"Vous êtes sérieux ?" : Léa Salamé stupéfaite par la démission de Nicolas Hulot sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous êtes sérieux ?" : Léa Salamé stupéfaite par la démission de Nicolas Hulot sur France Inter
Nicolas Hulot sur France Inter © France Inter
Le ministre de la transition écologique a annoncé sa démission en direct dans la matinale de France Inter ce mardi.

Une démission en direct. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, était l'invité de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé ce matin sur France Inter. A la surprise générale, celui qui est entré au gouvernement en 2017 lors de l'élection d'Emmanuel Macron, a annoncé sa démission. Une décision communiquée à l'antenne, à l'issue d'une série de questions ouvertes posées par Nicolas Hulot sur les avancées du gouvernement en matière d'écologie, auxquelles il a répondu systématiquement par la négative.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

"Je ne veux plus me mentir"

La question de la démission de Nicolas Hulot a beau être un vrai serpent de mer depuis des mois, Nicolas Demorand lui a posé la question qui s'imposait : "Est-ce-que vous restez au gouvernement ? On entend la tristesse et même plus la colère ce matin", a déclaré le matinalier de France Inter. Et le ministre d'Etat de répondre, en semblant peser chaque mot : "Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement".

Une déclaration qui a provoqué la stupeur dans le studio de la matinale de France Inter, à commencer par Léa Salamé, qui, dans une réaction spontanée, n'a pu s'empêcher de lancer au futur ex-ministre : "Vous êtes sérieux ?". "Oui je suis sérieux", a réaffirmé Nicolas Hulot. "Je tiens à préciser que vous ne nous l'aviez absolument pas dit avant de rentrer dans ce studio, bien au contraire", a expliqué la journaliste aux auditeurs, toujours aussi stupéfaire.

Personne n'avait été mis dans la confidence

Et pour cause... L'ancien animateur de "Ushuaïa" sur TF1 a en effet confié quelques minutes plus tard que ni le président de la République, ni le Premier ministre, ni même sa propre épouse n'ont été mis dans la confidence. "C'est une décision que j'ai pris tout seul. Personne n'était au courant", a commenté Nicolas Hulot. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cet échange sur France Inter.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Séquence démission.



Ysabel

Il n'y a plus de maquilleuses chez France Inter ???



Ysabel

oui il aurait du dire going out !!!



tikeum75

Uniquement sur ce que je veux :) Je ne savais pas qu’on pouvait s’apostropher :)



Nonos

Vous êtes tellement dans le négatif à tout prix que vous en êtes parfaitement inintéressant.
Next !



tikeum75

Prendre un bain à l’Obao ?

Nonos

Comme tout un chacun il a quelques défauts, mais pas une seconde je l'imagine vomir sur ce que vous appelez " la face cachée de la Macronie".
Il va enfin pouvoir de recentrer sur l'essentiel.



Karima Atlaoui

Personne n'a relevé que Hulot a fait son annonce sur la radio présidée par Sybille Weil (la grande amie de l'ENA de Macron)...
Quel pied de nez !!!
D'ailleurs en reécoutant la séquence on voit que la réaction de Léa Salamé semble vouloir dire "on était pas au courant on vous le promet sinon on aurait vite appelé l Élysée." On dirait qu'elle cherchait à se couvrir.



Karima Atlaoui

Je connais son pédigrée... vous oubliez la branche Boghossian aussi.
Elle n'a nullement besoin de travailler et dire que des journalistes professionnels et talentueux sont au chômage..



jpdperso

100% d'accord avec toi Jacqueline ! Elle est nulle et tout le monde le sait. Le problème est qu'elle est la fille de Ghassan Salamé (voir son CV sur wikipedia) et que compte tenu du réseau relationnel de son papa, elle se sait intouchable. De surcroît cette position a contribué à développer un immense orgueil qui l'amène à se mettre en avant à la première occasion. Elle doit être très fière de son "Vous êtes sérieux" d'hier.



tikeum75

Pour tous ceux qui ne l'auraient jamais vu, foncez, c'est l'occase, "Les vacances de M. Hulot" est un pur chef d’œuvre burlesque et poétique. Tati est génial :)



tikeum75

Faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que j'écris, mais c'est tellement jouissif :)



bigtv

C'est bien , maintenant hulot va pouvoir aller voir ma Sophie ds " Affaire conclue " pour vendre son costume de ministre .......



bigtv

Guillaume erner est le meilleur , pour moi sa matinale est top , j’arrête juste avant les 3 chroniqueurs du dernier quart d'heure que je trouve soulants et prétentieux surtout le mec (, j'ai oublie son nom , un écrivain raté certainement ) qui écrit des textes d'une prétention sans nom qu'il est le seul a comprendre ...



walter

Il y avait un brin de second degré dans ma réponse ;) Enfin, tu ne l'aimes peut-être pas beaucoup mais plutôt bien quand même.
Moi, on ne peut pas me soupçonner d'être un anti-Salamé puisqu'elle ne m'a jamais dérangé, ni emballé d'ailleurs. Chez Ruquier, je la trouvais plutôt correcte, peut-être un peu trop scolaire dans son phrasé d'élève appliquée qui veut que le professeur soit impressionné.
Après, je n'ai jamais ressenti comme toi qu'elle était très attaquée, en tout cas certainement pas plus que Claire Chazal, Audrey Pulvar, Laurence Ferrari ou Anne-Sophie Lapix.
Cela dit, je n'ai jamais été fan de Chazal, loin s'en faut mais pour une fois, j'aurais nettement préféré un de ces fameux "heuheuheuheu" qui donne l'impression qu'elle est vraiment paumée ou déroutée par la réponse de son invité que ce "Vous êtes sérieux ?" beaucoup plus "travaillé" (même si encore une fois, je ne doute pas qu'à Inter, personne n'avait eu vent de la bombe que Hulot allait lâcher). La réaction de Nicolas Demorand me parait bien plus naturelle après la longue introduction de la décision de Hulot qui du coup était plus que prévisible. ;)



tikeum75

Et ça t'étonne de la part de Macron le Cavilleux, il ne fait que ça depuis 16 mois. Faudrait demander à Kolher, à Nyssen, à Buzyn, à Emelien, tu sais tout ceux qui font parti du nouveau monde, celui de la République exemplaire, mais non infaillible !:)



NorbertGabriel

Je ne crois pas à un livre déballage de sa part.. Mais une mise au point pourrait être salutaire. Le gouvernement Macron qui privilégie la position d'un lobbyiste à celle d'un ministre d'Etat numéro 2 dans l'organigramme, ça c'est gravissime.



NorbertGabriel

Voir réponse ci dessus.



NorbertGabriel

N'exagérons pas non plus... Je n'aime pas "beaucoup" Léa Salamé, je trouve simplement qu'elle a été souvent attaquée avec une malveillance suspecte, ici même un sinistre rigolo avait écrit qu'elle était pro-musulman en raison de ses origines.. je sais que les cons osent tout, mais là, ça fait beaucoup..



NorbertGabriel

Sur ce point je suis un vieux gronchonneur sur tous les écarts de langage, ou expressions peu compatibles avec Radio France mais ce n'est pas Léa Salamé qui est le plus critiquable sur ce point.. La langue française est vivante et ne doit pas non plus se figer dans la naphtaline. La verdeur rabelaisienne n'est pas une insulte au patrimoine, au contraire.. Je suis plus contrarié par les contresens ou prononciations dévoyées comme le gus qui dit régulièrement "les castrés" pour parler des Castrais.. Et ce n'est pas le seul exemple ..



tikeum75

En plein dans le mille, heureusement ça se termine bientôt :)



Karima Atlaoui

"En même temps" vous voyez une alternative ?



walter

J'avais cru le comprendre dans ton message précédent.



Bernard59

Moi pas...



poupinae

Charmeur :DDDD



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias