Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira
Christiane Taubira a dit oui à Laurent Ruquier.
Christiane Taubira a dit oui à Laurent Ruquier. © Abaca
L'ex-garde des Sceaux a publié une longue lettre ouverte à la chanteuse sur Facebook.

L'affaire Mennel continue de faire des remous. Depuis que cette ex-candidate de "The Voice" a décidé de quitter le concours de chant de TF1 suite à la polémique suscitée par ses propos complotistes sur les réseaux sociaux, une grande partie de la classe politique a été invitée à commenter le sujet. De son côté, Mennel s'est faite discrète, brisant simplement le silence hier pour annoncer, sur les réseaux sociaux, qu'elle est en train de préparer son premier album.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Ce matin, alors que la polémique est désormais en train de retomber, Christiane Taubira s'est fendue d'une longue lettre ouverte adressée à la jeune chanteuse et publiée sur Facebook. En préambule, l'ex-garde des Sceaux assure qu'elle découvre seulement le sujet maintenant, "du fait de déplacements successifs hors de France". "Je pourrais en rire et railler, voilà, dès que je m'éloigne, ce pays s'égare" ironise-t-elle avant de reprendre d'un ton plus sérieux que "cette histoire ne (lui) donne guère envie de plaisanter".

"Ils vous reprochent de chanter en arabe... incultes"

L'ancienne ministre de la Justice rend ensuite un vibrant hommage à la chanteuse et à sa voix "imbibée d'émotion et de chaleur" mais également à Leonard Cohen, interprète de "Hallelujah", la chanson reprise par Mennel lors des auditions à l'aveugle de "The Voice". "Que vous, si jeune, rendiez un tel hommage à cet immense poète (...) donne envie de renouer avec un optimisme d'essence et d'existence" écrit l'ex-ministre de François Hollande. Après une longue éloge du chanteur, celle-ci décide de revenir plus longuement à la polémique, qualifiée d'"hystérie".

"On vous reproche votre 'turban', disent-ils. Il vous sied délicieusement (...). Ils vous reprochent de chanter en arabe... incultes, ils ne savent pas finir la phrase : en arabe la chanson d'un Juif magnifique" lance-t-elle, louant une "somptueuse audace". "On vous reproche des tweets passés" poursuit-elle ensuite, concédant que les "références intellectuelles" invoquées par Mennel sur les réseaux sociaux étaient "loin d'être recommandables", les qualifiant même d'"indigentes et lamentables". "Le souci, c'est la fascination qu'ils parviennent à exercer sur les jeunes esprits, même brillants" regrette-t-elle.

"La France est votre pays. Ne vous le faites pas voler"

"Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N'en ayez surtout aucun regret, c'est votre hauteur" balaie ensuite Christiane Taubira. "Tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux (...) Le dernier, c'est vous qui l'aurez si vous décidez qu'il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie" écrit-elle ensuite. "Vos excuses sont la marque de votre dignité. Elles ne doivent pas vous exonérer d'une vigilance sur la sensibilité des autres, sur les plaies qui ne referment pas, sur ces cicatrices qui saignent et saigneront encore" poursuit-elle après avoir invité Mennel à penser aux familles des victimes.

L'ex-garde des Sceaux conclut son plaidoyer en citant le philosophe Emmanuel Levinas et louant la France, "pays où l'on est capable de se déchirer pour l'honneur d'un capitaine juif, le capitaine Dreyfus". Christine Taubira écrit ensuite qu'elle refuse de croire que ce temps est révolu et que "l'intélorance règne sans partage". "La France reste une terre de passion et de générosité (...) une béance du monde d'où surgissent, toujours vives des querelles et des fureurs qui n'ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C'est bien là qu'il faut vivre" lance l'ex-ministre avant d'exhorter Mennel à ne "pas se faire voler (son) pays".

Christiane Taubira
Christiane Taubira
"Complément d'enquête" : Énervée, Christiane Taubira met fin à une interview
Tweets de Mehdi Meklat : Christiane Taubira prend la défense des "Inrocks"
Christiane Taubira : "La désinformation du 'Figaro' est caricaturale"
Voir toute l'actualité sur Christiane Taubira
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Quelle prose. Toujours un bonheur de lire du Taubira. Même dans ses tweets, c'est un délice.



La Sardine

Si on laisse de coté les imbéciles (pour rester poli) qui ont critiqué son turban ou l'usage de la langue arabe, je suis de ceux qui ont de sérieux doutes sur l'idéologie de cette jeune femme. Sa jeunesse n'excuse rien, l'excuser pour cette raison c'est avoir de la condescendance.

Au lendemain de l'attentat de Nice poster un tweet désignant l'Etat comme terroriste ce n'est pas un crime c'est tout simplement ignoble. Pour moi, ça ne passe pas d'autant que je ne la pense pas écervelée. Et C. Taubira qui l'excuse de l'avoir directement traité de terroriste il y a 2 ans alors la oui ça me dépasse. Et j'avoue avoir bien du mal à comprendre l'opinion de certains intellectuels comme le fils Glucksmann qui s'est souvent exprimé sur ce sujet à mon avis plus en réaction à des sites peu fréquentables bien connus.

Ça ne m'empêche pas de respecter votre opinion par ailleurs qui est loin d'être une opinion marginale. C'est aussi ça qui est intéressant dans ces discussions. Un peu de recul va nous faire du bien. Dommage sur l'ex itélé on a remis le couvert ce matin même !



yp

Non, ce n'est pas juste. La perquisition sert justement à rechercher des preuves ou documents d'une infraction. Mais on s'éloigne de l'essentiel : vous affirmez une chose tout simplement fausse.

Et c'est fort dommage de ne pas faire amende honorable alors que j'ai l'impression que vous êtes une personne à la recherche de la sincérité, à défaut de la vérité.



yp

Donc vous semblez baser vos conclusions sur un titre qui - en l'occurrence - ne dit toujours pas ce que vous affirmez. En s'en tenant uniquement au titre alors une enquête ou une perquisition n'est pas synonyme de preuve, de jugement ou de condamnation. Il y a des principes de droit rudimentaires qui semblent vous échapper...



Hyakina

Vous aller me faire ma journée tellement j'ai ris, merci!



bigtv

Elle des qu'il s'agit de mettre de l'huile sur le feu , elle arrive en courant , c'est sa manière indirect de nous dire combien elle aime son pays .....



RomainL

Quel crime a t-elle commis à part celui d'avoir tweeter une ânerie ?
Si crime il y a, quelle peine doit elle faire ?
Quid des milliers d'auteurs qui tweets des âneries chaque jours ?

Franchement, la sardine, vous connaissez mes positions, elles sont généralement modérés, cette artiste ne mérite vraiment autant de rejet et de haine...
Si cela vous dépasse, c'est qu'il y a des positions qui sont exacerbées jusqu'à l'absurde !
(Et je ne crois pas que se sont les miennes)
Bien à vous !



Plouf

Je me pose la même question vous concernant sur ce fil



Mr Red

Dit il en tant que commentateur numéro 1 du site, ceci depuis combien d’années ?
Dit il après s’être trouvé des potes ici et échanger des mails avec le pire harceleur du site, l’individu aux 1001 pseudos.
Il est cap le baudouin !



Mr Red

Ça va c’est pas comme si c’etait la centième fois que tu le mettais.

Et en plus il s’est excusé pour ce propos maladroit. Tu veux quoi de plus ? C’est juste pour montrer que tu peux être vraiment très très très bête ?



Mr Red

Go te faire soigner.

Au mieux tout petit bonhomme, lâche, au pire sociopathe, voir la définition, tu coches beaucoup de cases.



Mr Red

Tu parles de suspicion puis de faits pour ces mêmes suspicions. «lourdement suspectées».

Ça va ?



La Sardine

C. Taubira était dans un gouvernent d'un Etat qualifié de "terroriste" par cette chanteuse et on l'excuse ? Je respecte votre position mais moi ça me dépasse.



La Sardine

Tout à fait ce que je pense ! Mais vous le dites très bien. La fachosphère est un concept bien pratique pour arrêter de réfléchir et fantasmer le monde.



La Ripopée

Heureusement pour Taubirat, le ridicule ne tue pas



La Sardine

Excellent, ça m'a fait rire :)



Marcel Bouchu

Je ne courbe rien du tout, je courberais l'échine si ça m'empêchait une seconde de vivre comme je l'entends, or ce n'est pas le cas, personne n'a sonné à ma porte pour me demander de me plier à la chariah, ce que j'ai vu de plus intrusif, c'est pas l'Islam, c'est les témoins de Jéhovah :)



Eviv

Euh le mot "assimilation", il semblerait que vous n'ayez même pas compris le sens dans la phrase pour me classer dans la facho-sphére ;-))). "Assimilation" comme ce qu'ils demandent de faire aux "muslims", c'est bien ça que vous avez capté ? Sinon votre insinuation tombe à plat.

Donc vous fonctionnez par mots-clefs. Bien/Pas Bien.

Sujet/verbe/complément, si je puis me permettre :-)



A French

Sacrée Christiane! ^^ Exciter la fachosphère doit être sa seconde nature.



Eviv

Vous préférez arabe? Berbère ? C'est plus délicat encore que de référencer (en tentant de penser comme vous) sur la religion, non ?

C'est très simple. Un blanc de blanc de blanc ( je m'adapte à vous) candidat à The Voice aurait posté sur FB "Ces arabes tous les mêmes. Juste des bons à rien qui font attentat sur attentat. Sur ordre du Quatar" vous vous seriez scandalisé. Fait une pétition à TF1 réclamant l'exclusion de cet infâme personnage.

Là ça ne pose pas trop pb de dire que c'est la France qui a fomenté ces attentats. Pourquoi? Mais pourquoi ?

Racisme inversé et mentalité de colons qui pardonnent à "ces pauvres gens". Perso je ne méprise pas Mennel, la tient responsable. Ce qui ne signifie pas le bucher, mais s'expliquer...

C'est si difficile à comprendre???



RomainL

Assimilation, muslim... Les mots de la fachosphere...
Oh comme c'est meugnon... Ça veut me retourner le cerveau...
C'est trop chou !
Bon bin bravo d'avoir essayé...
Mdr



Eviv

Les posts FB de la Demoiselle ne sont pas factuels? C'est la facho-sphère qui les a crée ? Démontrez le !

Lobbyiste, ben tiens celle là on me l'avait jamais fait :-))))



pupuce

Oui c'est vrai ... maintenant que tu l'dis.
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens + très bien.....



Eviv

On vous a bien mal enseigné les mathématiques...

Vous explicitez que ce qui compte n'est en aucun cas la valeur des arguments (vous n'y répondez jamais) mais d'où ils sont émis. C'est très con, j'en suis bien désolé.



Patperrus

?? Merci pour quoi ??? Merci pour avoir franchi pour la cent millième fois le mur du con ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Audiences : "Les mystères de l'île" leader devant "Fort Boyard", échecs pour TF1 et M6
Audiences
Audiences : "Les mystères de l'île" leader devant "Fort Boyard", échecs pour TF1...
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
Vidéos Puremedias