"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin Weill

Partager l'article
Vous lisez:
"Tous complotistes ?" : L'interview lunaire du patron de "France Soir" par Martin Weill
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Martin Weill sur TMC © Dailymotion
Xavier Azalbert a mis fin à l'interview au bout de seulement deux questions anodines, avant de se raviser.

Séquence surréaliste hier soir sur TMC. La chaîne TNT du groupe TF1 diffusait un nouveau documentaire incarné de Martin Weill baptisé "Tous complotistes ?". Parmi les témoins interrogés, Xavier Azalbert, un homme d'affaires ayant repris en 2014 "France Soir", le célèbre titre de presse de Pierre Lazareff, pour le transformer en "média de référence pour de nombreux complotistes".

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Problème, Xavier Azalbert a tiqué dès la première question de Martin Weill, pourtant anodine en apparence, puisque le journaliste demandait les raisons du récent déménagement de la rédaction dans de nouveaux locaux. "Ca ne fait pas partie des questions auxquelles...", s'est immédiatement raidi le patron de "France Soir", en regardant d'un oeil sévère la caméra de TMC. Et lorsque Martin Weill a demandé à Xavier Azalbert ce qu'il faisait avant de devenir patron de presse, ce dernier a carrément décidé de mettre un terme à l'interview.

"C'est fini ! Ce n'est pas ça le journalisme"

"Ecoutez, je suis vraiment désolé mais on a dit qu'on parlait de 'France Soir'. C'est bon, stop !", a-t-il lancé à l'équipe de TMC. "Je ne suis pas d'accord pour faire ce tournage. C'est fini ! Ce n'est pas ça le journalisme, c'est du sensationnalisme. On arrête (...) Ce que je faisais avant est complètement accessoire", a ajouté Xavier Azalbert. Après plusieurs minutes de négociation, Martin Weill finira par convaincre le patron de "France Soir" de bien vouloir répondre à ses autres questions. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Produit par Bangumi, ce nouveau numéro de "Martin Weill" a attiré 1,10 million de curieux, pour une part d'audience de 5,0%. Le programme affiche aussi une solide part de marché sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec 9,7%.

l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...