, que je pensais que c'était une erreur de frappe), et je me coucherai moins bête ce soir !!



AL

ce mec est imbuvable



Sylvain

TPMP devenu programme rebut de la télévision par excellence. Les audiences déclinent de jour en jour, passeront d'ici la fin de la sasion sous le million. Cette émission n'est devenue que déclin et puanteur.



L'Œil

Ça a marché pendant longtemps, puis ça s'est un peu cassé la gueule il y a quelques décennies.
Maintenant, le terme est presque considéré comme un gros mot. D'ailleurs, plus aucun politique ne l'emploie.



L'Œil

Toujours bloqué cinquante ans en arrière Norbert.
Et toujours la même liste :)



NorbertGabriel

What? In Arvern language, puis-je ?? (de Dôme, of course..)

Gergovie TUE 06 Mars 2018 1457:16 +0100



NorbertGabriel

Marie Curie, Yves Montand, Charpak, Alain Mimoun, Raymond Kopa, et quelques autres semblent prouver le contraire..



Olive R

vite .... ouvrez un livre d'histoire....



le requin

Qui est tombé dans le traquenard, Bernard de La Villardière ou TPMP, allez voir, ou si vous préférez qui à été l'arroseur arrosé



le requin

Tout à fait d'accord avec Bernard de La Villardière, ce fut d'une violence verbale inouï. Je crois que c'est le plus grand dérapage de TPMP. Ca me fait mal au ventre d'écrire cela, car j'aime bien TPMP, mais là c'était vraiment minable.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Vidéos Puremedias