"X-Factor" sur M6 "n'était pas bien produit" selon son créateur, Simon Cowell

Partager l'article
Vous lisez:
"X-Factor" sur M6 "n'était pas bien produit" selon son créateur, Simon Cowell
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Simon Cowell n'a pas aimé le "X-Factor" de M6
Simon Cowell n'a pas aimé le "X-Factor" de M6 © Abaca
Lors du MIPCOM, le créateur du format "The X Factor" est revenu sur l'adaptation française, diffusée en 2009 sur W9 et en 2011 sur M6.

Retour en 2011. Au vu des scores en baisse de "Nouvelle Star", M6 décide d'arrêter son télé-crochet produit par FremantleMedia France. Pour le remplacer, la Six choisit de promouvoir "X-Factor", dont la première saison diffusée à l'automne 2009 sur W9 avait enregistré un bon bilan, frôlant le million de téléspectateurs. En changeant de chaîne, M6 et le producteur, toujours FremantleMedia France, reprennent tout en main et changent le plateau, le jury et l'animateur.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

"Je ne pense pas qu'ils l'aient très bien adapté"

Résultat, à la table, Julie Zenatti, Cerrone et Alain Lanty laissent leur place à Christophe Willem, Véronic DiCaire, Henry Padovani et Olivier Schultheis. A l'animation, Alexandre Devoise cède quant à lui son micro à Sandrine Corman. Mais le public n'adhère pas à ce nouveau télé-crochet. Seuls 2,6 millions de téléspectateurs suivent en moyenne le programme selon Médiamétrie, soit 11,5% du public de quatre ans et plus. Une déception pour M6 qui ne renouvelle pas le programme et se passe donc d'un télé-crochet jusqu'en 2014 avec "Rising Star".

Trois ans plus tard, à l'occasion du MIPCOM qui se tient à Cannes, Simon Cowell, le créateur du format "The X Factor", est revenu sur l'adaptation française dans un entretien accordé à nos confrères de 20minutes.fr. Et si "X-Factor" n'a pas plu aux Français, c'est parce que le programme était mal produit selon lui ! "Je ne pense pas qu'ils l'aient très bien adapté en France, en toute honnêteté. J'ai trouvé que le programme n'était pas bien produit" avoue celui qui, comme pour chaque version, avait pourtant envoyé l'un des membres de son équipe pour suivre l'adaptation française et surveiller qu'elle respectait bien les recommandations du créateur.

"Le choix des chansons dans les télé-crochets français est terrible"

"Je suis frustré, parce que la version française du programme pourrait donner quelque chose d'exceptionnel" ajoute le créateur du format. De plus, pour Simon Cowell, "X-Factor" pouvait changer la culture du télé-crochet dans l'Hexagone. "J'en ai regardé plusieurs à la télévision française. Je ne veux pas attaquer les Français - je viens souvent en France et je les aime beaucoup -, mais tout ce que j'ai vu existait déjà ailleurs. Et le choix des chansons était terrible, les 'talents' n'étaient pas géniaux, les jurés disaient aux candidats mauvais qu'ils étaient fantastiques. C'était assez fou" lâche-t-il, espérant tout de même revoir "X-Factor" en France.

Par ailleurs, toujours en marge du MIPCOM, dans un entretien accordé à Billboard, Simon Cowell a taclé deux des formats concurrents de "The X Factor" : "The Voice" et "Rising Star". "Il y a une raison pour laquelle The X Factor a produit autant de stars, contrairement aux autres télé-crochets. Il ne repose pas sur des gadgets : un fauteuil qui tourne ou un mur qui se lève et qui se baisse" assure Simon Cowell qui, par ailleurs, "croit fermement que The X Factor est le meilleur format" existant actuellement.

X-Factor - Saison 2
X-Factor - Saison 2
Audiences : M6 a-t-elle enterré "Nouvelle Star" trop vite avec "X-Factor" ?
X-Factor 2x16 : "Me touche pas, je suis tout transpirant"
X-Factor sur M6 : Les 10 raisons d'un échec
Voir toute l'actualité sur X-Factor - Saison 2
l'info en continu
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...