Aides à la presse : Plus de 400 journaux ont bénéficié de 76 millions d'euros d'aide en 2019

Partager l'article
Vous lisez:
Aides à la presse : Plus de 400 journaux ont bénéficié de 76 millions d'euros d'aide en 2019
La revue de presse du mercredi 28 octobre 2020 © ANDBZ/ABACA
Mardi 1er juin, le ministère de la Culture a publié la liste des différents groupes et titres de presse qui ont obtenu une aide financière en 2019.

Les chiffres sont tombés mardi. C'est un rapport du ministère de la Culture qui révèle que la presse a touché 76 millions d'euros d'aide en 2019 et 77 millions en 2018. Depuis 2016, c'est dans un objectif de transparence que le ministère publie ces données. Les subventions prises en compte regroupent les aides directes, perçues par le titre et conservées dans ses comptes (aides au pluralisme, au portage, à l'investissement et à l'innovation), les aides à la filière, perçues par le titre mais qui sont ensuite reversées à sa messagerie (aide à la distribution de la presse quotidienne nationale), et les aides à la modernisation sociale, bénéficiant à d'anciens salariés du titre.

À lire aussi
Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses salariés
Presse
Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses...
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares
Presse
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans...
"CNews" ferme
Presse
"CNews" ferme
Prisma Media arrête la version magazine de "Néon"
Presse
Prisma Media arrête la version magazine de "Néon"

"Les aides à la presse représentent chaque année 840 millions d'euros"

Selon "Le Monde", "les aides à la presse (tarifs postaux préférentiels, TVA à taux super réduit mais aussi subventions directes, etc...) représentent chaque année 840 millions d'euros, auxquels le gouvernement a décidé d'ajouter l'été dernier 483 millions d'euros sur deux ans, en réponse à la crise sanitaire". En début avril, une mission parlementaire appelait à plus de transparence dans les aides versées à la presse. Les députées Modem Géraldine Bannier (Mayenne) et LR Virginie Duby-Muller (Haute-Savoie) s'étaient intéressées à la question des aides à la presse locale et régionale, "lourdement frappée" par la crise sanitaire, et avaient appelé à repenser les subventions touchées par la presse et à une "transparence accrue". Elles déploraient notamment que les dernières données concernant le montant des aides attribuées à chaque titre et groupe de presse datent de 2017. Par conséquent, il y a quelques jours, les rapports de 2018 et 2019 sur ces chiffres ont été publiés.

En 2018, ce sont 398 titres de presses qui ont bénéficié d'un peu plus de 77 millions d'euros, soit un million de plus que l'année suivante, mais surtout 7 millions de moins qu'en 2017. En effet, pour deux titres de presse de moins (396), les subventions perçues ont été plus importantes de 7 millions d'euros. On remarque qu'en 2019, pour un plus grand nombre de titres de presse (411), ce sont 76 millions d'euros qui ont été touchés par le monde de la presse écrite.

À qui ont le plus profité les aides ?

En tête du classement, on trouve le journal "Le Parisien/Aujourd'hui en France" subventionné, toutes aides confondues, à 12,7 millions d'euros. À noter quand même que cette aide est constituée, en majorité, de l'aide à la distribution à hauteur de 12,6 millions d'euros contre un peu plus de 81.000 euros d'aides directes. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" est suivi par "Libération" qui atteint une aide de 5,9 millions d'euros et arrive ainsi à la deuxième place. Celui-ci a touché 4,1 millions d'aides directes (notamment 3 millions pour le pluralisme et un peu plus d'un million pour l'aide au portage) contre 1,7 million en aide à la distribution. A la troisième place, se situe "Le Figaro" aidé à 5,7 millions d'euros, dont 5 millions d'aide à la distribution également. Le titre récupère aussi 632.000 euros en aides directes, ainsi que 44.000 euros pour l'aide à la modernisation sociale. On souligne aussi que le groupe "Le Figaro" est celui qui a touché le plus d'aides à travers ses différents titres de presse (6,46 millions d'euros). Enfin, c'est "Le Monde" qui clôture ce top 5 avec une subvention de 5,22 millions d'euros, dont 4,6 millions se placent dans l'aide à la distribution.

l'info en continu
Beaugrand et Ferri, Bern, Sébastien, Les Enfoirés... : Que regarder pour le 31 décembre à la télévision ?
Programme TV
Beaugrand et Ferri, Bern, Sébastien, Les Enfoirés... : Que regarder pour le 31...
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 décembre 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 décembre 2021
"Laissez-vous guider" de retour avec Lorant Deutsch et Stéphane Bern le mardi 28 décembre sur France 2
Programme TV
"Laissez-vous guider" de retour avec Lorant Deutsch et Stéphane Bern le mardi 28...
"Dimanche soir football" : Laurie Delhostal remplacera Marina Lorenzo sur Amazon Prime dès janvier 2022
Sport
"Dimanche soir football" : Laurie Delhostal remplacera Marina Lorenzo sur Amazon...
"Lego Masters" : La saison 2 du programme à succès de M6 débarque à partir du mardi 28 décembre
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 2 du programme à succès de M6 débarque à partir du...
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France
TV
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France