Une date de diffusion au bout du suspense. Initialement prévu le lundi 6 septembre, le lancement de la mini-série "Une mère parfaite" avec Julie Gayet et Tomer Sisley avait été déprogrammé par TF1 après l'annonce du décès de Jean-Paul Belmondo. Ce soir-là, la chaîne avait préféré rediffuser le film "Itinéraire d'un enfant gâté", réalisé par Claude Lelouch. Un choix de programmation qui avait classé la chaîne en troisième position des audiences de la soirée. TF1 avait ensuite décidé de ne pas reprogrammer sa nouveauté dans l'immédiat afin que la grosse nouveauté fiction de la rentrée, "Une affaire française", soit lancée à la date prévue.
Une étudiante suspectée de meurtre
C'est donc finalement ce jeudi 28 avril en prime time que les téléspectateurs pourront découvrir cette mini-série inédite déclinée en quatre épisodes. Dans cette adaptation du roman "The perfect mother", de Nina Darnton, Julie Gayet est Hélène Berg, une mère de famille épanouie vivant à Berlin. Son quotidien va basculer lorsque sa fille Anya (Eden Doucourant), étudiante à Paris, va être suspectée du meurtre d'un riche héritier. Hélène se déplace aussitôt dans la capitale tandis que son mari chirurgien, Mathias (Andreas Pietschmann) reste à Berlin pour s'occuper de leur fils qui doit passer le bac. Sur place, Hélène va retrouver un amour de jeunesse, Vincent (Tomer Sisley), avocat, qui va l'aider dans son combat. Mais la mère de famille est loin de se douter que toutes ses certitudes sont sur le point de vaciller. Avec cette question centrale : connaît-elle réellement son enfant ?
"Une mère parfaite" est produite par Quad Drama, société à l'origine de la série à succès "Le bazar de la charité" pour la première chaîne. Quad Drama prépare également une mini-série en huit épisodes, "Les combattantes", avec une partie du cast du "Bazar de la charité" - Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou - qui devrait être un des temps forts de la saison séries sur TF1.