Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à une mini-série française qui a battu tous les records et pulvérisé l'audimat à l'été 2005 : "Dolmen".
En 1988, avec "Le vent des moissons", TF1, imitée par France 2 en 1993 et bien des années après par M6, inaugurait une tradition qui allait perdurer plus de vingt ans : La saga de l'été. À partir de cette date-là, des millions de Français allaient se passionner chaque été pour ces grands feuilletons de prime-time mêlant intrigues amoureuses et policières, souvent sur fond de querelles entre familles. Avant d'être arrêté à la fin de la décennie 2000, le genre a prospéré, permettant à une poignée de comédiens d'en devenir les vedettes récurrentes : Alexandra Vandernoot, Georges Corraface, Michel Duchaussoy, Philippe Caroit, Francis Huster, Cristiana Reali...
Thriller 100% celte
En 2005, pour sa saga de l'été, la Une décide de sortir du cadre habituel de ces fictions avec "Dolmen", un thriller 100% celte. Exit le soleil de la Méditerranée, qui sert souvent de décor à ses feuilletons, la Une opte en effet pour une série qui se déroule en Bretagne. Si amour et meurtres sont au rendez-vous sur l'île fictive de Ty Kern, la première chaîne s'autorise même une excursion dans le fantastique. Pour porter cette saga mystique en six épisodes de 90 minutes, TF1 décide de confier le premier rôle, celui de Marie Kermeur, à Ingrid Chauvin, qui avait porté déjà porté "Méditerranée", la saga estivale de la chaîne, en 2001.
Dans "Dolmen", elle était associée pour la première fois à Bruno Madinier, avec lequel elle forme un duo qui est resté culte pour les amateurs du genre. TF1 l'a d'ailleurs reconstitué au printemps 2008 dans la mini-série "La Main blanche" puis, l'été dernier, dans "Demain nous appartient". Principalement porté par Ingrid Chauvin, le feuilleton quotidien de TF1 - qui vient d'ailleurs de franchir le cap des 500 épisodes - avait d'ailleurs été marketé comme une "saga estivale quotidienne" à son lancement, en juillet 2017.
Performance d'audience inégalée
Si "Dolmen" est resté dans les mémoires, c'est aussi parce qu'il s'agit de la saga d'été la plus suivie de l'histoire du petit écran. Le lundi 13 juin 2005, un après le succès de "Zodiaque" avec Claire Keim et Francis Huster (jusqu'à 11,3 millions de téléspectateurs en 2004), "Dolmen" avait débuté devant 12,1 millions de curieux. Six semaines plus tard, ils étaient près de 12,9 millions (53,1% de PDA) à suivre le dénouement ! Hors foot, "Dolmen" avait signé la meilleure audience de l'année 2005. Surtout, depuis ce record, aucune oeuvre de fiction française n'est plus jamais parvenue à réitérer un tel score d'audience et les sagas de l'été sont, depuis bientôt dix ans, mortes et enterrées. puremedias.com vous propose de visionner le générique de "Dolmen".
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"