C'était en mars 2025 : Netflix dégainait sa nouvelle mini-série, "Adolescence". Une fiction britannique en quatre épisodes créée par Jack Thorne et Stephen Graham, qui racontait la vie du jeune Jamie Miller (Owen Cooper) qui se retrouve, un beau jour, accusé du meurtre de sa camarade de classe Kate Leonard, déclenchant un effroyable tsunami au sein de sa famille. Véritable phénomène, cette fiction, qui a la particularité d'avoir chacun de ses épisodes tourné en un seul plan-séquence, avait réalisé des audiences record sur Netflix. "Adolescence" se classe aujourd'hui à la troisième place des séries les plus vues de l'histoire de la plateforme, avec 142,6 millions de vues, derrière "Squid Game" et "Mercredi".
Avec les thèmes abordés dans la série, comme celui de l'influence des réseaux sociaux et la prépondérance des idées masculinistes, "Adolescence" s'est imposé comme un objet d'étude, et pourra même prochainement être diffusé comme support pédagogique dans les collèges, à l'étranger mais aussi en France. Interrogée au mois de juin sur LCI, Elisabeth Borne, alors ministre de l’Éducation nationale, avait expliqué que le producteur de la série leur avait ouvert les droits de la fiction et que les professeurs auront à disposition "cinq séquences pédagogiques [à proposer] aux jeunes à partir de cette série". Avec un tel succès et une aussi grande portée, tout le monde s'attendait à ce que Jack Thorne et Stephen Graham imaginent une suite à leur mini-série. Un projet qui avait été, semble-t-il, confirmé en avril dernier : la saison 2 aurait raconté une toute autre histoire et n'aurait pas été une suite directe de la saison 1, avait-on compris à ce moment-là, tout comme la volonté des créateurs de conserver un tournage en plan-séquence.
Mais, comme on l'a appris le 2 décembre via le site américain Deadline, le projet a finalement été avorté. Philip Barantini, réalisateur et producteur de la mini-série, a été très clair sur le sujet dans les colonnes du média : "Il n'y aura pas de suite, mais nous espérons continuer à collaborer ensemble [avec Jack Thorne et Stephen Graham, ndlr] sur différents projets", a-t-il expliqué, ajoutant : "Pour moi, l'essentiel, c'est de travailler avec des gens bien, des gens sympathiques." Philip Barantini est tout à fait conscient d'avoir proposé une fiction hors norme avec "Adolescence". "Nous avons réussi un coup de maître [avec cette mini-série], tant au niveau du tournage que de la portée du film, a-t-il expliqué, laissant entendre qu'il sera difficile de reproduire quelque chose du même acabit. Cela ne signifie pas pour autant que tous nos projets futurs ne pourront pas s'inspirer de cette même philosophie."

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2