12/13 de France 3 : Emilie Tran Nguyen succède à Samuel Etienne

Partager l'article
Vous lisez:
12/13 de France 3 : Emilie Tran Nguyen succède à Samuel Etienne
Emilie Tran Nguyen revient sur France 3.
Emilie Tran Nguyen revient sur France 3.
La journaliste de Canal+ récupèrera les commandes du 12/13 de France 3 à partir du 22 février.

Info puremedias.com France 3 a choisi. Après plusieurs semaines de casting, la chaîne a décidé selon nos informations de confier les commandes du 12/13 à Emilie Tran Nguyen, journaliste sur Canal+ à la tête des journaux de "La Nouvelle Edition" chaque midi. Elle remplacera à partir du 22 février Samuel Etienne, parti animer "Questions pour un champion". "Elle a toutes les qualités requises, nous explique une source interne. C'est une femme, issue de la diversité. Et c'est une bonne journaliste appréciée de ses ex-collègues de France 3, d'où elle vient". D'origine vietnamo-algérienne, Emilie Tran Nguyen avait déjà travaillé pour "Le Grand Soir 3", avant de rejoindre iTELE, chaîne d'informations de Canal+. La journaliste revient donc sur la chaîne publique dans les prochains jours.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kevin Katch.

On l'attend toujours



Patperrus

Je suis d'accord avec vous que normalement cela ne devrait même pas être mentionné mais ce n'est que le revers de la médaille des quotas et consors ... On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Si l'on veut que les critères de sexe et d'origine soient appliqués lors des recrutements eh bien il ne faut pas après se voiler la face en disant que le recrutement ne s'est fait que sur la compétence seule ... Personnellement, je suis totalement contre ces quotas et ces discriminations sur la base du sexe et des origines (et de l'âge aussi sur France TV). Les recrutements devraient se faire sur la seule compétence, parce que la personne est la meilleure et la plus adaptée pour le poste en question. Si il faut cette jeune fille aurait été recrutée sans les quotas ni discrimination ... elle est bien contente maintenant, elle est estampillée "quotas" ... bravo ... !!!



Plouf

Si tu veux....



Mlle_N

Je trouve qu'il est toujours important de continuer a s'instruire sur un sujet, ne serait-ce que pour se remettre soi et ses propres idées en perspective. Tu as beaucoup d'idées recues qui ne s'appuient en gros sur rien, et tu refuses de te documenter, ne serait que pour confirmer ou infirmer ce que tu penses; ta seule argumentation est "pour moi ce n'est pas un combat" sans expliquer pourquoi ni donner d'argument, et tu refuses d'entendre le reste parce que "le sujet ne t'intéresse pas".

On aurait pu discuter en échangeant des infos (c'est avant tout ce qui m'intéresse dans la participation a un forum), ce qui aurait autant enrichi ta connaissance du féminisme, mais comme tu fermes la porte d’emblée par manque de curiosité naturelle, je ne vois pas trop comment une discussion enrichissante est possible au delà du "chacune ses idées, restons en la". Donc restons en la et partons du principe que sur le sujet de l'article nous sommes d'accord.



Mlle_N

C'est dommage parce qu'il s'agit de féminisme, mais bon.



Plouf

Sujet qui m'intéresse pas plus que la dernière fois vu que pour moi il ne s'agit pas de combat ;)



Mlle_N

Les minorités aussi. Je ne vais pas rentrer dans un comparatif "quel combat est le plus important" car pour moi il le sont tout autant. C'est une dispute qui a lieu depuis longtemps dans le monde des féministes.

En tout cas, je t'invite sans prétention a aller lire sur l'intersectionnalité dans les problemes d'inégalités et tu verras qu'on ne peut pas dire qu'il faut s'occuper juste du sort des femmes et négliger les problemes de couleur, car qu'on le veuille ou non (et n'en déplaise a Julie Delpy), une femme blanche et une femme noire / arabe / asiatique / hispanique (selon la zone géographique) ne sont pas non plus égales entre elles, même elles sont toutes les 2 moins privilegiées qu'un homme blanc.



Antoine

Oui je pense qu’Émilie Besse va faire son retour (pour mon plus grand plaisir!). Elle a accouché en décembre il me semble, ils l'avaient signalé à l'antenne.



grosmatou

Sofa Promocheun



Katchinawa

Excellent choix! Je la regarde régulièrement dans la "Nouvelle édition" de la non moins excellente Daphné Bürki. Jolie, intelligente, elle a de la répartie en plus. Une véritable perle pour rajeunir et diversifier France 3. Bravo Dana Hastier!



Plouf

Les femmes sont majoritaires sur terre



Mlle_N

Oui mais au final se glorifier du fait que ce soit des femmes plus que de leurs origines est exactement la meme chose: c'est se glorifier d'un fait qui n'a rien a voir avec leurs compétences.
C'est ton inclination de préférer le féminisme aux minorités ethniques, mais c'est le meme probleme car les femmes sont une minorités, donc l'un n'est pas mieux que l'autre.
Le but ultime serait de ne même plus remarquer ces 2 points, mais en attendant ce n'est pas le cas donc je suis heureuse de voir que des personnes appartenant a ces 2 catégories soient récompensées pour leur travail. A quand d'autres catégories comme les handicapés ou autre? Il faut toujours pousser vers le mieux.



Plouf

C'est clair que c'est dommage de pas promouvoir en interne, surtout via les antennes régionales.



Plouf

D'ailleurs, je préfère voir que les 3 éditions sont maintenant avec des femmes, je trouve ça plus intéressant, avec les bons scores du 19/20 limite en tête sur la case, qui de me glorifier des origines exotiques d'Émilie Tran Nguyen et de Patricia Loison, ce sont juste des journalistes qui font leur taff et bien en tout cas pour Loison que j'adore depuis des années.



Plouf

Tu vois, en la regardant dans la nouvelle édition, je le voyais pas tellement, c'est plus son homonymie avec Émilie Besse et sa cohabitation avec Daphné Burki qui m'ont marquée, quelle soit "dans la diversité" je m'en cogne totalement.



Jaarod26

Qu'est-ce qu'elle est belle <3



valentony

Elle est belle, elle est sympa mais je la trouve trop hésitante et je déteste comment elle roule R !



Mlle_N

J'ai toujours été super mitigée sur les quotas. D'un coté, historiquement parlant (et même parfois maintenant), on peut comprendre qu'on soit obligé d'en arriver la parce que parfois c'est le seul moyen d'intégrer du changement si y a une ferme récalcitrance. Au fond, sans quotas, on s'en remet a la bonne volonté d'un milieu qui n'a pas forcement envie de changer.
D'un autre coté, les quotas ne sont pas une solution viable (on le voit aux US) car en plus de provoquer du mécontentement, on stigmatise ceux qui sont favorisés car accusés d’être la juste parce que minorité (même si ce n'est pas forcément le cas).
Honnêtement, je ne pense pas qu'on arrivera a des quotas, la télé française se colore graduellement, on voit de plus en plus de figures féminines / minorités émerger. Bien sur, il ne faut pas lâcher, mais je ne pense pas que des quotas soient nécessaires ni que les chaines y pensent. Perso, je trouve qu'il y a moins de couleurs dans la fiction française...



ElRom16

On en revient au fait que les compétences de la personne doit passer avant le fait qu'il fait parti de la diversité.
Car ce que j'ai peur, c'est que les chaines se mettent à des quotas, et que les compétences passent en second plan.
C'est là dessus que le public sera pas d'accord, après sur le reste, évidemment que le public s'en fou totalement. On le peut voir avec le succès d'Omar Sy.



MicLM

Oui Catherine Gonier-Cléon a été un très bon joker de Soir 3 pendant les fêtes. Peut-être la nouvelle Audrey Pulvar ;-)



Mlle_N

Je pense que le public au final s'en fout un peu; je trouve le monde de la télé toujours un peu en retard sur le monde actuel, un peu comme le monde de la pub francaise que j'ai cotoyé avant.
Honnetement, si la personne est compétente, la majorité des gens l'apprécieront.



gav

Des amies?



ElRom16

Tu as bien résumée les choses. J'ai justement précisé dans les médias, parce que cela fonctionne assez différemment de d'autres secteurs, même si la base est similaire.
Justement cette personne là va représenter l'entreprise aux yeux du public, donc c'est moyen de mettre quelqu'un de différent, et bien appuyer sur le fait qu'ils prennent quelqu'un issu de la diversité. Harry Roselmack est certainement un des meilleurs exemples à la TV, si il a eu le poste de présentateur du JT au départ sur TF1, c'est grâce à sa couleur de peau. Malgré que cela soit un très bon journaliste, ils ont voulu se faire un coup de pub grâce à ça.
Je précise bien que c'est pas le fait qui soit noir qui est important, mais le fait qu'il soit différent des autres présentateurs. Donc les médias vont mettre ça en avant, plus que ces compétences, c'est dommage de réduire quelqu'un de cette façon. Mais aussi valable quand ils mettent une jolie animatrice, malgré le fait qu'elle anime pas toujours bien. L'apparence, la forme, plus que le fond.

La question qu'on peut se poser et le public dans tout ça ? Qu'est ce qu'il en pense ? Est ce que cela le dérange ?
Car c'est lui qui aura le dernier mot, à raison ou à tord.

Sinon je trouve ça très bien de la diversité sur France TV, le service public doit montrer l'exemple aux chaines privées.



Mlle_N

Oui, tu as totalement, c'est une cerise pour moi car cela va dans le bon sens, mais le seul fait de le mentionner attire la lumiere sur ce critere, et en effet il ne devrait meme pas l'etre (contrairement a ce que j'ai dit a ElRom16 ou je plaçais la mention a la fin). Les gens se rendent bien compte que c'est une femme et une minorité (et encore), pas besoin de le dire car ce n'est absolument pas pertinent.



Lola

Dommage de recruter ailleurs alors que France 3 a un vivier de talent en régions : Virna Sacchi , Marlène Blin , Catherine Gonier-Cléon , Karine Baste Régis et j'en passe



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;The Morning Show&quot; : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
&quot;L&#039;amour est dans le pré&quot; revient ce soir sur M6 avec un &quot;Que sont-ils devenus ?&quot;
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
&quot;Un jour, un générique&quot; : &quot;Morning Live&quot;
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
&quot;Noces d&#039;or&quot; : Alice Taglioni héroïne d&#039;une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
&quot;La meilleure boulangerie de France&quot; : La saison 7 démarre aujourd&#039;hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
&quot;La Provence&quot; présente ses excuses après avoir flouté le visage d&#039;un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias