19 morts à la Love Parade en Allemagne

Partager l'article
Vous lisez:
19 morts à la Love Parade en Allemagne
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La panique a éclaté dans un tunnel, où des milliers de festivaliers étaient coincés.

La Love Parade a mal tourné. Hier, près de 1,4 million de personnes étaient venues de toute l'Europe pour assister à la Love Parade à Duisbourg, ville de l'ouest de l'Allemagne. Mais 19 personnes ont trouvé la mort, et 340 ont été blessées sur le parcours de la parade, qui emmenait les participants vers une ancienne gare de marchandises.

Dans un tunnel long de 200 mètres et large de 30, la panique a éclaté quand des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées. Ne réalisant pas ce qui se passait, les festivaliers ont continué à vouloir entrer dans le tunnel, tandis que les gens s'entassaient dans le tunnel. Les organisateurs ont alors encouragé les DJ à continuer de jouer, pour éviter une panique plus massive, tandis que les secours indiquaient aux participants de rebrousser chemin à l'entrée du tunnel.

« Il était impossible de s'échapper. Les gens étaient comprimés sur les murs. J'ai eu peur de mourir », a expliqué un festivalier au Bild, repris par la BBC. « La pression de derrière devenait tellement forte qu'on ne pouvait plus rien faire. Les gens étaient poussés les uns sur les autres jusqu'à ce qu'ils tombent », a déclaré un autre à une chaîne de télévision. « Il y avait des piles de blessés sur le sol, certains en train d'être ranimés, d'autres morts et couverts par des draps », a expliqué un troisième à l'agence Reuters.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait part de ses condoléances aux familles et amis des victimes. « Ces jeunes gens étaient venus faire la fête. Au lieu de cela, il y a eu des morts et des blessures. Je suis profondément attristée par cette douleur et cette peine », a-t-elle déclaré. De son côté, le maire de Duisbourg défend les mesures de sécurité prévues : « Lors de la préparation de la parade, nous avons préparé un plan de sécurité sérieux avec les organisateurs et toutes les personnes impliquées. L'enquête qui a déjà été ouverte devra révéler le déroulement exact des événements ».

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...