Sans le savoir, il s'attaque... à lui-même. Hier soir, Jean-Luc Mélenchon a signé un billet sur son blog afin de répondre à ses "détracteurs" qui critiquent les "conditions de la composition de la liste pour les élections européennes" de la France insoumise. Il y a quelques jours, trois personnes ont quitté le mouvement avec fracas critiquant le fait d'être "mal placées sur la liste", précise le leader de gauche. Ainsi, le député des Bouches-du-Rhône a vilipendé les médias, qui, selon lui, ne cherchent qu'à nuire à la France insoumise en relayant notamment la parole de ces anciens membres de son mouvement.
"Un bashing permanent qui cherche à nous dénigrer"
"Le parti médiatique continue son pilonnage de commande : un bashing permanent depuis des mois où pas une semaine, pas un jour ne passent sans un article, un son ou une image qui cherche à nous dénigrer. J'en prends la large part comme on le sait", écrit Jean-Luc Mélenchon, ajoutant : "Cela me vaut une incroyable ferveur dans le milieu populaire qui déteste tout ce que ces gens de média aiment (...) Et cela me vaut un dédain confirmé des classes prétentieuses."
Le leader de la France insoumise cible ensuite un article de "Libération" datant de près de 30 ans. "Je vis avec (les classes prétentieuses, ndlr) depuis trente ans au moins, lorsque élu pour le première fois, je fus qualifié le lendemain dans 'Libération' de 'dernier dinosaure marxiste'", lance Jean-Luc Mélenchon. Avant de conclure : "J'ai eu le temps d'en prendre mon parti. Je prends doucement l'habitude de vivre entouré d'une telle haine de caste."
"Je suis le dernier diplodocus du Parti socialiste"
Ce matin, "Chez Pol", la newsletter de "Libération" sur l'actualité politique française, a tenu à répondre aux accusations du député LFI. Tout d'abord, le quotidien reconnaît que le 30 septembre 1986, il y a 32 ans, deux jours après l'élection de Jean-Luc Mélenchon au Sénat, "il était bien question de dinosaure" dans un article consacré à l'homme politique alors âgé de 35 ans. "Sauf que cette métaphore n'est pas faite par notre quotidien mais par... Jean-Luc Mélenchon lui-même. Qui déclare donc : 'Je suis le dernier diplodocus du Parti socialiste'", précise "Libération" avec une photo de l'article à l'appui.
"Le leader de la France insoumise accuse donc 'Libé' de l'avoir dénigré dès son premier jour de mandat alors que c'est lui-même qui s'est comparé à un dinosaure", souligne le journal, ajoutant qu'il s'était également défini lui-même comme "marxiste" dans l'article. Par ailleurs, le journaliste Guy Benhamou, qui avait rédigé l'article en 1986, avait aussi relativisé l'expression de Jean-Luc Mélenchon : "Mais s'il revendique 140 millions d'années, il sera quand même le plus jeune sénateur de France, avec tout juste 35 ans."