
Olivier Minne est un homme libre. Après trente cinq ans de bons et loyaux services sur France Télévisions, l’animateur de 58 ans rejoindra le groupe M6 à la rentrée de septembre. D’ici là, le maître de "Fort Boyard" accueillera tout l’été les candidats du divertissement familial, alors qu’il a déjà tourné les derniers numéros de son émission quotidienne "Tout le monde a son mot à dire", le jeudi 5 juin. Digne, il a transmis le relais à son successeur Bruno Guillon, qui accompagnera désormais une Sidonie Bonnec chamboulée par le départ de son habituel binôme.
Touché par les surprises réservées par la production pour cette dernière journée d’enregistrement, le colosse natif de Belgique n’a pas flanché. "Je désirais vraiment que la toute dernière soit comme tout ce qu’on avait vécu auparavant, c’est-à-dire qu’il y ait de l’émotion - ça, je savais bien qu’on ne pouvait pas l’éviter - mais qu’il y ait surtout beaucoup de rire quand même. Et c’est ce qui s’est passé, donc j’étais très heureux de ça", s’est réjoui Olivier Minne face à nos confrères de "TV Mag".
De manière générale, son état d’esprit reste positif à l’heure de quitter son employeur de (presque) toujours : "Je suis dans un état d’esprit joyeux et en même temps très ému aussi bien sûr. Je suis très joyeux de partir vers de nouvelles aventures. Dans 'Fort Boyard', à chaque fois je terminais en criant : 'À bientôt pour de nouvelles aventures'. Finalement, je m’applique à moi-même ce que je crie depuis 23 ans, donc forcément, de ce point de vue là, ça ne peut être que joyeux". À l'aube de la soixantaine, Olivier Minne est désormais tourné vers un futur, dont il refuse encore de parler. "Même si je suis de nature nostalgique, je suis quelqu’un qui essaie de garder à l’esprit que ce qui a été fait, réalisé, n’a pas à être effacé. Mais en même temps, il faut aller de l’avant", fait savoir celui qui met fin à "une tranche de vie" de 36 ans sur le service public.
Un journaliste de "TV Mag" s'est glissé dans le public de "Tout le monde à son mot à dire" pour la dernière session de tournage. Il a pu voir Olivier Minne exprimer son affection au public qui l’accompagne depuis huit années, mais aussi son admiration pour son acolyte Sidonie Bonnec, qu’il a encensé. "Je voulais te dire que dans ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de faire quelques duos avec des animatrices fantastiques et puis il y a eu toi qui es entrée dans ma vie. Je dois t’avouer que je me considère comme un homme très gâté. Tu es une femme très particulière, très spéciale et il faut que tu entretiennes ça, c’est ce qui fait ta force, c’est ce qui fait que je t’aime, que je t’aimerai toujours, au-delà de ce programme", lui a-t-il dit, provoquant sa vive émotion. Il était alors l'heure de refermer définitivement un pan de sa vie par un "bon vent, kenavo", entouré de ses précieux amis.