Netflix : La fin du partage gratuit des comptes approche

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix : La fin du partage gratuit des comptes approche
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Netflix s'engage pour l'environnement © Feoktistov Dmitry/Tass/ABACA
Dans une courrier destiné aux actionnaires, le service de SVOD a expliqué agir pour limiter le partage de compte illicite dès les prochains mois.

Cette fois-ci, c'est la bonne. Depuis des années, la question des restrictions du partage des comptes Netflix revient périodiquement sur le devant de la scène. Mais le leader des services de SVOD s'apprête désormais à agir. Il l'a annoncé à ses actionnaires la semaine dernière, en marge du détail de ses résultats trimestriels.

L'entreprise qui cumule désormais 230,75 millions d'abonnés dans le monde veut empêcher ses utilisateurs de partager leur compte hors de leur "foyer". Comme le rapporte le "Guardian", donner l'accès à une personne extérieure à son domicile s'accompagnera désormais d'un surcoût. Ainsi, il faudra débourser environ 3 dollars par personne supplémentaire, en plus de l'abonnement multi-écrans.

À lire aussi
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie présenté par Claude Dartois
SVOD
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie...
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre le top 10 des fictions les plus vues dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre...

Les essais réalisés par Netflix en Amérique latine permettent d'en savoir plus sur leur définition de "foyer". Si un utilisateur est identifié à une location différente pendant plus de deux semaines, deux choix lui sont offerts : changer son adresse ou payer un supplément. Une durée suffisamment longue pour éviter de gêner les voyageurs, par exemple.

La France en sursis

Le déploiement de ce nouveau système sera progressif, tant dans la liste des pays que dans les dates. Globalement, les utilisateurs doivent s'attendre à le voir apparaître au cours du trimestre. La France sera concernée, mais la mesure ne devrait pas arriver en janvier ni en février.

Netflix le sait, il sera difficile de faire avaler la pilule aux utilisateurs qui squattent depuis parfois des années. L'entreprise sait aussi qu'à court terme, la mesure aura un effet négatif sur son audience. "Cependant, nous pensons que la tendance sera similaire à celle que nous avons observée en Amérique latine, avec une augmentation de l'engagement au fil du temps, au fur et à mesure que nous continuons à proposer un large éventail de programmes et que les emprunteurs s'inscrivent à leurs propres comptes", peut-on lire dans un compte-rendu des échanges.

A LIRE AUSSI : "Netflix : Quels sont les 10 films et séries les plus populaires de l'histoire du service ?"

Logique commerciale

Si Netflix accepte de mettre en place une fonctionnalité qui "n'est pas universellement populaire" selon son co-PDG Greg Peters, c'est qu'elle estime que la situation actuelle met en péril son activité. "Le partage de compte répandu d'aujourd'hui entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir et à améliorer notre service", expliquait en octobre Chengyi Long, le directeur de l'innovation de la plateforme.

Pour rappel, si l'entreprise a rassuré ses investisseurs avec ses derniers résultats, ceux du deuxième trimestre avaient crispé tout le marché de la SVOD. L'entreprise y avait annoncé la perte d'un million d'abonnés, mettant en marche une série de réformes comme une offre avec publicité ou la présente lutte contre le partage de comptes.

l'info en continu
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie présenté par Claude Dartois
SVOD
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et s'inscrit dans le top 5 mondial
Plateforme
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des...
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
TV
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet...