Affaire Dieudonné : Daniel Schneidermann répond à Patrick Cohen

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Dieudonné : Daniel Schneidermann répond à Patrick Cohen
Tribune de Daniel Schneidermann sur Arrêt sur images
Tribune de Daniel Schneidermann sur Arrêt sur images © DR
Dans une tribune sur Arrêt sur images, Daniel Schneidermann répond à la tribune de Patrick Cohen publiée cette semaine dans Le Nouvel Observateur.

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour répliquer. Moins de 24 heures après la tribune de Patrick Cohen sur Le Plus et dans les colonnes de la version papier du Nouvel Observateur, Daniel Schneidermann répond à l'animateur de la matinale de France Inter dans son "neuf-quinze" sur son site Arrêt sur images. Le journaliste titre sa tribune "La mort dans l'âme : réponse d'un idiot à Patrick Cohen", après avoir été considéré par celui qui officie également dans "C à vous" sur France 5 comme "l'idiot utile des dieudonnistes", celui-ci jugeant que Dieudonné et Alain Soral se servaient d'extraits de chroniqueus de Daniel Schneidermann dans Libération pour leurs vidéos de début 2013.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"Si on voulait draguer l'abonné dieudonniste, on aurait pu mieux s'y prendre"

"Décidément, les temps sont chauds. Après un site de traqueurs de sionistes, qui nous accuse d'être à la solde du sionisme international, voici que surgit de l'autre extrémité de la scène une accusation symétrique du matinalier de France Inter Patrick Cohen : je suis le chef d'orchestre des dieudonnistes. Leur 'idiot utile'. Quand Dieudonné et Soral sont en panne d'inspiration pour leurs vidéos, hop, ils plongent dans @si, ou dans mes chroniques de Libé, et les voilà requinqués, repartis pour un tour" débute Daniel Schneidermann, soulignant qu'"il a fallu à Patrick Cohen, 324 jours pour trouver ça". "Ca valait le coup" ironise-t-il.

"Je ne vais pas perdre de temps à me défendre" prévient le fondateur d'Arrêt sur images qui préfère dans un premier temps s'adresser à ses lecteurs plutôt qu'à Patrick Cohen. "Si on voulait, comme il nous en accuse élégamment, draguer l'abonné dieudonniste, on aurait pu mieux s'y prendre. Mais j'oubliais : on est idiots" écrit-il après avoir détaillé le "dossier Dieudonné" de son site, avec entre autres des contradicteurs et des "chroniques au vitriol" de Didier Porte, avant de s'adresser directement à Patrick Cohen.

"La France, ce ne sont pas ceux qui se succèdent à votre micro"

"Prudemment, d'ailleurs, vous vous gardez bien, Patrick Cohen, d'évoquer @si. Vous vous concentrez sur ma chronique du 17 mars 2013 dans Libé. Et donc, 324 jours plus tard, vous me reprochez, à l'égard de Dieudonné et Soral (tiens, où sont d'ailleurs passés Ramadan et Nabe, que vous citiez aussi à l'époque ? Toujours des 'cerveaux malades' ?), des formulations euphémisantes. J'ai écrit que Soral était 'un publiciste inclassable'. OK, j'admets. Le 'inclassable' sur Soral était absurde. Soral : affaire classée" poursuit Daniel Schneidermann.

"A la seule question qui compte : le procès que vous avez fait à Frédéric Taddeï d'inviter sur son plateau les affreux, les 'cerveaux malades', comme vous dites, et qui est à l'origine de notre micro-polémique, était-il professionnellement justifié ? A mes yeux, non" continue le journaliste, pour qui "le rôle d'un journaliste, c'est de tenter d'appréhender et de montrer toute la réalité. Même celle qui lui déplait. Même la réalité désespérante. Même la réalité nauséeuse". "Non, elle n'est pas belle, la France des dieudo-soraliens. Mais la France d'aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les puissants et les sachants. La France, ce ne sont pas seulement les ministres, les corps constitués, et les intellectuels labellisés, qui se succèdent bi-quotidiennement à votre micro, de matinale en access prime time, en un ballet immuable" lâche-t-il.

"Votre papier n'est pas acceptable"

"L'ironie de cette polémique, c'est que je n'ai jamais invité, moi non plus, ni Dieudonné, ni Soral, et les dieudonnistes de notre forum nous le reprochent assez, idiots qu'on est décidément. Ni à l'époque de France 5, ni depuis 2008 sur ce site" note Daniel Schneidermann un peu plus loin, accusant toutefois Patrick Cohen de participer au succès des spectacles de Dieudonné, au même titre que Manuel Valls.

"Vous noterez que je viens de vous répondre, Patrick Cohen, comme si votre papier de L'Obs était, à mon égard, une critique acceptable. Je suis décidément un gentil garçon. Car acceptable, il ne l'est pas. Vous ne me reprochez pas seulement de vous avoir critiqué. Vous me reprochez de vous avoir critiqué en tant que Juif. 'Le Juif Cohen', glissez-vous au détour d'une phrase. Et ça, cette manière de brandir son étoile jaune en bouclier, je vous le dis, c'est infâme. Qui vous a mis en cause 'en tant que Juif', Patrick Cohen ? Trouverez-vous sous ma plume une ligne vous autorisant cette grotesque imputation larvée d'antisémitisme ? Et alors, pourquoi ne pas avoir porté plainte, comme France Inter l'a fait, à raison, contre Dieudonné ? Relisez-moi" écrit Daniel Schneidermann dans sa conclusion.

Daniel Schneidermann
Daniel Schneidermann
Macron à la Rotonde : Patrice Romedenne se paye Daniel Schneidermann
Daniel Schneidermann dénonce la "fatwa anti-Arrêt sur images" de Patrick Cohen sur France Inter
Daniel Schneidermann victime d'un canular téléphonique en pleine nuit
Attentats : Daniel Schneidermann dénonce l'hypocrisie des médias français
Voir toute l'actualité sur Daniel Schneidermann
Autour de Daniel Schneidermann
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre Eon

et bravo Dieudo qui refuse le diktat de la "bonne pensée" et grosse quenelle aux handicapés de la joie de vivre.
hé, mon bon Cohen, pètes un coup, t es tout pale. Au fait, mon père Cohen, on t a pas entendu après le sketch de Canteloup. C est moins grave que tes petits problèmes de conscience communautaire j imagine.
Pan dans la gueule, pouf pouf
Mon pauvre bonhomme, je compatis à ta souffrance perpétuelle, mais si tu pouvais arrèter de nous les briser "menu" toutes les 5 mn, je t en serais vraiment reconnaissant.
Essaye juste de rire normalement une fois par jour, c est la meilleure thérapie pour un cerveau malade. Sinon, on risque de détecter chez toi une paranoia que les grand médecins prennent au sérieux : ne blagues pas avec la maladie, c est sérieux mon vieux



Pierre Eon

quel gros con ce Cohen, il va devenir bientot aussi aigri et agaçant que Finkelkraut.
La guerre judéo sioniste est déclarée : manquait plus que ça.
On risque de bien rigoler a l avenir : merci messieurs les nouveaux clowns



lullaby

ce cohen est vraiment un petit facho de seconde zone !
il a pas été assez dur avec lui Schneidermann il aurait pu lui en mettre un peu plus.
Vu qu'il va être boycotté de toute façon ...
mr cohen a le droit de décider du sujet à aborder ou de l'invité choisi ??!!! ca s'appelle comment ca ... ca me rappelle de tristes souvenirs
Ah tous ces faux démocrates qui ont pléthores à la tv ou à la radio



nadiya

et David et Goliath ils étaient pas la au même moment ?? Goliath étant philistins désolé mais les palestiniens étaient aussi là il y a très longtemps (cf talmud et la bible lol).
Faut arreter de désinformer la "populasse" et surtout manipuler l'histoire de l'humanité ... vraiment pathétique



arthur alexandre

tu as raison les juifs vivaient à cette époque sur cette terre palestinienne qui était la leur et au 7ieme siecle quand les envahisseurs de l'islam occupent la Palestine de l'époque celle ci etait habitée par les byzantins (chretiens) et biensur une tres grande communauté juive!....qui était chez eux



ohnouna joe

On parle de dieudonne la



David

Ou avez-vous vu que Daniel Schneidermann faisait cela ?! Avez-vous perdu la raison ou bien mettez-vous tout le monde dans le même panier ?



David

"En autant d'années pour l'émission puis le site ASI, il n'a pas encore invité Dieudonné, Soral et toute la clique mais le reproche à Cohen."

A côté malheureusement. Daniel Schneidermann ne reproche pas à Patrick Cohen de ne pas inviter certaines personnes, mais reproche à Patrick Cohen de reprocher à Frédérique Taddeï de ne pas avoir une liste interdite d'invités. C'est là toute la différence.



Mandoline

Il serait temps de foutre la paix à Dieudonné : c'est du lynchage !

Par ailleurs, j'en ai assez que l'on dise que ceux qui aiment son humour ne sont que des abrutis !

J'aime les juifs, les arabes, les noirs, les jaunes, les blancs... !

Dieudonné n'est qu'un humoriste (mais quel humoriste !) qui refuse de s'interdire de rire de tout, j'aime bien son côté provocateur et son sens de l'auto-dérision !

Dois-je m'empêcher de rire ? C'est pas beau, pas bien ?

Tout ce qu'il nous reste quand on n'a aucun pouvoir, c'est le rire. Balancer des quenelles est tellement nul et dérisoire que cela nous fait rire encore plus !

Rire de notre impuissance... mais rire !

On ne demande pas aux politiques de maîtriser les ressorts de l'humour, ni à certains journalistes.

Mais quand de simples « quenelles » font pâlir le pouvoir, c'est encore plus
drôle !

Comprenne qui peut...



Sammi Guesmia

ce cohen se prend pour le roi de france il décide qui est bon ou qui est mauvais et personne dans ce pays ne le contredit cohen rend nous service TA GUEULE



DjeeB

M. Cohen, en ce qui concerne le cerveau malade, c'est celui qui dit qui est !



bernard59

"Et pourtant, ici, nous ne les avons toujours pas invités. Pour plusieurs raisons. D’abord, tout simplement, parce que...leur champ reste un champ étroit. La polarisation périodique du débat public autour de leurs figures et de leurs thèmes : quel gaspillage d’énergie !"

../...

"En outre, je l’avoue aussi, je ne saurais trop, sur un plateau, comment leur faire cracher leur vérité enfouie. Entre l’interview-interrogatoire et l’interview-accouchement, entre les écueils symétriques du trop agressif et du trop à l’écoute, je crains de ne pas trouver l’angle d’attaque, outre que j’ai passé l’âge de jouer à cache-cache. Mais je n’en suis pas fier. C’est une lacune. Mes compétences d’animateur trouvent ici leurs limites."

et il poursuit :
"Si d’autres animateurs de débats plus doués que moi s’en chargent, et y réussissent, je crie bravo. Voilà pourquoi il n’était pas correct de reprocher à Taddeï de le faire. Invitant les « cerveaux malades » (et pour peu évidemment qu’il leur porte la contradiction nécessaire, et pertinente, qu’il les accouche avec sagacité de leurs impasses et de leurs non-dits, comme on devrait le faire avec tous les invités), il fait le job. Ce job que ni vous ni moi ne faisons."

Désolé, mais quand j'ai créé mon compte Disqus, je me suis retrouvé avec deux comptes : un compte Ozap (bernard59) et un compte Disqus (Bernard59). Si quelqu'un sait comment les fusionner (smiley Merci)



florada

Le critiquer en tant que juif et vouloir l'envoyer dans une chambre à gaz? Oui.



florada

Si, je l'ai lu en entier (je fais ça en général avant de réagir). Et je n'ai vu aucune explication à ces non-invitations...



robert

On n'en est meme plus la. A l'heure d'internet, penser que de ne pas
inviter tel homme ou telle femme dans une emission tv qui fait des
audiences somme toute assez faibles va empecher cet homme ou cette femme
d'etre entendu c'est du grand guignol. Au contraire, des emissions
comme CSOJ permettent justement a d'autres intervenants de commenter, de
debattre ou de refuter les arguments d'un Soral ou d'un Dieudonne. En
revanche sur le net les commentaires peuvent etre desactives (donc pas
de refutation de la video) ou celui qui poste peut tres bien ne retenir
que les commentaires qui vont dans son sens. Donc avoir une liste noire
est doublement stupide.
J'ajoute qu'Aujourd'hui meme JM Lepen est encore invite sur certains plateaux de tv.



gueudjaux

Donc, dorénavant, critiquer Israel est un signe d'antisémitisme,et critiquer P. Cohen est un signe aussi d'antisémitisme ?



Daniel

Je pense que monsieur Cohen,
de part ses critiques à Pierre, Paul et Jacques, est en train de faire oublier qu’il
a été victime d’injures antisémites….



caline27

tout comme votre réponse à mon égard !
je sais bien qu'il a des désaccords mais ça n'empêche que se battre sur qui il faut inviter dans des émissions télé je trouve ça ridicule !
et c'est mon avis même si vous trouvez ça bête !on esttoujours l'idiot de quelqu'un !



Harold MAC DO

Je pense franchement et sans vouloir faire de polémique que les cerveaux malade ce sont eux "les juifs".quand on est une personne publique il faut toujours s'attendre à être critiqués,insultés,jalousés,espionnés etc c'est le revers de la celebrité.s'ils acceptent pas ça qu'ils démissionnent et fassent autre choses.ils vont pas me priver,moi, de me distraire parce que certaines choses ne leurs conviennent pas !quand même!merde quand même



ephesion

Excellente réponse. Ce qui est intéressant ici, au delà du règlement de compte à proprement parlé, c'est l'hystérisation collective autour de ces sujets. Arrêt sur Images, selon Schneidermann, semble être vilipendé à la fois par les pro et les anti-dieudonnistes. Ca montre bien qu'ils font leur job et que la liberté d'expression a des limites sur Internet lorsqu'on tape aveuglément sur tout ce qui ne pense pas comme eux, nous traitant de moutons à la solde d'un pouvoir oligarchique de bobos socialos blablabla... mais nous encensant lorsqu'on est avec eux..
J'aime assez bien sa vision de la France d'aujourd'hui, qui ne se résume pas aux politiques et intellectuels qui se succèdent au micro de France Inter, véhiculant une bien-pensance unique, mais qui se traduit également par cette France un peu plus obscure, complexe, anti-système médiatique, symbolisée par Dieudo et Soral, qui trouvent un public de plus en plus grand, de plus en plus large... Nier ce phénomène, c'est donner de la force à cette France-là, qui n'est pas plus illégitime que l'autre France, celle de Radio France. Pour mieux la combattre intelligemment, il faut l'accepter, car la refuser, c'est voir de plus en plus de personnes se détourner du "système".



Bernard59

@Florada,

Avez-vous lu tout l'article de D.S ?
A mon avis, non car il y explique pourquoi il n'a pas invité Soral et Dieudonné
Pour information, c'est ici :
http://rue89.nouvelobs.com/201...



toutensmooth

C'est bête (désolé) comme réaction : c'est communautaire. Encore heureux qu'il y a des désaccords au sein du judaïsme, qui plus est sur ce sujet !!!!



lartigue

http://www.dailymotion.com/vid...

http://www.youtube.com/watch?v...

Bref, renseignez vous...



ephesion

Par ailleurs, leur site Arrêt sur Images est salutaire et utile sur d'autres enquêtes, mais merci de rafraîchir certaines mémoires concernant Koh Lanta. Je suis toujours choqué de ce qu'on a pu raconter d'honteux sur ce site ! Notamment ces premiers contre-témoignages parlant du défunt candidat "resté allongé la tête dans le sable durant plus d'un quart d'heure" sans que personne n'intervienne, à part le médecin qui a dû rejouer son entrée plusieurs fois pour faire plaisir au caméraman. Comment on a pu relayer cette parole totalement ubuesque, qui semble selon toute vraisemblance farfelu et qui fut lourde de conséquences comme chacun sait ???



norbertgabriel

voir réponse ci dessus.. je connais assez bien la Bible et l'histoire.. j'ai fait un raccourci .. en rapport avec la Palestine occupée par les romains.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias