Cette fois, c'est la fin ? Patrick Cohen a mis un point final, ce dimanche 2 juillet 2023, à un épais chapitre de sa carrière professionnelle. "Il est temps pour moi de rendre l'antenne et de rendre mon badge", a annoncé, peu avant midi, le journaliste aux auditeurs de France Culture.
18 ans de carrière à Radio France
"À l'occasion de cette dernière, je tiens à remercier Sandrine Treiner (ancienne directrice de France Culture, ndlr) qui m'a confié les clefs de 'L'esprit public' (en 2021, ndlr), cette belle émission créée par Philippe Meyer et qui achève sa 25e saison. Et Sybil Veil qui m'a rouvert les portes de cette maison, Radio France, ou j'aurais exercé pendant 18 ans et que je quitte aujourd'hui à regret", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.
Dans son discours d'adieux, Patrick Cohen n'a, en revanche, pas prononcé le nom de Laurence Bloch, sa supérieure lorsqu'il présentait la matinale de France Inter. Aujourd'hui directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, cette dernière – qui n'aurait pas digéré le départ de Patrick Cohen pour Europe 1 en 2017 – aurait, en effet, mis son veto à l'arrivée du journaliste à la matinale de France Info. Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, et Jean-Philippe Baille, directeur de France Info, auraient tous deux au contraire donné leur feu vert.
Patrick Cohen claque la porte
"La star, ça doit être l'info", a publiquement changé d'avis Sibyle Veil. Cette volte-face, insupportable pour Patrick Cohen, l'a décidé à claquer la porte de la Maison ronde. "Exactement ce que je redoutais. L'aigreur de Laurence Bloch, la lâcheté de Sibyle Veil, ces gens me débectent profondément. Le seul clean dans cette histoire, c'est Jean-Philippe Baille", assurait en mai à puremedias.com un journaliste influent de France Info. "C'est clair, pour la direction de Radio France, France Info a pour mission de rester en Ligue 2 et ne pas gêner les deux egos de l'étage au dessus (Nicolas Demorand et Léa Salamé, ndlr). Profondément décourageant !".
Laurence Bloch, pour sa part, conteste être à l'origine de la mise à l'écart du journaliste. Dans un entretien au "Point", elle déplorait fin mai : "On essaie de me faire passer pour une femme hystérique qui mettrait ses sentiments personnels au-dessus des intérêts des chaînes du groupe. C'est nier 40 ans de vie professionnelle et d'engagement pour le service public", a-t-elle assuré auprès de l'hebdomadaire, défendant la thèse selon laquelle "les discussions financières n'avaient pas abouti".
Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du journal "La Croix" et qui a travaillé avec Jean-Philippe Baille à RTL, a finalement été choisi pour prendre la suite de Marc Fauvelle à la rentrée. Ce dernier quitte l'antenne mais reste à Radio France : il succèdera dès le mois d'août à Catherine Nayl à la direction de l'information de France Inter.