"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix peinent à convaincre les critiques

Partager l'article
Vous lisez:
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix peinent à convaincre les critiques
Gad Elmaleh dans "Huge in France"
Gad Elmaleh dans "Huge in France" © NETFLIX
À en croire la presse, le géant américain peine à proposer des fictions locales convaincantes en France.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La semaine dernière, Netflix a mis en ligne la saison 1 de "Huge en France", sa nouvelle série franco-américaine centrée autour de Gad Elmaleh, "talent" de l'écurie de Reed Hastings depuis la signature d'un partenariat entre les deux parties en 2016. Censée booster la notoriété du comédien et humoriste français aux États-Unis, la série peine à convaincre les critiques de part et d'autre de l'Atlantique. "Cette série ne le rendra probablement pas plus connu ici", ironise le "Hollywood Reporter" tandis que "Le Monde" voit dans "Huge en France" un "véritable four, pas décapant pour deux cents". À peine plus indulgent, "Télérama" n'a pas aimé cette série que le site de "The Atlantic" considère comme "pas convaincante".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Si la série a reçu quelques critiques plus positives, comme celle du "Parisien" qui apprécie "le comique de situation", l'impression d'ensemble est bancale. Du déjà-vu pour Netflix dont les précédentes fictions françaises ne sont globalement pas parvenues à convaincre la presse et à s'imposer comme série événement. Le mois dernier, c'est "Osmosis" qui a déçu. La série produite par Newen a reçu un accueil pour le moins froid. Pour "Première", c'était "une grosse déception" tandis que "Le Point" estimait que la série "enfile comme des perles tous les défauts que l'on rencontre dans la science-fiction mal écrite". "Le Monde" pointait lui "un 'Black Mirror à la française (qui) ne convainc pas".

Netflix va bientôt fournir des chiffres plus détaillés

En décembre, la comédie "Plan Coeur" avait été accueillie avec moins de scepticisme. "Le Parisien" s'était dit "charmé" par cette série. "Première" avait apprécié une "comédie adorable". Même "Télérama" avait été indulgent, à l'inverse du "Monde" qui avait flingué une série "mièvre". Mais, globalement, tous s'étaient accordés sur un point : "Plan Coeur" n'avait rien de révolutionnaire. Quant à "Marseille", la toute première incursion de Netflix dans la fiction française, le rendu critique de la saison 1 avait été si calamiteux que tout le monde s'était étonné que la plateforme commande une saison 2, jugée notamment "moins nulle mais pas nécessairement mieux" par "Télérama".

Au final, il ressort que les premiers pas de Netflix dans la fiction française sont, du point de vue de la critique, assez laborieux. Du côté des audiences, indicateur nécessaire de l'accueil public d'un contenu, c'est la grande inconnue. La plateforme, à la communication ultra-verrouillée, ne laisse filtrer que très sporadiquement une poignée de chiffres, par ailleurs peu étayés et peu représentatifs. Sur ce point, la donne pourrait un peu évoluer puisque, cette semaine, devant les investisseurs, Ted Sarandos, numéro 2 de la firme de Los Gatos, a indiqué que Netflix allait fournir "des données et des rapports plus spécifiques et plus détaillés" aux producteurs, aux abonnés et à la presse.

Nombreuses séries françaises en projet

En attendant, la pépite que la presse semble attendre se trouve peut-être parmi les nombreux projets que développe Netflix, qui s'apprête à ouvrir un bureau à Paris, en France. Pour des raisons, notamment réglementaires, la plateforme va être amenée à mettre un gros coup d'accélérateur dans la création de continus originaux français, dont de nouvelles séries. Selon un article de "Variety" daté du début de mois, pas moins de 20 projets sont dans les tuyaux, dont "Arsene Lupin" avec Omar Sy, "Family Business" avec Gérard Darmon ou encore les séries fantastiques "Marianne" et "Mortel".

Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"Les étoiles vagabondes" : Comment Netflix peut diffuser le film de Nekfeu deux mois après sa sortie au cinéma
"Mindhunter" : La saison 2 en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
"Glow" et "Les demoiselles du téléphone" : Les nouvelles saisons disponibles dès aujourd'hui sur Netflix
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Arrow
  • The Vampire Diaries
  • Breaking Bad
  • Once Upon a Time
  • Revenge
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Il faut peut être envisager un abonnement à XXL pour les bonnes meufs...



tikeum75

Surtout pour les raisons avancées : "Osmosis : vu trois épisodes et pas de motivation pour poursuivre. On verra, mais c'est mal parti car je trouve ça ennuyeux, et y'a pas de bonnes meufs." LOL



AL

il y a quelques purge au states aussi



Roy

Le postulat de l’article n’est pas exact : « Huge in France » n’est pas « une série française de Netflix ». Elle a été écrite et réalisée par des américains, produite par des américains, tournée en anglais, principalement pour un public nord-américain. Ce n’est pas parce que ça parle un peu de la France et que quelques scènes s’y passent que ça en fait une série française.



La Sardine

Evidemment si on considère que le cinéma français ne vaut pas un clou face aux chefs d'oeuvre d'Hollywood...



Saguilar

On donne leurs chances aux auteurs et scénaristes, mais pas encore assez.
Le souci de la fiction TV en France c'est quelle s'arrête en grande partie sur 3 genres :
Le Policier , Comédie, Série Soap format court.. C'est ce que veulent en priorité les chaînes. Donc du coup niveau création, pour les auteurs, c'est plus limité.



AL

oui Canal ils sont un peu à part, eux ont un projet une ligne conductrice concernant les séries !!



AL

alors pourquoi on ne leurs donnent pas leurs chance ?? il y a un problème quelque part ça c'est clair !!



AL

oui il y a beaucoup de film français c'est clair mais il y a beaucoup de purge hein, au niveau de la qualité y en a pas beaucoup à mon avis...



Box office story

Oui disons que votre avis est plus subtil que le mien en effet...Mais je suis aussi très frustré qu'il n y ait pas plus de grandes séries françaises.... C'est pas la technique qui ne va pas ce sont les scénarios, aux USA ce sont des pisses copie professionnels et ils bossent à plusieurs sur une série.



La Sardine

Le génial Versailles ! Bureau des Légendes... Et autres curiosités. Canal+ avait comme programmation films & sports, elle a fait une mutation longue qui remonte à la fin des années 90 en y ajoutant les séries tv avec une accélération depuis la perte de la Ligue 1 bientôt.



Drsavane

Autant vers du 25 min dynamique comme les trois quarts des séries françaises d'OCS.



La Sardine

A contre courant de ce qui se dit ! Au final c'est le téléspectatrice qui tranche, pas la presse.



La Sardine

Je pense en effet que c'est surtout la faute des diffuseurs qui ont trop souvent été bien timides, la faute à une réglementation pas vraiment adaptée (l'a t-elle été un jour d'ailleurs ?).

Notons qu'en matière de cinéma la France est le pays d'Europe ou la PDM du cinéma national est l'une des plus haute (si ce n'est pas la plus haute à vérifier). Donc surement pas un problème de scénaristes.



Spontex

En ce qui me concerne :
➡ Marseille : tout vu (S1 et S2), bien aimé la S1, déçu par la S2.
➡ Plan Cœur : tout vu (S1), j'ai adoré.
➡ Osmosis : vu trois épisodes et pas de motivation pour poursuivre. On verra, mais c'est mal parti car je trouve ça ennuyeux, et y'a pas de bonnes meufs.
➡ Huge In France (tout vu S1) : beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais ! J'adore.



La Sardine

C'était donc ça...



Mr.M

C'est pas qu'il n'y a aucun talent, mais il manque clairement du travail et des projets plus matures. Ca souffre aussi de ses ambitions. 40 min par épisode quand on a rien à raconter c'est beaucoup trop.



Mr.M

Faut pas se leurrer. Netflix arrive dans un éco-système pourri de cooptation & népotisme et incompétence, conséquence d'un marché réduit et très subventionné. Ils ne peuvent pas faire de miracle.

Par comparaison , la série Netflix danoise The Rain est juste ringarde mais regardable. Pour avoir vu Osmosis c'est catastrophique en terme de jeu d'acteur (pas tous), scenario, dialogue et structure générale. Au fur et à mesure que la série avance, tu peux sentir le travail de plus en plus bâclé.



Saguilar

Renaud en dit souvent et pas que sur Ozap..



Saguilar

Faux, il y a beaucoup d'auteurs et de scénaristes de talent mais ils et elles n'ont pas toujours la chance que les sociétés de productions et autres chaînes de TV exploitent à fond leurs talents.



Lemoussaillon

Y'a du talent en France, faut pas dire importe quoi Renaud. Suffit de penser aux créations originales Canal Plus.



Box office story

Ils peuvent pas transformer la merde en or, quand y a aucun talent en France Netflix n'y peux rien



La Sardine

Netflix, la boite à série télé qui va non seulement ringardiser mais aussi et surtout faire mettre la clé sous la porte à tous nos diffuseurs nationaux d'après certains prédicateurs bien informés proposerait elle de mauvais produits ?



Jazzy

Luc Besson



LeMoi

Les scénaristes français n'ont rien à voir avec les scénaristes américains ou Etrangers au sens large du terme...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias