Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! En ce dimanche, jour dédié aux grands repas familiaux, quoi de plus logique que d'évoquer une des séries marquantes de TF1 : "Une famille formidable". Diffusée entre 1992 et 2018, elle a suivi 15 saisons durant les aventures de la famille Beaumont menée par Jacques (Bernard Le Coq) et Catherine (Anny Duperey). On doit sa création à la productrice Pascale Breugnot, qui a confié dès le début la réalisation de ce qui devait s'appeler "Les Grandes Décisions" à Joël Santoni.
Situations rocambolesques et sujets sociétaux
Une vraie troupe s'est créée au fil des années et les téléspectateurs ont pu voir grandir et vieillir les trois premiers enfants des Beaumont, interprétés par Cécile Caillaud, Roméo Sarfati, Jennifer Lauret et même la petite dernière, Marie Sambourg ; son jumeau de fiction ayant quant à lui été remplacé entretemps par un autre comédien. Au fil de près de trois décennies d'existence, les personnages ont enchaîné les situations rocambolesques - on ne compte plus le nombre de fois où Jacques et Catherine se sont séparés - mais également abordé des sujets plus sérieux tels que l'homosexualité, le cancer, le deuil... La mort de Philippe Khorsand en 2008, acteur qui jouait le meilleur ami de Jacques, a même été intégrée dans la saison 8 diffusée deux ans plus tard.
Joël Santoni est resté aux commandes de la série jusqu'en 2017 avant de laisser la place à Miguel Courtois en raison de problèmes de santé. Mais la disparition de Joël Santoni au printemps 2018 a été annonciatrice de la fin d'"Une famille formidable". Bernard Le Coq, qui considérait le réalisateur et scénariste comme un frère, a été très affecté par son décès et a confié par la suite ne plus avoir l'envie de continuer.
Les deux derniers épisodes ont été diffusés le 3 décembre 2018 sur TF1. Anny Duperey avait pour sa part regretté dans "Le Parisien" des rythmes de tournage qui s'étaient accélérés ces dernières années. "Au lieu de faire une série tous les deux ou trois ans, ce qui nous permettait de nous renouveler, de vieillir un peu, de trouver des sujets, l'impératif TF1 a été : 'Tous les ans ou rien'. Et là, ce rythme était intenable...", avait estimé la comédienne, tout en n'excluant pas un retour à l'antenne d'ici quelques années pour prendre des nouvelles de la famille Beaumont. Le projet de spin-off autour des enfants, souhaité par le comédien Alexandre Thibault, est quant à lui au point mort.
Une chanson de générique dédiée à Catherine Beaumont
Enfin, "Une famille formidable" ne serait pas ce qu'elle est sans la fameuse chanson "Lagrima Blu", interprétée par Turk Mauro et qui a accompagné le générique de début entre les saisons 2 et 5 avant de basculer à la fin de chaque épisode à partir de la saison 6. Dans le livre consacré aux 25 ans de la série, la parolière Angélique Nachon avait confié avoir écrit la chanson pour le personnage de Catherine Beaumont, "parce qu'elle est l'âme de la série". "C'est elle qui mène la barque, elle qui fait rebondir les situations dramatiques ; elle a une tonicité que toutes les femmes voudraient avoir", avait-elle confié, admirative. puremedias.com vous propose de revoir le générique d'"Une famille formidable".