C'était sa première télé, et pas des moindres. En 2001, avant la célébrité, Florence Foresti était l'une des deux candidates du jour participant à "Burger Quiz", alors diffusé sur la chaîne Comédie. Le grand public découvrait alors une Florence Foresti encore inconnue, se disant "extrêmement" stressée face à Alain Chabat. "Vous avez des sueurs froides, le coeur qui bat ?" lui avait alors demandé le maître des lieux. "Bah oui tout ce qui est symptôme d'agonie quoi" a-t-elle répondu, laissant entrevoir déjà son talent de comédienne. Elle a ensuite joué avec Sami Naceri et Elie Semoun, avant d'arriver en finale, et obtenir le le "Petit Burger de la Mort" en se rappelant correctement des réponses de cinq questions.
"Mais qu'est-ce que je fous là, candidate d'une émission ?"
Sur le plateau de Bruno Guillon ce 7 avril, dans l'émission "Le Bon Dimanche Show" sur RTL , Florence Foresti s'est rappelée de cette toute première apparition sur le petit écran. "C'était fortuit ! J'ai pas fait exprès, on m'a appelée, parce qu'à l'époque c'est comme ça qu'ils trouvaient les premiers candidats. C'était pas un pilote mais c'étaient les balbutiements" de l'émission, a-t-elle expliqué. "Pour trouver des candidats, ils faisaient appeler des potes, qui appelaient des potes, qui appelaient des potes... C'est tombé sur moi, comme une chaîne et donc voilà j'y suis allée. Mais c'était un mauvais souvenir. Parce que j'étais hyper stressée, et puis moi je commençais à être comédienne, donc je me disais : 'Mais qu'est-ce que je fous là, candidate d'une émission ?'" a-t-elle ajouté. "Après j'étais très contente de rencontrer Alain Chabat mais bon j'aurais préféré le rencontrer dans d'autres circonstances à cette époque".
Dans un entretien accordé au "Parisien" en 2021, la comédienne était déjà revenu sur cette première expérience, alors qu'elle allait ensuite devenir une figure de l'humour à la télévision, aux côtés de Stéphane Bern dans "20h10 pétantes", puis dans "On a tout essayé" ainsi qu'"On est pas couchés" de Laurent Ruquier. "Je ne sais pas comment mais je reçois un coup de fil, un jour, sur mon gros Nokia bleu. On me parle d'une nouvelle émission avec Alain Chabat. Ils voulaient des gens de la société civile, alors que je leur ai dit que j'étais comédienne ça devait ne pas se faire. Mais ils m'ont prise quand même. J'ai fait une crise d'angoisse pendant toute l'émission. Je n'étais pas à ma place.", a-t-elle confié. "Je me disais : 'Je ne suis pas cette personne, je ne suis pas une candidate de jeu'. Mais j'ai quand même gagné !"