Affaire DSK : Le coup de gueule d'Elisabeth Badinter

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire DSK : Le coup de gueule d'Elisabeth Badinter
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Elisabeth Badinter, le 6 juillet sur France Inter.
"Il est insupportable qu'on se serve d'une possible injustice pour faire avancer une cause" a-t-elle lancé à certaines féministes sur l'antenne de France Inter.

Très silencieuse jusqu'alors, la philosophe Elisabeth Badinter s'est exprimée pour la première fois sur l'affaire DSK ce matin au micro de France Inter. « On ne m'a pas entendue car je trouvais que la seule attitude convenable était de se taire pour l'instant (...) Par rapport aux deux, je ne savais rien, comme tous les autres, il était prématuré de tenir des propos sur l'un ou sur l'autre » a-t-elle expliqué.

"C'est une honte"



Ce qui ne l'a pas empêchée de revenir sur les propos qui ont été tenus par la classe politique au plus chaud de l'affaire. Un seul l'a choquée, celui de Jean-François Kahn, « sur le troussage des domestiques ». Mais elle a farouchement défendu Jack Lang qui avait été épinglé pour sa petite phrase, « il n'y a pas mort d'homme ». Pour la philosophe, cette déclaration a été tronquée par la plupart des médias qui l'ont reprise : « C'est une honte ! Les féministes qui s'en sont pris à ce propos et la presse dans son ensemble de ne pas citer la phrase en intégralité (...) J'attends que les politiques les éditorialistes et les féministes arrêtent de prendre des propos comme ça pour simplement conforter les leurs, c'est inadmissible ! ».

Quant au combat des féministes, elle le juge « parfaitement légitime ». Mais elle a fustigé celles « qui ont piétiné la présomption d'innocence ». « J'ai été très frappée de voir des féministes sans attendre un instant qui avaient ce comportement là. Mais pire encore, depuis que nous avons tous des doutes, est-ce qu'il n'aurait pas été convenable de la part de ceux et celles qui ont crié le plus fort d'avoir un mot de regret ? » a lancé Elisabeth Badinter. « Est-ce qu'on peut profiter de cette affaire ? Je trouve ça obscène ! On ne se sert pas d'une possible injustice pour faire avancer une cause » a-t-elle fustigé.

"Leur parole sera moins crédible"



« J'entends depuis deux jours, "l'affaire DSK aura au moins eu ça de bon, elle aura libéré la parole des Françaises". Et bien je regrette, je ne suis pas sûre qu'elle soit libérée, je redoute même que cela se retourne contre les véritables victimes de viol (...) Parce que leur parole sera moins crédible  » estime Elisabeth Badinter. On se souvient tous de celles et ceux qui ont été critiqués pour ne pas avoir suffisamment défendu Nafissatou Dialo. « Quand il s'agit de crime sexuel, que ce soit la parole des femmes ou des enfants, elle est devenue sacrée. Moi jai gardé en tête l'affaire d'Outreau, on en a tiré aucune leçon » a-t-elle expliqué. L'intégralité de son interview est disponible ci-dessous.

Elisabeth Badinter
Elisabeth Badinter
Elisabeth Badinter : "'Le Monde' a de toute évidence adopté l'idéologie 'woke' et intersectionnelle"
"C à vous" : Elisabeth Badinter trouve "lamentable" que les féministes soient si "silencieuses" sur l'affaire Mila
l'info en continu
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...