Elle tire la sonnette d'alarme. Selon Europe 1, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) condamne le rachat du réseau social Twitter par le milliardaire sud-africain Elon Musk. La FIJ est la plus grande organisation de presse au monde, qui représente 600.000 journalistes à travers 146 pays.
Pour rappel, le 25 avril dernier, Elon Musk a proposé 44 milliards de dollars pour s'offrir l'un des réseaux les plus influents au monde. Il a depuis obtenu le feu vert du Conseil d'administration de Twitter.
Des projets inquiétants
Dans un communiqué aujourd'hui, la FIJ regrette que le réseau social à l'oiseau bleu soit bientôt dirigé par une seule personne, contre plusieurs actionnaires. La Fédération internationale des journalistes s'inquiète que les décisions prises par Elon Musk puissent menacer la liberté de la presse. Elle pointe notamment la volonté du patron de Tesla de contrôler davantage l'authentification des utilisateurs du site.
L'organisation de journalistes alerte aussi sur les dangers pour la protection de nombreux journalistes et de sources à travers le monde si l'anonymat devait être levé - l'un des projets présumés d'Elon Musk. Un autre projet du riche homme d'affaires interroge la FIJ : celui de diminuer la modération et la réglementation sur la plateforme. Selon elle, cette mesure pourrait augmenter les théories du complot et la désinformation.