Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler ses sources en direct sur LCI (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Rugy : Un éditorialiste ordonne à un journaliste de "Mediapart" de révéler ses sources en direct sur LCI (MAJ)
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Un journaliste de "Mediapart" interpellé sur LCI © LCI
Pascal Jalabert a sommé le journaliste de "Mediapart" de nommer les sources qui ont nourri les articles sur le ministre.

Un échange pour le moins étonnant. Mardi soir, quelques heures après l'annonce de la démission de François de Rugy de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, le journaliste de "Mediapart", Michael Hajdenberg, co-responsable du pôle enquête du média en ligne, était l'invité en duplex du "Grand Dossier" sur LCI. Il devait ainsi revenir sur les articles publiés depuis près d'une semaine sur François de Rugy et sur leurs conséquences. Dans un post publié sur son compte Facebook mardi après-midi, l'ancien ministre d'Etat a annoncé avoir déposé plainte pour diffamation contre "Mediapart", dénonçant les "contre-vérités" du média d'Edwy Plenel.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Comment vous avez eu ces infos ?"

En fin d'interview, tandis que le bandeau du rendez-vous animé par Hélène Lecomte se posait la question suivante : "'Mediapart en voulait-il à Rugy ?", l'éditorialiste Pascal Jalabert, journaliste rédacteur en chef du groupe Ebra, qui regroupe plusieurs titres de presse quotidienne du Grand-Est de la France, a tenu à interpeller son confrère sur la question sensible des sources. "Vous avez respecté le débat contradictoire, ce qui est fondamental dans le métier. En revanche, aujourd'hui les lecteurs nous demandent aussi ce qu'on appelle le making-of", a débuté le responsable, avant d'être plus direct : "Pour que les lecteurs sachent, que ce soit transparent : comment vous avez eu ces infos ? Il n'y a pas de secret des sources là-dessus. Il faut que ces gens-là assument aussi".

Perplexe face à cette demande, le journaliste de "Mediapart" a rappelé que "le secret des sources, c'est la pierre angulaire du journalisme". Pascal Jalabert a alors menacé, persuadé que le fond de l'affaire est une histoire de vengeance : "On les donnera nous, les noms, si on les a. Et on va les avoir". Michael Hajdenberg est resté ferme sur sa position, rappelant que "on ne juge pas les gens, on juge la qualité de l'information". Et de faire part de son étonnement : "Je suis très surpris ce soir que vous vous intéressiez seulement à 'Mediapart' et à nos méthodes et pas à l'information elle-même". puremedias.com vous propose de revoir cet échange.

Mise à jour du 18 juillet à 12h : Dans un tweet posté mercredi après-midi, Pascal Jalabert a fait son mea culpa : "A nouveau, ayant mal mesuré la portée et le ton de mon propos en échangeant avec mon confrère Michael Hajdenberg de 'Mediapart' sur LCI, je tiens à m'excuser auprès des confrères et de nos lecteurs qui ont pu être choqués. Sur le fond, nos confrères ont fait leur travail je le répète".

LCI
LCI
LCI : Margot Haddad succède à Darius Rochebin et hérite pour la première fois de sa propre tranche
"Quelle émotion immense" : Après 12 ans sur LCI, Benjamin Cruard fait ses adieux à la chaîne info du groupe TF1
LCI : Emmanuel Ostian quitte la chaîne info, David Doukhan (Le Parisien) arrive
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
Voir toute l'actualité sur LCI
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...