"C dans l'air" plus fort qu'Yves Calvi

Partager l'article
Vous lisez:
"C dans l'air" plus fort qu'Yves Calvi
Yves Calvi, Bruce Toussaint et Caroline Roux.
Yves Calvi, Bruce Toussaint et Caroline Roux. © LCI/FTV
Malgré le départ de son animateur vedette, "C dans l'air" se maintient à un très haut niveau sur France 5.

Avant l'été, on n'était pas très serein dans les couloirs de France 5. Yves Calvi parti brutalement sur LCI allait-il affaiblir "C dans l'air", format le plus puissant de la grille ? Un mois après le lancement de la nouvelle formule, incarnée par Caroline Roux en semaine et Bruce Toussaint le week-end, tout le monde souffle un bon coup. Le bilan est très bon, "C dans l'air" n'a pas vacillé et affiche une incroyable stabilité. 1,17 million de téléspectateurs en moyenne en septembre 2016 (11,6% du public), contre 1,24 million un an plus tôt (11,3%).

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Il n'y a rien qui se dérègle plus facilement qu'une quotidienne"

Ce n'était pourtant pas gagné, nombreuses sont les émissions à avoir sombré après le départ de leur tête de gondole. Surtout qu'Yves Calvi ne s'est pas réfugié seul dans le groupe TF1, emmenant dans ses bagages une partie de ses équipes et Jérôme Bellay, producteur historique de l'émission depuis 2001. "Il n'y a rien qui se dérègle plus facilement qu'une quotidienne", commente aujourd'hui son remplaçant, Bruno Gaston. Maximal, la société qui produit le format, a donc mis les bouchées doubles pour amortir le choc de ce départ. Elle s'est notamment associée à Renaud Le Van Kim (Together médias) "pour démarrer un nouveau cycle". Les fondamentaux n'ont pas bougé mais "C dans l'air" s'est modernisée par petites touches, avec plus de reportages, d'infographies et une présence accrue sur les réseaux sociaux. "Personne n'a sous-estimé l'ampleur de la tâche, on a pris ce changement très au sérieux, explique Nathalie Darrigrand, directrice de la chaîne. Car depuis quinze ans, 'C dans l'air' est au coeur de France 5, l'émission porte notre promesse de décryptage".

Les experts, vraie force de l'émission, n'ont pas déserté. Et les téléspectateurs ont vite adopté la nouvelle patronne, Caroline Roux. "Elle a beaucoup progressé, s'est assouplie, se félicite Bruno Gaston. Elle est plus chaleureuse, rassurante. Caroline a plus de temps de jeu comme on dit en football". Bruce Toussaint a lui aussi transformé l'essai le samedi, avec 734.000 téléspectateurs en moyenne depuis la rentrée, pour 7,3% de part de marché. La case progresse de 70%. "On avait un peu abandonné l'access le week-end. Avec 'C dans l'air', 'C l'hebdo', et 'C Pol', France 5 redevient puissante le week-end", se félicite Nathalie Darrigrand. La chaîne est la seule du service public à progresser en septembre, à 3,5% de PDA (+0,6 sur un an).

Yves Calvi booste LCI

La bonne santé de "C dans l'air" n'a pas gêné l'atterrissage d'Yves Calvi sur le canal 26 de la TNT. "24 Heures en questions" ne cesse de progresser depuis sa mise à l'antenne, passant de 80.000 téléspectateurs pour la première à 164.000 fidèles le 20 septembre dernier, le record du mois. La moyenne s'établit à 118.000 téléspectateurs, soit 1,2% du public entre 18h15 et 19h55. Un excellent bilan. C'est certes dix moins moins que "C dans l'air" mais Yves Calvi a réussi le pari de multiplier la case de LCI par cinq, avec une moyenne trois fois supérieure à la chaîne (0,4% en septembre). Très régulièrement, il dépasse même iTELE à cette heure. La progression de son "24 Heures en questions" devrait se poursuivre, l'heure d'hiver étant généralement favorable aux émissions d'access.

Très souvent, les thèmes des deux émissions se recoupent. Lundi, France 5 consacrait son débat à "Montebourg qui défie Hollande" et LCI titrait "Primaires, ça se complique !". Les angles varient parfois. Jeudi, Yves Calvi s'intéressait au chaos à Alep tandis que Caroline Roux zoomait sur le coup de force de Poutine en Syrie. "L'actualité est la même pour tout le monde, c'est donc assez logique que nos thématiques soient similaires", commente le producteur, qui garde toujours un oeil sur la concurrence. Mais un mois après la transition, un constat s'impose : le format "C dans l'air" était plus fort que son animateur.

C dans l'air
C dans l'air
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
"C dans l'air" : Caroline Roux présente à puremedias.com le nouveau décor de l'émission
Audiences : "C dans l'air" au plus haut sur France 5
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans l'air" à nouveau au plus haut
Voir toute l'actualité sur C dans l'air
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pupuce

OK. Bisous.



Backpacker

J'ai rectifié "Pupuce". J'admets que j'avais laissé Calvi au lieu de Roux.



pupuce

alors pour dire : "Calvi et Toussaint sont bien meilleurs." ??



Backpacker

Oui enfin sauf à l'encontre de son chéri Sarko.



Backpacker

En quoi "tout et son contraire"? On peut être mou et avoir un égo surdimensionné, ce n'est pas incompatible. Et son égo est défait puisque Calvi espérait sans doute que l'audience de "C dans l'air" s'écroulerait en son absence. Or, ce n'est absolument pas le cas.



Yvon

Bonjour à tous,eh bien,j'ai suivi Yves Calvi.



OCCITANIE

Les "experts" passent de France5 à LCI...Toujours les mêmes têtes et les mêmes idées....
Le vrai renouvellement de C dans l'air passerait non pas par un changement de présentateur mais par un renouvellement des "experts"..
Les télé-spectateurs savent d'avance ce que vont dire les Experts..
On regarde C dans l'air par habitude en zappant sur LCI...
Les experts que l'on voit seront demain chez Calvi et vice et versa!!!



bigtv

Alors si calvi a un ego surdimensionné , comment parler de celui d'autres du PAF ??? Qd au cote mollasson , moi c'est chez toussaint que je le vois et en plus couilles molles ...............



pacome90

LCI et moi



AB77

Très bon !!



5_sur_5

Le 13h sûrement.



5_sur_5

Oui, la rediff' à partir de 22h.



5_sur_5

Pour une fois que Toussaint anime quelque chose qui marche... ^^

Il faudrait en faire autant pour Flopman alias Thouroude.



5_sur_5

Futur successeur du dépassé et anachronique Pernaut?



pupuce

"l'égo surdimensionné du mollasson Calvi se voit ainsi défait et rabroué!
Calvi et Toussaint sont bien meilleurs."

Tout et son contraire dans la même phrase..... ouaahhhhhhh



Mouais

Toussaint ... l'ouverture ... hum désolé :p



Furious Angel

Ahah ça te fait chier qu'on démonte si facilement les arguments du FN ?



Nina Ritchie

elle peut dire des "petites vacheries " so british pour la droite comme la gauche !



Backpacker

Eh bien cela me rassure! Et ça ne peut que me faire plaisir que l'égo surdimensionné du mollasson Calvi se voit ainsi défait et rabroué!
Roux et Toussaint sont bien meilleurs.



Backpacker

Tout à fait d'accord. Bien que j'aie des idées politiques opposées à celles de Nay, je lui reconnais un humour extraordinaire et une classe... Chacune de ses appartitions est un événement. Et comme Bachelot, elle a 70 ans mais ne les fait absolument pas.



Backpacker

Mais France 5 existait le week-end mais AVANT. Je me souviens que le samedi soir, il y avait l'émission cinéma de Serge Moati puis celle sur l'actu de Paul Amar. Et le dimanche, celle de Moati. Sauf que toutes ces émissions ont été arrêtées car elles ne fonctionnaient pas ou plus. Et après, France 5 a misé sur une programmation au rabais avec les rediffs des "Cobayes".



Furious Angel

La nouvelle émission est surtout super merdique.



guilem2

Nulle part ailleurs est un cas à part.

Durand faisait plus d'audience que Gildas, ce que personne ne dit, mais a tué l'esprit de l'émission en se mettant à y inviter des politiques.



Nina Ritchie

Le concept de l'émission est plus fort que son animateur ! Caroline Roux présentait déja C DANS L AIR en remplacement et les vendredis donc la transition s'est fait en douceur ! Emission à la fois accessible et intelligente comme souvent sur france5 ! En fin de semaine , Bruce Toussaint est fidele a lui meme ; sympathique et très pro ! Bon , le reproche habituel est le manque de nouvelle tetes dans les chroniqueurs ...ma preferé est Catherine Nay avec son humour" so british "



eviradnus

c dans l'air , ils ont été sages, ils n'y ont pas touché et caroline roux a une façon simple et claire de mener le débat... toussaint est encore trop sur son style un peu interventionniste de façon implicite...
calvi est sur lci ... mais évidemment il reste super agréable... bref du bon taf...
ah on n'est pas chez les fous de france 2



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias