"Un jour, un générique" : "Dolmen"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
Générique de "Dolmen" © TF1
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à une mini-série française qui a battu tous les records et pulvérisé l'audimat à l'été 2005 : "Dolmen".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

En 1988, avec "Le vent des moissons", TF1, imitée par France 2 en 1993 et bien des années après par M6, inaugurait une tradition qui allait perdurer plus de vingt ans : La saga de l'été. À partir de cette date-là, des millions de Français allaient se passionner chaque été pour ces grands feuilletons de prime-time mêlant intrigues amoureuses et policières, souvent sur fond de querelles entre familles. Avant d'être arrêté à la fin de la décennie 2000, le genre a prospéré, permettant à une poignée de comédiens d'en devenir les vedettes récurrentes : Alexandra Vandernoot, Georges Corraface, Michel Duchaussoy, Philippe Caroit, Francis Huster, Cristiana Reali...

Thriller 100% celte

En 2005, pour sa saga de l'été, la Une décide de sortir du cadre habituel de ces fictions avec "Dolmen", un thriller 100% celte. Exit le soleil de la Méditerranée, qui sert souvent de décor à ses feuilletons, la Une opte en effet pour une série qui se déroule en Bretagne. Si amour et meurtres sont au rendez-vous sur l'île fictive de Ty Kern, la première chaîne s'autorise même une excursion dans le fantastique. Pour porter cette saga mystique en six épisodes de 90 minutes, TF1 décide de confier le premier rôle, celui de Marie Kermeur, à Ingrid Chauvin, qui avait porté déjà porté "Méditerranée", la saga estivale de la chaîne, en 2001.

Dans "Dolmen", elle était associée pour la première fois à Bruno Madinier, avec lequel elle forme un duo qui est resté culte pour les amateurs du genre. TF1 l'a d'ailleurs reconstitué au printemps 2008 dans la mini-série "La Main blanche" puis, l'été dernier, dans "Demain nous appartient". Principalement porté par Ingrid Chauvin, le feuilleton quotidien de TF1 - qui vient d'ailleurs de franchir le cap des 500 épisodes - avait d'ailleurs été marketé comme une "saga estivale quotidienne" à son lancement, en juillet 2017.

Performance d'audience inégalée

Si "Dolmen" est resté dans les mémoires, c'est aussi parce qu'il s'agit de la saga d'été la plus suivie de l'histoire du petit écran. Le lundi 13 juin 2005, un après le succès de "Zodiaque" avec Claire Keim et Francis Huster (jusqu'à 11,3 millions de téléspectateurs en 2004), "Dolmen" avait débuté devant 12,1 millions de curieux. Six semaines plus tard, ils étaient près de 12,9 millions (53,1% de PDA) à suivre le dénouement ! Hors foot, "Dolmen" avait signé la meilleure audience de l'année 2005. Surtout, depuis ce record, aucune oeuvre de fiction française n'est plus jamais parvenue à réitérer un tel score d'audience et les sagas de l'été sont, depuis bientôt dix ans, mortes et enterrées. puremedias.com vous propose de visionner le générique de "Dolmen".

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

Pour moi Halloween, s'il est mi-chemin,
est un film fantastique, c'est aussi un thriller et un slasher.
D'ailleurs quasiment toute la carrière de John Carpenter
est dans le registre de l'horreur fantastique.



L'Œil

J'adhère totalement à cette vision d'Halloween, la nuit des masques. C'est la mienne depuis toujours.
Mais en même temps, il faut bien avouer que l'aspect fantastique est optionnel.
Rien n'empêche de considérer le film de Carpenter comme un thriller urbain réaliste mettant en scène un grand cinglé/frustré qui s'est mis en tête de réduire en bouillie une bande de jeunes, dont une baby-sitter.
Tous les éléments que tu recenses peuvent être expliqués d'une manière rationnelle. C'est moins intéressant, mais c'est une possibilité.
Le remake de Rob Zombie avait d'ailleurs opté pour une approche plus réaliste et c'est d'ailleurs à cause de ça que je le déteste.

Il y a un autre long-métrage qui va encore plus loin dans la dualité, c'est Rosemary's baby de Polanski.
On peut le prendre pour un vrai film fantastique/satanique, mais aussi pour un drame social centré sur une jeune femme qui a perdu la raison suite à une grossesse difficile et qui s'embourbe dans de multiples psychoses.
Les deux schémas tiennent parfaitement la route.
Libre au spectateur de choisir une vision ou une autre...



Sanmibor

En tout cas ce générique a très mal vieilli. On sent vraiment le côté TV du début des années 2000



Qyre

2006 et 2007 étaient des années de transition (il y avait encore de nombreux programmes à plus de 10 millions sur TF1 ces années-là) avant que 2008 ne marque vraiment la fin du PAF d'avant la TNT !



EiffelNord

"Halloween la nuit des masques" : le méchant est décrit comme un être maléfique plus que méchant, son parcours relève du fantastique (mutisme, enfant devenu puissant, capacité à conduire, capacité à se cacher....), son physique aussi (grand, costaud, muet, invincible à vraiment tout). Oui le film est du fantastique car tout n'est pas expliqué et explicable et c'était pas le propos.

Sauf que les rêves de l'héroïne la renvoie à son passé de bébé... dont normalement on ne garde ni des souvenirs précis ni des traces visuelles... sachant que ces rêves sont révélés plus tard être cohérents (plus que réalistes).

Les crabes, c'est juste une bêtise de scénario (quand elle est rentrée dans sa voiture, elle aurait du s'en rendre compte). Les dolmens qui suintent du sang, c'est expliqué dans la série (capsule qui fond sous la chaleur).... le motif est fantastique mais ne l'est plus quand il est expliqué.



L'Œil

"Halloween la nuit des masques" a souvent été classé dans le cinéma fantastique pour la seule raison que son tueur en série survit à plusieurs balles de pistolet dans la poitrine à la fin.

"Y a un élément qui pourrait tendre vers le fantastique dans Dolmen : les rêves d'une mer rouge qui fait l'héroïne qui improbables."

Un rêve est par nature fantastique et inexplicable...
J'pense plus à l'invasion de crabes dans l'habitacle de la voiture ou le dolmen d'où coule du sang.



bigtv

Et " Les saintes chéries " c est pour quand ?en voilà un extrait :
Tididi didi tididi didi tididididididididididi..



EiffelNord

Mode méchant :
Je pourrais te citer un paquet de films dits fantastiques qui se résolvent par le biais de ressorts naturels comme tu dis.> Commence par en citer un.... sachant que le problème n'est pas la résolution mais la possibilité d'une présence du fantastique dans certains évènements. Y a un élément qui pourrait tendre vers le fantastique dans Dolmen : les rêves d'une mer rouge qui fait l'héroïne qui improbables.



le requin

Les bretons sont vraiment les meilleures!!!



Vanessa Ritchi

https://youtu.be/OvyBWL0zoXg ah le bon vieux temps des sagas d'été ! Inoubliable .J'ai adoré ce générique !



PSCL

2005 est sans doute la dernière année où la tv linéaire avait du charme avec des historiques encore en pleine forme et une TNT qui se lançait en grandes pompes pour tenter de rivaliser.

Depuis, les grands groupes ont quasiment tout racheté et tout ce que l’on trouvait sur TF1 a l’époque se retrouve éparpillé aujourd’hui entre TF1/TMC/TFX/TF1 Séries Films.



L'Œil

> Ce n'est pas vrai, ce n'est ni une première pour une saga de l'été, ni une réalité (tout y est naturellement résolu).

Je pourrais te citer un paquet de films dits fantastiques qui se résolvent par le biais de ressorts naturels comme tu dis.
Il y avait pas mal d’éléments étranges, voire occultes qui émanaient de Dolmen, cela ne me choque pas de parler de saga fantastique au sens large du terme.



EiffelNord

le genre a prospéré, permettant à une poignée de comédiens d'en devenir
les vedettes récurrentes : Alexandra Vandernoot, Georges Corraface,
Michel Duchaussoy, Philippe Caroit, Francis Huster, Cristiana Reali...
> Ce ne sont pas les noms qui me viennent en premier ; le plus actif devant être Alain Doutey.

la première chaîne s'autorise même une excursion dans le fantastique.
> Ce n'est pas vrai, ce n'est ni une première pour une saga de l'été, ni une réalité (tout y est naturellement résolu).



tikeum75

Désolé, mais je préfère un bon dolma.



Freddy

Puisque cette saga m'est étrangère, j'en déduis que cela fait au moins 14 ans que je rejette tf1.



Jules

12 a 13 M de téléspectateurs, TF1 doit avoir grave les boules par contre là comme par hasard pas de chiffre sur les FRDA - de 50 pas besoin de branches pour se rattraper.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Radio
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement illégal"
Internet
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement...
Pascale de La Tour du Pin : "Nous mettrons un coup d'accélérateur la saison prochaine"
Interview
Pascale de La Tour du Pin : "Nous mettrons un coup d'accélérateur la saison...
Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler ses sources en direct sur LCI
TV
Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler...
"Motive : Le mobile du crime" : France 2 lance la saison 2 de sa série policière canadienne le 5 août
Programme TV
"Motive : Le mobile du crime" : France 2 lance la saison 2 de sa série policière...
Vidéos Puremedias