49-3 : Manuel Valls et Frank Underwood ("House of Cards") échangent sur Twitter !

Partager l'article
Vous lisez:
49-3 : Manuel Valls et Frank Underwood ("House of Cards") échangent sur Twitter !
Frank Underwood et Manuel Valls échangent sur le 49-3 sur Twitter
Frank Underwood et Manuel Valls échangent sur le 49-3 sur Twitter © Sony Pictures Television
En plein débat sur la loi Travail et l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre Manuel Valls, Frank Underwood, le personnage principal de "House of Cards", s'est feint d'un commentaire sur le réseau social.

Clin d'oeil. Quand la politique fictive américaine se mêle de la politique réelle française... Alors que le débat sur la très contestée loi Travail continue dans l'Hexagone et que les manifestations se poursuivent, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier l'utilisation de l'article 49-3 pour faire adopter la loi sans passer par le vote du Parlement. Une méthode très discutée à chaque emploi et qui cette fois a fait réagir le président des Etats-Unis d'Amérique... ou presque.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

En effet, en début d'après-midi, Frank Underwood, le héros de la série américaine "House of Cards" joué par Kevin Spacey, a apostrophé Manuel Valls via son compte Twitter. "La démocratie est tellement surévaluée", a ainsi écrit le CM du compte de la série, joignant un gif d'un Frank Underwood tout sourire et fier de lui. Et s'il ne répond presque jamais, Manuel Valls a cette fois fait une exception, en anglais. "Cher Frank, la démocratie est la pire forme de gouvernement, sauf pour tous les autres ;). Ne l'oublie jamais !", a ainsi répondu le chef du gouvernement !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
T0uchThePeRFecti0n

Nous ne serons de toute manière pas d'accord.. ce n'est pas parce que la France n'est pas une dictature que c'est une démocratie. Et c'était clairement ce que laissait sous-entendre lili. En France, le peuple n'a aucun pouvoir. Son seul rôle est d'élire des gens qui font déjà partie d'une élite établie et qui vont ensuite tout décider à la place du peuple.. tout sauf démocratique.



rhodochrosite

Je ne l'ai pas dit tout à l'heure car je n'étais plus sûr de l'intitulé exact. Il s'agit donc de la loi pour une République numérique ou plus simplement loi numérique (titre que j'avais gardé en mémoire). Vous pouvez par exemple chercher l'article de Libé intitulé « Qui a participé à la consultation en ligne sur la loi numérique ? » ou celui de L'express intitulé « Projet de loi numérique: "La consultation publique est un pari réussi" ». Mais il y a eu pas mal d'articles dessus. Vous pouvez aussi jeter un œil au site officiel republique-numerique(point)fr

C'est un bon exemple qui montre que les choses peuvent changer et je pense que ce n'est pas un hasard si ce ballon d'essai est à mettre au crédit d'un pouvoir socialiste. On peut leur reprocher beaucoup de choses, mais dans les faits, ce sont eux qui restent les plus modernes dans leur façon de gouverner.

Bien d'accord avec vous sur le fait que la démocratie française a une bonne marge de progression. De là à dire que ça n'en est pas du tout une, il y a un sacré fossé que je ne franchirai pas. Bien d'accord avec vous également sur le fait que le mouvement Nuit Debout est très intéressant et peut porter les graines d'un renouveau. Après, je pense que l'influence idéologique du mouvement est marqué à gauche. Je les imagine mal tenir un débat « Recul du service public au profit de l'initiative privée », pour être un peu caricatural mais sans vouloir être taxé de sectarisme ;-)

Pour en revenir au 49-3, c'est une méthode brutale. Pas la peine de m'en convaincre. Mais j'ai cru comprendre que, sur ce cas précis au moins, il y avait eu un gros travail en commission ces dernières semaines et que beaucoup d'amendements ont été intégrés, certes en dehors du débat de l'hémicycle. Donc, on ne peut pas résumer uniquement le débat au slogan « procédé démocratique ou pas ». D'autant qu'à strictement parler, le mécanisme reste grossièrement démocratique puisque les députés disposent d'un outil pour le contrer. C'est jouer sur les mots, mais le cas clairement non démocratique serait qu'aucune disposition ne contre-balance l'arme du 49-3.



rhodochrosite

Je n'ai jamais dit que j'étais pleinement satisfait de la démocratie française, il y a bien évidemment des aspects à améliorer. Sans vouloir parler à la place de lili, je pense que sa réponse avait pour but, par le contraste flagrant entre la France et les pays cités, de souligner votre manque total de nuance. Oui, il y a des choses à améliorer mais en attendant, il s'agit bien d'une démocratie. J'attends toujours vos exemples où l'herbe démocratique est plus verte. Personnellement, je ne vois de pays démocratiques où le pouvoir du peuple ne se fait pas au travers de représentants à qui on donne un mandat pour décider en notre nom.



A French

Rappelle-moi le projet de loi, car soit j'ai oublié, soit je suis passé à côté!.. En tout cas je rejoins l'avis de T0uchThePeRFecti0n. Un gouvernement qui utilise le 49.3 deux fois de suite en si peu de temps ne fait pas honneur à la démocratie, même représentative!..
Aujourd'hui, oui, les gens n'ont aucune envie de se consacrer à la politique. Ils savent que leur vote n'a plus de portée sur les décisions de leurs dirigeants (sauf peut-être quand ils votent FN). Donc du coup, ils s'abstiennent. Mais si la démocratie ne se cantonnait pas qu'au vote, notamment pour des partis, peut-être que cet intérêt pour la politique reviendrait. Certains, comme le mouvement Nuit debout par exemple (qui va bien au-delà d'un simple mouvement gauchiste, ce sont ceux qui pensent le contraire qui sont sectaires), ont commencé à réfléchir à une autre forme de démocratie possible. Evidemment, il s'agissait simplement d'échanger, et comme le mouvement est très hétérogène, ça ne risque pas d'aboutir à quelque chose de concret. Pour autant, j'espère qu'un jour, un mouvement composé de vrais citoyens, et non de politicards professionnels, arrivera à émerger et à rivaliser avec les partis traditionnels. Car tant que la démocratie de partis subsistera, cette démocratie n'évoluera pas et restera toujours aussi sommaire qu'elle l'est aujourd'hui.



T0uchThePeRFecti0n

Je n'ai en réalité pas vraiment pour but de débattre sur la forme du système français. Si pour vous, cette "démocratie" vous suffit, vous semble en être une ou avoir suffisamment de critère pour en être une, je ne vais pas chercher à vous convaincre du contraire.
J'aurais plutôt préféré avoir une réponse de lili, tant ces parallèle entre démocratie et dictatures lorsqu'on soulève les défauts du système français ont fini par m'user sur les différents fils de discussions que je parcours ci et là.



T0uchThePeRFecti0n

"Démocratie représentative" c'est pratiquement une antithèse, en tout cas dans la réalité actuelle du système français. Les élus ne représentent plus que leur propres intérêts; le peuple, une fois les élection passées, n'a plus de poids dans leur décision. Encore une preuve avec cette nouvelle utilisation du 49.3 en peu de temps.



rhodochrosite

Pour rien au monde, je ne voudrais avoir Google comme ami.

Mais sinon, merci je sais faire une recherche sur le net. Ce que j'aurais aimé lire c'est votre avis, vos convictions, même succintement exprimés. J'avais l'impression que vous aviez des choses intéressantes à dire…



rhodochrosite

J'ai réagi car la première intervention de T0uchThePeRFecti0n est à l'emporte-pièce et nie en bloc les aspects démocratiques de la France. S'il/elle s'était exclamé/e que l'on peut attendre plus qu'un fort contestable 49.3 de la part de la démocratie française, je n'aurais rien trouvé à redire. Mais son intervention est plutôt populiste. On entend fréquemment ce genre de phrase. Or les gens qui les prononcent doivent avoir conscience que plus de démocratie signifiera sans doute plus d'implication de la part des citoyens dans la vie du pays (propos d'ordre général, qui ne vise pas T0uchThePeRFecti0n). Sont-ils prêts à consacrer plus de temps à la vie politique du pays, temps qui sera pris sur d'autres activités personnelles déjà plus ou moins importantes ? Sont-ils prêts à aller voter plus souvent si on le leur propose ? Eux qui sont entre 15% et 50%, selon les scrutins, à aller à la pêche les (rares) fois où le peuple a la main sur son destin ?

Ensuite, vu que T0uchThePeRFecti0n appelle à plus de démocratie, je lui ferai remarquer que c'est ce gouvernement qui, pour la première fois, a permis aux citoyens de s'exprimer via le net sur l'élaboration d'un projet de loi. Comme quoi, tout n'est pas à jeter !



T0uchThePeRFecti0n

Google est ton ami, je n'invente rien.. un petit effort.



A French

Perso j'aurais cité les pays d'Europe du nord. Je suis en tout cas d'accord pour dire que la France est une démocratie dans sa forme la plus basique: représentative. Le pire d'ailleurs, c'est qu'elle n'est plus tellement représentative vu le taux d'abstention recensé à chaque élection, faisant qu'à présent, la plupart des élus le sont avec bien moins de 50% du total d'électeurs..



rhodochrosite

C'est clair qu'ils auraient dû royalement ignorer la clique de Netflix… Mais bon les rézosocio sont tellement indispensables de nos jours…



rhodochrosite

Déçu de la réponse… J'attendais quelques exemples et pistes de discussions/réflexions. Si ces pays-là sont si nombreux, il vous était facile d'en sortir un ou deux.



A French

Oui, c'est sûr. Mais bon Valls l'avait bien cherché! Le plus inquiétant d'ailleurs, c'est que lui (ou son équipe de comm') prenne ça sur le ton de la rigolade..



T0uchThePeRFecti0n

Il y a de nombreux pays qui ont mis en place quelque chose qui se rapproche fortement d'une vraie démocratie .. mais je ne vais pas m'amuser à t'apprendre ce qu est une démocratie, ni l'envie ni la patience.



rhodochrosite

Les États-Unis ne sont pas les derniers pour donner des leçons de démocratie. Or ce cher Underwood en est fictionnellement le premier représentant et montre que la démocratie états-unienne est toute relative. Le gestionnaire de communauté de Valls aurait plutôt dû répondre : « c'est l'hôpital qui se moque de la charité ». Le vrai problème de cette histoire de tweet, c'est qu'une série télé, et donc derrière une société de droit privé, étrangère de plus, se permette d'interpeller des politiques comme s'ils étaient de vieux potes et d'en critiiquer l'action.



rhodochrosite

Vous semblez découvrir l'eau tiède. Pouvez-vous me dire à quel moment de l'histoire, la France fût une démocratie au sens où vous l'entendez ? Deuxièment, pouvez-vous me donner un exemple de pays ayant mis en place une démocratie au sens où vous l'entendez ? (Au passage, si vous pouviez préciser les critères qui fondent une démocratie.)



T0uchThePeRFecti0n

Ca me fait bien rire, à chaque fois que quelqu'un dit que la France n'est pas/plus une vraie démocratie, il y a en toujours qui répondent en parlant de pays sous dictature, comme si c'était la seule et unique alternative à un état démocratique..
Alors oui, bravo, en effet, tu as raison, les gens sont mieux lotis en France qu'en Syrie, mais ça ne change en rien le fait que la France n'a plus grand chose à voir avec l'essence de la démocratie.



ElRom16

Forcément ;)



lili

Au Zimbabwe, en Syrie, en Angola, au Soudan... ils s'imaginent que la France est une démocratie en effet.



Plouf

Il en a parlé pendant l'inauguration des nouveaux locaux de Twitter France, c'était le highlight de sa journée apparemment ;)



ElRom16

Ouais dans ce cas là, il va vite le savoir ! Bon après le fait que tous les journaux reprenne ce non-évènement, ben dis donc ...
Ils font de la communication, donc forcément c'est une bonne idée :)



propofol

Non, Ozap, on peut se fendre d'un commentaire si on veut, mais s'en feindre, jamais.



Plouf

Vu les reprises, il va le savoir avant la fin de la journée, même Le Monde a pondu un article sur son site, mais à l'initiative, je pense pas. Après, c'est sympa comme com'



A French

Quand la fiction rejoint la réalité...
À noter que Valls prend Churchill pour modèle (un grand socialiste!)..



ElRom16

C'est possible qu'il soit pas au courant de l'histoire, et qui le saura jamais !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les étoiles vagabondes" : Comment Netflix peut diffuser le film de Nekfeu deux mois après sa sortie au cinéma
SVOD
"Les étoiles vagabondes" : Comment Netflix peut diffuser le film de Nekfeu deux...
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
Presse
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que "Game of Thrones" !
Séries
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu d'aventure de TF1 ?
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu...
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" revient en force sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue"...
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En famille" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En...
Vidéos Puremedias