Affaire Sarkozy-Kadhafi : Le recours de l'ex-président contre "Médiapart" définitivement rejeté

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Sarkozy-Kadhafi : Le recours de l'ex-président contre "Médiapart" définitivement rejeté
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Abaca
La Cour de cassation a définitivement confirmé le non-lieu ordonné en faveur du site d'Edwy Plenel à deux reprises par les juges d'instruction puis par la cour d'appel.

Une affaire vieille de sept ans. En avril 2012, en pleine course pour l'élection présidentielle, "Médiapart" a publié sur son site une note qui prouverait que le colonel Kadhafi aurait donné son "accord de principe" pour financer la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 à près de 50 millions d'euros. Invité quelques jours plus tard sur France 2, l'ex-président de la République avait annoncé porter plainte contre le pureplayer : "Ce document est un faux grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti."

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Recours définitivement rejeté

L'affaire avait alors été portée devant la justice et à deux reprises, par les juges d'instruction puis par la cour d'appel, le recours de Nicolas Sarkozy avait été rejeté. Ce mercredi, selon l'AFP, la Cour de cassation, que l'ancien chef de l'Etat et son ancien ministre Brice Hortefeux avaient saisie, a rejeté définitivement le recours de l'ancien président de la République qui accusait "Mediapart" d'avoir produit un "faux" en 2012.

La Cour de cassation a fixé à 2.500 euros la somme due par les deux plaignants à Edwy Plenel et deux de ses journalistes. Dans son arrêté, consulté par l'AFP, la haute juridiction a estimé que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, avait justifié sa décision "par des motifs procédant de son appréciation souveraine et exempts d'insuffisance comme de contradiction". En novembre 2017, la cour d'appel avait expliqué que l'instruction menée n'avait "pas permis d'établir que la note publiée était un faux matériel".

"Je n'ai que mépris pour cette officine"

La plus haute juridiction judiciaire a définitivement confirmé le non-lieu ordonné en faveur de "Mediapart" et a donc clos la longue procédure judiciaire autour de l'affaire de la note accusatrice. Pendant sept ans, le pureplayer avait été la cible de nombreuses déclarations assassines du camp Sarkozy, dont notamment l'ex-président lui-même qui avait vivement attaqué le site dans une interview au "Figaro" en novembre 2016. "Je n'ai que mépris pour cette officine qui depuis des années essaye sans succès de me salir, du procès Bettencourt à l'affaire Kadhafi pendant la campagne présidentielle de 2012", avait-il déclaré, ajoutant qu'"à chaque fois, ce sont des informations sans fondement qui sont démenties par les faits".

Par ailleurs, l'authenticité du document de "Mediapart" avait aussi été remise en question pour "Vanity Fair". En effet, dans un article sur le sujet, paru en septembre 2014, le journaliste Hervé Gattegno s'était appuyé sur un compte-rendu d'audition par les juges français de Moussa Koussa, ancien ministre et ex-directeur des services secrets extérieurs du régime libyen, dont la signature figurait sur le document litigieux. "Ce n'est pas ma signature, ce document est falsifié", aurait déclaré aux juges français l'ancien dignitaire libyen. Le journaliste de "Vanity Fair" avait ainsi conclu que "les derniers éléments recueillis par les juges d'instruction parisiens (...) renforcent le soupçon d'une falsification". Hervé Gattegno a aussi tenu à souligner dans son article que "tous les protagonistes dont les noms figurent sur le document publié par 'Mediapart' y ont opposé un démenti".

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Une de "Paris Match" sur Nicolas Sarkozy : L'hebdomadaire nie avoir retouché la photo pour le faire paraître plus grand
"Une question destinée à me faire perdre" : Le tacle de Nicolas Sarkozy à France Télévisions devant Laurent Delahousse
Audiences "20 Heures" : Nicolas Sarkozy rassemble 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Barack Obama
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Doc Gyneco
  • Bernard Lavilliers
  • Marine Delterme
  • Faudel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

Il n'a pas pris sa retraite. Il est standardiste à l'Accor Aréna Hotel à Paris Bercy.



veStoreks

Merci, je l'ignorais. L'article de ozap était trompeur




Exact. Si on appelle ça travailler :
https://www.lexpress.fr/act...
Un seigneur !



LeMoi

Je crois qu'il travaille toujours chez hôtels Accord, quelque chose comme ça



marc Paget 75

Non Moussa Koussa avait eu peur de se faire tuer comme certains de ses amis et avait nié à l'époque. Il a été prouvé ensuite que ce document était vrai.



veStoreks

Donc le signataire du document assure que sa signature est falsifié, mais la cour rejette ce fait ?
On connaît leur aversion pour Sarkozy, qui avait sa tête au mur des cons mais tout de meme.



Jon75

Il est actif dans le privé dans les affaires.




Un des derniers Français à avoir pris sa retraite avant 60 ans.
Bravo l'artiste !



marc Paget 75

Mais je m'en moque du PS, mon parti est celui du "Christ cosmique" ! Pourtant tu le sais... Sacré Marc :-)

https://uploads.disquscdn.c...



Jon75

Il a pris sa retraite politique.



Jon75

C'est long mais en attendant pour ce dernier, c'est un empoissonnement depuis qu'il a quitté en 2012 l'Elysée.



marc Paget 75

Rien à ajouter à ce sondage, je m'incline Marc

REDJOHNLEROUGE

Mon Dieu que la justice est lente. Sarko a quitté l'Elysée il y a 7 ans.



marc Paget 75

MDR tu veux dire comme Guéant ?

Moi du moment où il ne redevient pas Président... Après si c'est ton idole comme Wauquier c'est ton choix, je respecte


marc Paget 75

En tous cas procès, on verra après ce qui est jugé et les peines requises -)



marc Paget 75

Oui, cette histoire à rebondissements a alimenté des pages entières de journaux et magasines papiers mais aussi Tv et radio.

Attendons la suite, la justice est en marche -)



poupinae

Plus rien ne m'étonne, surtout avec ce gouvernement en plus. N'est-t'il pas le copain de Macron maintenant ?



Anne Bour

Tricheur donc prison



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
TV
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
Programme TV
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès...
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Sport
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique"...
Vidéos Puremedias