Après le malaise, les explications. Virginie Guilhaume a tenu à donner sa version des faits concernant l'incident survenu vendredi dernier, pendant la soirée des Victoires de la musique qu'elle animait sur France 2. Ce soir-là, l'animatrice du service public avait demandé à la chanteuse Zaz son avis sur le dossier brûlant des intermittents du spectacle.
"Prise au dépourvue"
"Alors, Zaz, on a parlé tout à l'heure des intermittents du spectacle. C'est vrai qu'on tient vraiment à dire un mot pour eux et je crois que vous aviez envie de dire quelque chose", avait lancé en direct l'animatrice à la chanteuse, avant de lui demander de lire un texte de soutien à cette profession défilant sur le prompteur. Visiblement pas au courant, la chanteuse de "On ira" avait alors refusé de le faire. "Bah non vas y, dis-le, alors", avait-elle lancé à Virginie Guilhaume. Cette dernière avait alors dû improviser et lire ce texte dans lequel les intermittents appelaient notamment à la manifestation.
Dans un texte publié sur sa page Facebook, Zaz était revenue dès le samedi 15 février sur ce couac intervenu devant 3 millions de téléspectateurs. "Je tiens à préciser que je soutiens sans faille le régime de l'intermittence, évidement je me sens concernée par son maintien dans sa forme actuelle et évidemment qu'il est important que toute forme d'art soit reconnue et soutenue par un régime qui aide à la création", avait-elle écrit.
"Personne n'a cru bon de me prévenir que je devais prendre la parole et lire ce texte, il me semblait étrange, prise au dépourvue, de lire bêtement une déclaration dont je ne connaissais nullement le contenu", avait-elle également fait savoir. "Je suis désolée si cela a été perçu comme un manque d'intérêt. Ce n'est pas le cas, juste un réel quiproquo entre le fond que je soutiens et la forme qui m'a gênée", avait-elle enfin confié.
"J'ai pensé qu'elle blaguait"
Interrogée par nos confrères de Télé 2 Semaines, Virginie Guilhaume revient aujourd'hui à son tour sur ce moment de malaise. "Quand Zaz a refusé de lire le texte, j'ai pensé qu'elle blaguait au départ, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas et qu'elle n'avait vraisemblablement pas été prévenue" a ainsi raconté l'animatrice. Et cette dernière de préciser : "Je n'avais que trois secondes pour réagir, c'est pourquoi j'ai pris la décision de le lire à sa place. Le problème, c'est que je n'en avais pas eu connaissance auparavant, sinon je n'aurais sans doute pas repris l'appel à manifester".
Virginie Guilhaume a également expliqué qu'au départ, c'est Julien Doré qui devait lire le texte. Mais les syndicats des intermittents du spectacle se seraient finalement mis d'accord avec de proches collaborateurs de Zaz pour que ce soit finalement elle qui se fasse leur porte-voix. Sans prévenir pour autant la première intéressée...