Access : Le grand bilan de la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Access : Le grand bilan de la rentrée
Le bilan de l'access de la rentrée
Le bilan de l'access de la rentrée © DR
Un mois après la rentrée de Yann Barthès, puremedias.com fait le point, heure par heure, sur les évolutions du 18h-21h de toutes les chaînes.

Place au bilan. Il y a un mois, presque jour pour jour, Yann Barthès était le dernier des access à faire sa rentrée avec son "Quotidien", chaque jour sur TMC. Une arrivée remarquée dans le carrefour stratégique et ô combien bouché du 18h-21h, qui a provoqué une redistribution des cartes. puremedias.com fait le point.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Access global : M6 détrône TF1 en ménagères

Ainsi, sur le carrefour stratégique 18h-21h, TF1 conserve son avance sur la concurrence en rassemblant en moyenne 3,20 millions de téléspectateurs et 18,8% du public. Mais cette première position de la Une se complique : la chaîne a égaré un demi-million de fidèles en un an, la faute à un 19h laissé de côté. Et sur les ménagères, avec 18,9% d'audience, la Une a également cédé son leadership à M6. Car grâce à un bloc puissant sur cette tranche, la chaîne de Frédéric de Vincelles est désormais leader sur la cible clé, à 19% de parts de marché.

Outre les ménagères, M6 a de quoi sourire puisque la chaîne est en hausse sur tous les critères : elle repasse la barre des 2 millions de téléspectateurs et signe la plus forte progression en PDA, grimpant à 12,6%. Elle reste certes derrière TF1 donc, ainsi que France 3 et France 2 mais se rapproche dangereusement d'elles avec à peine plus de 100.000 téléspectateurs de retard sur la Trois pour décrocher la médaille d'argent de l'avant-soirée !

Sans surprise, TMC s'envole donc de son côté grâce à "Quotidien" et voit son nombre de fidèles progresser de 62% en un an, passant de la 11e à la 7e position des chaînes les plus regardées. W9 voit quant à elle son access avancer de 12% en nombre de téléspectateurs. En revanche, les nouvelles sont catastrophiques pour Canal+, mais avec un clair qui commence 30 minutes plus tard que l'an dernier. NRJ 12 n'a elle pas cette excuse et a quasiment divisé son audience par deux.

18h-19h : M6 double France 3, Thouroude fait sombrer France 2

Dans le détail, à 18h, grâce à "Bienvenue chez nous", TF1 garde le cap. Sur le 18h-19h, la Une peut compter sur 1,92 million d'habitués, en très légère baisse sur un an mais avec une PDA parfaitement stable et surtout un peu plus de ménagères. Et la Une n'a pour le moment pas à s'inquiéter de M6. Même si la Six double désormais France 3, grâce à sa "Meilleure boulangerie de France" et ses "Chasseurs d'appart'", elle reste bien derrière sa rivale. La Trois est quant à elle talonnée par sa petite soeur, France 5, qui n'a pas souffert du remplacement d'Yves Calvi par Caroline Roux - au contraire.

En revanche, si France 3 et France 5 se maintiennent, France 2 s'effondre. Pénalisée par l'échec de Thomas Thouroude avec "Actuality", la Deux est sous les 5% sur cette tranche horaire ! Elle se fait même doubler côté ménagères par C8 et Camille Combal. Car le chroniqueur de Cyril Hanouna a réussi à booster un 18h-19h marqué par le raté d'"A prendre ou à laisser" l'an passé à la même période. Le créneau voit ainsi son audience progresser de 20%. En revanche, totalement en crypté, Canal+ est au plus bas avec 20.000 abonnés seulement...

19h-20h : France 3 leader, TF1, Canal+ et NRJ 12 s'effondrent

A 19h, l'hégémonie de TF1 est de l'histoire ancienne. Déjà affaiblie par un "Money Drop" usé bien que performant, la Une a cédé son leadership dès cet été, d'abord avec "19h Live" puis avec "Bienvenue à l'hôtel". Résultat, sur la tranche 19h-20h, elle joue désormais des coudes avec les journaux de France 3. Surtout, outre une perte vertigineuse de 4 points de part d'audience en un an, TF1 a également été délaissée par certaines ménagères au profit de M6, leader sur la tranche avec 0,7 point d'avance sur la première chaîne.

Sur France 2, l'échec des après-midis remaniés se ressent en access. Même si Nagui reste puissant avec "N'oubliez pas les paroles", le 19h-20h est en recul, perdant près de 250.000 téléspectateurs en un an et égarant un demi-point de PDA. Mais évidemment, c'est TMC qui se fait remarquer grâce à Yann Barthès. Une arrivée qui fait légèrement vaciller C8, restant malgré tout en forme. Sur TMC, la tranche a donc progressé de 80% en un an pour dépasser désormais NT1, Arte, W9, Gulli et surtout... Canal+.

Car la relance de la chaîne cryptée a bel et bien viré au drame. Cette heure s'est ainsi effondrée de 84% pour rassembler moins de 100.000 téléspectateurs ! Deux chaînes font pire à cette heure : NRJ 12 et iTELE...

20h-21h : Yann Barthès triple sa case

Et Canal+ ne se relève pas non plus après 20h, où l'heure dégringole de 70% et perd même 4 points en ménagères ! Sur cette tranche, c'est évidemment TF1 qui prend le large grâce à son JT et ses rendez-vous habituels (météo, "Quotidien Express", "Nos chers voisins"). La Une distance France 2, qui voit sa PDA fondre de 2,7 points en un an, autant que Canal+. Mais encore une fois, tous les feux ne sont pas au vert pour TF1 qui, là aussi, se fait devancer par M6 en ménagères.

Car la Six, grâce à ses "Scènes de ménages" et leur excellente rentrée, progresse là aussi et se paye le luxe de creuser l'écart avec France 3. Quant à Cyril Hanouna, il est en baisse sur cette case, une case où TMC explose. Le 20h-21h de la chaîne du groupe TNT a vu son audience progresser de 191% ! Une énorme hausse qui pourrait être plus haute, la faute au best-of du vendredi qui voit son audience divisée par près de deux par rapport aux émissions de semaine. A noter également la belle forme du reste de la TNT, avec notamment W9 qui profite de ses "Marseillais", Arte dont le "28 minutes" progresse sensiblement cette saison, France 5 avec les belles rentrées de "C à vous, la suite" et "Entrée libre" ou encore NT1, qui profite du nouvel horaire de "Secret Story".

Des tendances globales qui devraient s'affirmer pour certaines - à commencer par TMC avec le passage en inédit de "Quotidien" le vendredi. D'autres devraient elles repartir à la hausse, notamment du côté de TF1 qui va rappeler "Money Drop" avant la fin de l'année à 19h. Du côté de M6, en revanche, prise de risque (limitée) : le binôme gagnant "La meilleure boulangerie de France" / "Chasseurs d'appart'" va laisser sa place aux "Reines du Shopping" de Cristina Cordula et à "Objectif Top Chef" dès le 17 octobre. Pour une nouvelle redistribution des cartes ?

Chiffres Médiamétrie du lundi au vendredi entre le 12 septembre et le 7 octobre 2016, en audience veille. Comparés à la période 14 septembre 2015-9 octobre 2015.

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias