Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Denis Baupin
Denis Baupin © Abaca
L'ex-élu écologiste reprochait aux deux médias de ne pas avoir respecté la présomption d'innocence en publiant les témoignages de victimes présumées.

"C'est un procès qu'il nous fait mais nous allons le retourner", avait déclaré à l'AFP en février dernier Edwy Plenel, le directeur de publication de "Mediapart" au premier jour du procès qui comparaissait à la barre du tribunal correctionnel de Paris, aux côtés d'un journaliste de France Inter, de six femmes - dont l'ancienne porte-parole écologiste Sandrine Rousseau - et de deux hommes témoins qui accusaient l'ex-député Denis Baupin d'agression sexuelle ou de harcèlement sexuel. Des faits qui remonteraient à la fin des années 90.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

A la suite des reportages diffusés en 2016 par le média en ligne et la station publique relayant les témoignages des victimes présumées, l'homme politique avait choisi de porter plainte pour diffamation. Edwy Plenel défendait au contraire une enquête "minutieuse" et "exemplaire".

Condamné pour procédure abusive

L'histoire a finalement donné raison à ce dernier puisque, comme le rapporte l'AFP, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, qui plaidait la relaxe, en déboutant Denis Baupin de toutes ses demandes et en le condamnant à verser 500 euros à chacun des prévenus qui en ont fait la demande pour "abus de constitution de partie civile".

Celui qui se présente aujourd'hui comme un "expert en politiques publiques de transition écologique" n'était pas présent au procès, se faisant représenter par son avocat, Me Emmanuel Pierrat, qui demandait 50.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice subi. Son conseil déplorait le manque de prudence des médias mis en cause, qui avaient selon lui fait fi de la présomption d'innocence, Denis Baupin reconnaissant seulement des "jeux de séduction entre adultes". La procureure, regrettant l'absence de l'intéressé, avait salué le courage des femmes venues témoigner à la barre.

Cinq jours durant, ce procès en diffamation aura donc eu pour vertu de permettre aux victimes présumées, comparaissant ici en tant que prévenues, de pouvoir officiellement témoigner des agissements de leur ancien collègue. L'affaire avait en effet été classée sans suite en mars 2017 car prescrite, même si certains faits étaient "susceptibles d'être qualifiés pénalement". "On ne fait pas le procès de M. Baupin. On ne peut pas non plus tordre l'enquête pour dire qu'il est innocent", avait d'ailleurs souligné la procureure de la République au cours du procès. Me Emmanuel Pierrat a d'ores et déjà indiqué son intention de faire appel de la condamnation pour procédure abusive.

Denis Baupin
Denis Baupin
"ONPC" : Après le passage de Sandrine Rousseau, Denis Baupin demande un droit de réponse
Denis Baupin porte plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"