Access : Le grand bilan de la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Access : Le grand bilan de la rentrée
Le bilan de l'access de la rentrée
Le bilan de l'access de la rentrée © DR
Un mois après la rentrée de Yann Barthès, puremedias.com fait le point, heure par heure, sur les évolutions du 18h-21h de toutes les chaînes.

Place au bilan. Il y a un mois, presque jour pour jour, Yann Barthès était le dernier des access à faire sa rentrée avec son "Quotidien", chaque jour sur TMC. Une arrivée remarquée dans le carrefour stratégique et ô combien bouché du 18h-21h, qui a provoqué une redistribution des cartes. puremedias.com fait le point.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Access global : M6 détrône TF1 en ménagères

Ainsi, sur le carrefour stratégique 18h-21h, TF1 conserve son avance sur la concurrence en rassemblant en moyenne 3,20 millions de téléspectateurs et 18,8% du public. Mais cette première position de la Une se complique : la chaîne a égaré un demi-million de fidèles en un an, la faute à un 19h laissé de côté. Et sur les ménagères, avec 18,9% d'audience, la Une a également cédé son leadership à M6. Car grâce à un bloc puissant sur cette tranche, la chaîne de Frédéric de Vincelles est désormais leader sur la cible clé, à 19% de parts de marché.

Outre les ménagères, M6 a de quoi sourire puisque la chaîne est en hausse sur tous les critères : elle repasse la barre des 2 millions de téléspectateurs et signe la plus forte progression en PDA, grimpant à 12,6%. Elle reste certes derrière TF1 donc, ainsi que France 3 et France 2 mais se rapproche dangereusement d'elles avec à peine plus de 100.000 téléspectateurs de retard sur la Trois pour décrocher la médaille d'argent de l'avant-soirée !

Sans surprise, TMC s'envole donc de son côté grâce à "Quotidien" et voit son nombre de fidèles progresser de 62% en un an, passant de la 11e à la 7e position des chaînes les plus regardées. W9 voit quant à elle son access avancer de 12% en nombre de téléspectateurs. En revanche, les nouvelles sont catastrophiques pour Canal+, mais avec un clair qui commence 30 minutes plus tard que l'an dernier. NRJ 12 n'a elle pas cette excuse et a quasiment divisé son audience par deux.

18h-19h : M6 double France 3, Thouroude fait sombrer France 2

Dans le détail, à 18h, grâce à "Bienvenue chez nous", TF1 garde le cap. Sur le 18h-19h, la Une peut compter sur 1,92 million d'habitués, en très légère baisse sur un an mais avec une PDA parfaitement stable et surtout un peu plus de ménagères. Et la Une n'a pour le moment pas à s'inquiéter de M6. Même si la Six double désormais France 3, grâce à sa "Meilleure boulangerie de France" et ses "Chasseurs d'appart'", elle reste bien derrière sa rivale. La Trois est quant à elle talonnée par sa petite soeur, France 5, qui n'a pas souffert du remplacement d'Yves Calvi par Caroline Roux - au contraire.

En revanche, si France 3 et France 5 se maintiennent, France 2 s'effondre. Pénalisée par l'échec de Thomas Thouroude avec "Actuality", la Deux est sous les 5% sur cette tranche horaire ! Elle se fait même doubler côté ménagères par C8 et Camille Combal. Car le chroniqueur de Cyril Hanouna a réussi à booster un 18h-19h marqué par le raté d'"A prendre ou à laisser" l'an passé à la même période. Le créneau voit ainsi son audience progresser de 20%. En revanche, totalement en crypté, Canal+ est au plus bas avec 20.000 abonnés seulement...

19h-20h : France 3 leader, TF1, Canal+ et NRJ 12 s'effondrent

A 19h, l'hégémonie de TF1 est de l'histoire ancienne. Déjà affaiblie par un "Money Drop" usé bien que performant, la Une a cédé son leadership dès cet été, d'abord avec "19h Live" puis avec "Bienvenue à l'hôtel". Résultat, sur la tranche 19h-20h, elle joue désormais des coudes avec les journaux de France 3. Surtout, outre une perte vertigineuse de 4 points de part d'audience en un an, TF1 a également été délaissée par certaines ménagères au profit de M6, leader sur la tranche avec 0,7 point d'avance sur la première chaîne.

Sur France 2, l'échec des après-midis remaniés se ressent en access. Même si Nagui reste puissant avec "N'oubliez pas les paroles", le 19h-20h est en recul, perdant près de 250.000 téléspectateurs en un an et égarant un demi-point de PDA. Mais évidemment, c'est TMC qui se fait remarquer grâce à Yann Barthès. Une arrivée qui fait légèrement vaciller C8, restant malgré tout en forme. Sur TMC, la tranche a donc progressé de 80% en un an pour dépasser désormais NT1, Arte, W9, Gulli et surtout... Canal+.

Car la relance de la chaîne cryptée a bel et bien viré au drame. Cette heure s'est ainsi effondrée de 84% pour rassembler moins de 100.000 téléspectateurs ! Deux chaînes font pire à cette heure : NRJ 12 et iTELE...

20h-21h : Yann Barthès triple sa case

Et Canal+ ne se relève pas non plus après 20h, où l'heure dégringole de 70% et perd même 4 points en ménagères ! Sur cette tranche, c'est évidemment TF1 qui prend le large grâce à son JT et ses rendez-vous habituels (météo, "Quotidien Express", "Nos chers voisins"). La Une distance France 2, qui voit sa PDA fondre de 2,7 points en un an, autant que Canal+. Mais encore une fois, tous les feux ne sont pas au vert pour TF1 qui, là aussi, se fait devancer par M6 en ménagères.

Car la Six, grâce à ses "Scènes de ménages" et leur excellente rentrée, progresse là aussi et se paye le luxe de creuser l'écart avec France 3. Quant à Cyril Hanouna, il est en baisse sur cette case, une case où TMC explose. Le 20h-21h de la chaîne du groupe TNT a vu son audience progresser de 191% ! Une énorme hausse qui pourrait être plus haute, la faute au best-of du vendredi qui voit son audience divisée par près de deux par rapport aux émissions de semaine. A noter également la belle forme du reste de la TNT, avec notamment W9 qui profite de ses "Marseillais", Arte dont le "28 minutes" progresse sensiblement cette saison, France 5 avec les belles rentrées de "C à vous, la suite" et "Entrée libre" ou encore NT1, qui profite du nouvel horaire de "Secret Story".

Des tendances globales qui devraient s'affirmer pour certaines - à commencer par TMC avec le passage en inédit de "Quotidien" le vendredi. D'autres devraient elles repartir à la hausse, notamment du côté de TF1 qui va rappeler "Money Drop" avant la fin de l'année à 19h. Du côté de M6, en revanche, prise de risque (limitée) : le binôme gagnant "La meilleure boulangerie de France" / "Chasseurs d'appart'" va laisser sa place aux "Reines du Shopping" de Cristina Cordula et à "Objectif Top Chef" dès le 17 octobre. Pour une nouvelle redistribution des cartes ?

Chiffres Médiamétrie du lundi au vendredi entre le 12 septembre et le 7 octobre 2016, en audience veille. Comparés à la période 14 septembre 2015-9 octobre 2015.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yves Souverain

Ca y est, je viens de résilier mon abonnement a c+. Bolloré vas gagner, il coule itélé, et coule c+. Merci pour les explications claires de vos article



Nicolas

TMC idem ;)



Nicolas

Voilà ceux qui disaient que TPMP était à égalité il y a un an ;)
Bravo TMC :)



Plouf

La case joue énormément, y a qu'à voir la différence d'audience entre la P1 et la P2 alors que ça reste la même émission



Jaarod26

ça peut être plein de choses khouiya.



norbertgabriel

La bonne nouvelle, c'est qu'à ce stade, ça ne peut pas descendre beaucoup plus bas....



Bd25

bon article



walter

Moi, ce que je remarque simplement, c'est que sur la 2, le % de PDA globale est supérieur au % sur les FRDA aussi bien sur la tranche 18h/19h que sur la tranche 19h/20h, là où M6 par exemple augmente assez conséquemment son % ménagères (par rapport à la PDA globale) sur les 2 tranches.
Alors je veux bien que Thouroude plante le premier numéro de NOPLP mais vu que l'an passé la tranche 19h/20h sur la 2 ne dépassait déjà pas les 12,4% sur les FRDA, je me dis que si Nagui attire sans doute les dames, ce n'est pas autant que je l'aurais cru et peut-être aussi pas mal celles au dessus de 50 ans...
Et accessoirement, j'ai un peu de mal à croire que ses fans se branchent massivement uniquement à partir de 19h25 pour le second numéro en zappant volontairement ou pas l'intégralité du premier, d'autant que c'est un jeu à champion récurrent, normalement on n'aime pas rater un épisode.
Donc, ou bien les fidèles prennent le 1er numéro en cours entre 19h et 19h25 et font augmenter régulièrement la PDA globale (et dans ce cas, la PDA FRDA devrait la dépasser rapidement), ou bien ils la zappent volontairement parce que 2 numéros de NOPLP à la suite, c'est un peu trop pour eux...



A French

Impressionnant le ratio entre TMC et Canal+!



Saguilar

Très bon article !bien précis.



Furious Angel

Ah oui j'ai regardé l'évolution du nombre de téléspectateurs plutôt que la part d'audience. Mais bon en chiffre brut ça baisse quand même pas mal, et c'est ça qu'on vend à un annonceur (je sais je tente un peu de me raccrocher aux branches ^^)



adrien

les marseillais en access sur W9 et ça marche pas mal



Starlight

"N'oubliez pas les paroles" ne perd que 0.5 point sur un an. Ce n'est rien par rapport à la grosse baisse du créneau précédent. Le 20h, quant à lui, ne bouge pas non plus (il faudrait d'ailleurs voir aussi comment évolue l'écart avec le JT de TF1. A mon avis il s'est encore réduit) car Puremédias parle du créneau 20h/21h et englobe donc tout ce qu'il y a entre le JT et le prime. Et Dieu sait que le tunnel est long malgré quelques programmes courts intéressants. Le JT a par ailleurs été raccourci.

Concernant "Quotidien", le programme s'est très vite installé en récupérant tout son public de Canal+. Néanmoins, il stagne depuis plusieurs jours et tend même à passer plusieurs fois sous les 5 % même en cas de faiblesse de "TPMP" (signe que les publics ne sont pas forcément les mêmes). A voir sur la durée.

Bilan général des chaînes :
- les gagnantes : M6 et TMC
- les perdantes : Canal+, France 2 et TF1



Furious Angel

Article très très bien fait. M6 est la seule chaîne historique en progrès, et parmi les autres il n'y a que TMC et dans une moindre mesure W9 qui progressent (je sais même pas ce que diffuse W9 en access !).

Quotidien a totalement réussi son pari, pour moi c'est la meilleure émission du PAF, ils parlent de Syrie, de la présidentielle américaine, du VRAI FN, ils font de l'investigation, il y a de l'humour, c'est l'une des rares émissions grand public et intelligentes.

TPMP est en baisse, mais faudra voir sur la durée, leurs meilleures audiences sont pendant l'hiver en général. Mais je pense que le début de saison est raté, un truc est vraiment cassé, tout semble forcé.

Pour France 2, N'Oubliez Pas Les Paroles et le JT ont l'air d'être entraînés par la chute de tout l'aprem.. Ca montre que c'est important d'avoir toute une grille solide, ou en tous cas à partir de 17h ou 18h.



Michel Licorde

Excellent article.



Jaarod26

Le 2e episode est très puissant, le 1er rame. Du coup la moyenne est plombée, rien de compliqué à comprendre.
Il tape dans les 15% dans le 2e épisode. Le max qu'il soit monté c'est 19%



cine31

12% de pda tout de meme pour Dossier tabou. Sans oublier la fiction de Dubosc d'un nouveau genre.
Non mais tu auras compris qu'il s'agit aussi et surtout de la part symbolique de la chose qui montre que certains programmes d'M6 font beaucoup plus parler que ceux de France 2 depuis le début de l'année et prouve ainsi une inversion de dynamique entre France 2 et M6.



Starlight

Pour TF1, ça doit être dans les mêmes eaux.



ElRom16

Et certainement une situation qui sera durable !



ElRom16

Déjà faudrait que "les autres" sites mettent les bons chiffres, avec la PDM associée, c'est pas gagné !



ElRom16

J'espère qu'Ozap nous refera régulièrement ce genre d'article.



walter

Ah d'accord, parce que j'étais sur le site de France TV où on peut revoir tous les 20h de la 2 et c'est pas rare qu'en sept/oct, ils aient duré 36, 37, 38 mn et je me demandais alors comment ils pouvaient finir à 20h34.
Le champion, c'est Delahousse le vendredi qui dépasse plusieurs fois les 40mn.
Après, je suppose que ça doit aussi dépendre de l'actu.
Mais TF1 finit à quelle heure en moyenne ?



Starlight

1'30 à 2mn avant 20h. C'est comme cela depuis les années 90.



walter

À quelle heure il démarre le 20H de la 2 ? C'est une question sérieuse. ;)
À 20h pile tous les soirs ou plutôt 2 à 4mn avant ?



Maxime-9

Oui enfin, ce n'est pas grâce à ces émissions que tu cites qu'elle se porte bien, vu que ça n'a, soit pas marché (La rue des allocs) soit moyennement (Dossier tabou). C'est juste que la chaîne est sur une bonne dynamique depuis l'Euro, qu'elle a une programmation très cohérente depuis la rentrée et qu'elle est l'une des rares à ne pas tout chambouler. Les téléspectateurs ont besoin de repères.

Quant à France 2, je ne suis pas aussi inquiet que le sont certains. Certes, sa rentrée est ratée, on ne peut le nier, mais elle en a encore sous le pied. On verra dans quelques mois, voire à la fin de la saison, pour faire le vrai bilan.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern repasse devant Nagui en hausse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern...
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge en Bourse
SVOD
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge...
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers du Fiel plus forts que Canteloup
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers...
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9 août sur TF1
Programme TV
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9...
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars des musicales
Audiences
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars...
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore, France Info en hausse
Audiences
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore,...
Vidéos Puremedias