Patrick Cohen règle ses comptes avec Daniel Schneidermann, "l'idiot utile des dieudonnistes"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen règle ses comptes avec Daniel Schneidermann, "l'idiot utile des dieudonnistes"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Patrick Cohen s'en prend violemment à Daniel Schneidermann
Patrick Cohen s'en prend violemment à Daniel Schneidermann © Abaca
Dans une tribune au vitriol, le matinalier de France Inter, Patrick Cohen, a tenu à régler ses comptes avec le journaliste de "Libération" et fondateur de "Arrêt sur images", Daniel Schneidermann.

La vengeance est un plat qui se mange froid. La maxime semble particulièrement s'appliquer à Patrick Cohen qui vient de publier aujourd'hui sur Le Plus du Nouvel Observateur une tribune au vitriol contre Daniel Schneidermann. Le matinalier de France Inter solde ainsi un contentieux vieux de onze mois avec le journaliste de Libération, également fondateur du site Arrêt sur images.

À lire aussi
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud......
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...

Un vieux contentieux

Tout est parti du clash, le 13 mars 2013, entre Frédéric Taddéï et Patrick Cohen dans "C à vous" sur France 5. A cette occasion, le journaliste de France Inter avait reproché à son confrère de France 3 de continuer à inviter sur le plateau de "Ce soir (ou jamais!)", des "cerveaux malades" comme Dieudonné ou Alain Soral. Quelques jours plus tard, Daniel Schneidermann avait vivement critiqué dans Libération la sortie de Patrick Cohen avec un billet intitulé "La liste de Patrick Cohen".

Le fondateur d'Arrêt sur images avait notamment souligné que le journaliste de "C à vous" avait commis une "faute professionnelle" en adoptant une position "indéfendable". Le jour même, Patrick Cohen réagissait à son tour sur Canal+ à cette tribune en déclarant : "Penser qu'un jour on pourrait écrire que ne pas inviter Dieudonné sur un média grand public c'est une faute professionnelle, c'est hallucinant !"

"Haine antisémite"

La colère de Patrick Cohen n'est visiblement pas retombée. Dans son billet publié aujourd'hui, le journaliste semble décidé à régler une bonne fois pour toutes ses comptes avec Daniel Schneidermann. Il pointe du doigt au cours de son texte "les dégâts" qu'aurait causés la tribune de Daniel Schneidermann dans Libération.

"C'est bien votre chronique de 'Libération' qui met le feu à la 'fachosphère', ce sont vos phrases que Soral et Dieudonné répètent mot pour mot dans leurs premières vidéos du printemps 2013 appelant leurs partisans à des représailles contre moi, votre rhétorique de 'liste noire' et de réflexe communautaire que reprend Dieudonné chaque soir sur scène pour me vouer aux chambres à gaz, votre charge qui nourrit encore aujourd'hui à mon encontre la haine antisémite qui se répand sur internet. Beau travail !" dénonce ainsi Patrick Cohen.

Et le matinalier de la radio publique de poursuivre la charge en citant une autre chronique de Daniel Schneidermann dans Libération : "Oui, beau travail pour les 'dieudonnistes' et les 'soraliens' qui pensent tenir enfin grâce à vous la preuve du 'complot'. Ils ont apprécié que vous vous esclaffiez avec eux devant les innocentes facéties du duo Dieudonné-Faurisson, ces 'deux desperados contre les bien-pensants', ils ont largement investi les forums de votre site Arrêt sur Images. Et j'espère qu'ils ont gonflé vos abonnements, sinon ce serait pitié que tant d'efforts soient si mal récompensés..."

"L'idiot utile du 'dieudonnisme'"

"Pour m'avoir ainsi désigné comme l'une des incarnations du 'lobby sioniste', celui qui muselle les médias et empêche de 'casser du juif' tranquillement, vous êtes devenu l'un de leurs héros, l'idiot utile du "dieudonnisme" surenchérit Patrick Cohen.

Avant de rendre une nouvelle fois Daniel Schneidermann responsable de la libération de la parole négationniste et anti-juive en France. "Dans vos écrits, comme dans ceux d'autres penseurs de la sacro-sainte 'liberté d'expression', on entend la musique lancinante, insupportable, mortifère qui dit que les juifs ont bien cherché la haine qu'on leur voue, et donc que l'antisémitisme, c'est leur affaire. Qu'ils se débrouillent avec leurs ennemis ! Laissons-les débattre, et chacun comptera les points (c'est la méthode Taddeï). Et, surtout, libérons la parole négationniste et anti-juive honteusement cantonnée sur internet (...) Les 'dieudonnistes' n'ont pas fini de vous applaudir" conclut un Patrick Cohen très remonté.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...