Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Reportage sur Sand Van Roy et sa plainte contre Luc Besson sur BFMTV © Abaca
La comédienne avait déjà fait condamner l'hebdomadaire pour diffamation en 2021.

Elle remporte une deuxième bataille judiciaire contre le journal. Selon l'AFP mardi, l'actrice Sand Van Roy a fait condamner en diffamation "Le Point" et le journaliste Aziz Zemouri pour un article sur l'affaire Luc Besson, datant d'octobre 2018. En mai de la même année, la comédienne belgo-néerlandaise avait accusé Luc Besson de viol. En février 2019, la plainte de Sand Van Roy avait été classée sans suite par le parquet de Paris. Elle a ensuite déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Un non-lieu a été prononcé en décembre 2021 dans cette affaire, confirmé en appel en mai 2022. La plaignante a formé un pourvoi.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

"Il n'y a jamais eu de plainte en Belgique contre un inconnu"

Aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Etienne Gernelle, directeur de la publication du "Point" et Aziz Zemouri, à payer respectivement 3.000 et 2.000 euros d'amende, ainsi qu'à verser solidairement 3.000 euros de dommages et intérêts à Sand Van Roy, et 2.000 euros de frais de justice. Le passage incriminé dans l'article doit être retiré du site du "Point".

Dans l'article concerné, le journaliste avait affirmé que Sand Van Roy aurait déposé "une autre plainte pour viol qui date de plusieurs mois contre un individu non connu" en Belgique. Devant les enquêteurs, Luc Besson se serait "souvenu qu'elle lui en avait parlé". "Il a mis en doute ces faits de viols étant donné qu'en ce qui le concerne, ils sont faux, a-t-il affirmé", était-il écrit dans l'article. Selon l'un des avocats de l'actrice, ces informations du "Point" sont une "pure invention" : "Il n'y a jamais eu de plainte en Belgique contre un inconnu".

Aziz Zemouri "semble prend fait et cause" pour Luc Besson

Cet article du "Point" "déconsidère la procédure engagée" par la comédienne et "laisse accroire qu'aucun élément tangible ne viendrait supporter les accusations portées à l'encontre de de Luc Besson", a déclaré la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, selon l'AFP. La justice a estimé qu'Aziz Zemouri "semble prendre fait et cause" pour le réalisateur dans une forme de "promotion de sa défense" et qu'il "insinue" que la plaignante "dépose des plaintes pour viol dépourvues de tout fondement".

La justice n'a pas retenu la bonne foi de l'hebdomadaire et de son journaliste. A l'audience, ils ont produit un "cliché pris d'une moitié d'une feuille", présenté comme "un extrait de l'audition de Luc Besson" devant les forces de l'ordre. "La capture d'écran ne revêt, au vu de sa présentation, aucune valeur probante, rien ne permettant d'affirmer qu'elle n'a pas fait l'objet d'une manipulation", a considéré le tribunal.

Ce n'est pas la première fois que Sand Van Roy remporte un bras de fer judiciaire contre "Le Point" et Aziz Zemouri. En juin 2021, l'actrice les avait fait condamner pour diffamation à la suite d'un autre article la qualifiant de "call-girl". Une condamnation confirmée en appel en avril.

Le journaliste du "Point" au coeur de fausses accusations contre Raquel Garrido et Alexis Corbière

Ces derniers jours, Aziz Zemouri a publié de fausses informations concernant Raquel Garrido et Alexis Corbière. Il avait écrit mercredi sur le site du "Point" que le couple de parlementaires exploitaient une femme de ménage sans papiers. Après avoir présenté ses excuses jeudi, Etienne Gernelle avait annoncé avoir retiré l'article du site. Le journaliste a été mis à pied. De leurs côtés, les deux députés ont annoncé déposer plainte.

Le Point
Le Point
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Voir toute l'actualité sur Le Point
l'info en continu
Avec l'Euro 2024, TF1 change le jour de diffusion de "Mask Singer"
TV
Avec l'Euro 2024, TF1 change le jour de diffusion de "Mask Singer"
"Vous avez eu la peau de Thomas Isle !" : Pascal Praud surpris de voir Michel Drucker sur Europe 1
TV
"Vous avez eu la peau de Thomas Isle !" : Pascal Praud surpris de voir Michel...
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de revoir Ludivine dans "Mariés au premier regard"
TV
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de...
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des attaques de Manon Aubry sur BFMTV
TV
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des...