"Une page se tourne. Après deux saisons avec la joyeuse bande de 'Quotidien', j'ai décidé de voguer vers de nouvelles aventures" écrit Clément Viktorovitch sur Twitter. Ce lundi 3 juillet 2023, quelques jours après la fin de la saison du talk-show animé par Yann Barthès, le spécialiste de la rhétorique annonce qu'il ne sera pas de retour autour de la table du talk-show de TMC à la rentrée. "Merci à Yann (Barthès) et Laurent (Bon), qui m'ont fait l'honneur de leur confiance. Merci aux équipes et journalistes, sans qui cette chronique n'aurait pas pu exister" a-t-il sobrement posté sur le réseau social.
Révélé par Pascal Praud dans "L'heure des pros" sur CNews en 2017, Clément Viktorovitch avait quitté la chaîne d'information en septembre 2019 pour intégrer la bande de Mouloud Achour dans "Clique" sur Canal+. En juillet 2021, il avait annoncé rejoindre franceinfo: avant de débarquer dans "Quotidien" sur TMC quelques mois plus tard.
Une page se tourne. Aprs deux saisons avec la joyeuse bande de Quotidien, j'ai dcid de voguer vers de nouvelles aventures.
— Clment Viktorovitch (@clemovitch) July 3, 2023
Merci Yann et Laurent, qui m'ont fait l'honneur de leur confiance. Merci aux quipes et journalistes, sans qui cette chronique n'aurait pas pu exister. pic.twitter.com/pm9mxruFdf
La rentrée 2023/2024 sera marquée par de nombreux changements pour "Quotidien". Outre Clément Viktorovitch, Sophie Dupont, la journaliste politique de l'émission, brillera également par son absence. Et pour cause, la chroniqueuse a décidé de rejoindre BFMTV où elle couvrira désormais l'actualité du Rassemblement national.
Jean-Michel Aphatie arrive
Parmi les "nouveaux visages" de la bande, Yann Barthès pourra s'appuyer sur l'expertise deJean-Michel Aphatie. Dès septembre, le journaliste et éditorialiste de 64 ans disposera de son propre rendez-vous - une chronique politique - chaque soir de la semaine, "à heure fixe et avec jingle". L'actuel collaborateur de LCI et de France 5 mettra fin à ses deux contributions à la fin de la saison 2022/2023 pour un contrat d'exclusivité avec l'émission de TMC produite par Bangumi.
Il retrouvera ainsi Yann Barthès avec qui il avait déjà siégé dans "Le Grand Journal" de Canal+ de 2006 à 2015 et le producteur Laurent Bon qui l'avait déjà recruté en 2004 dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde", qu'animait Marc-Olivier Fogiel sur France 3.
"D'autres visages moins connus rejoindront l'équipe de "Quotidien" la saison prochaine" nous fait savoir une source en interne.